Chauffe-eau : comment bien le choisir ?

Chauffe-eau : comment bien le choisir ? Parmi les différents moyens d'obtenir de l'eau chaude, le chauffe-eau est une solution rapide et pratique, à condition qu'il soit adapté à vos besoins. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre chauffe-eau.

chauffe-eau
© Minerva Studio / Fotolia

Les modèles de chauffe-eau

Il existe différents modèles de chauffe-eau.

  • Le chauffe-eau à réservoir de stockage est comme son nom l'indique, un appareil qui chauffe l'eau et la stocke dans un réservoir. Ce système lui permet de redistribuer de l'eau chaude à n'importe quel moment de la journée.
  • Le chauffe-eau sans réservoir ne comporte pas de réservoir de stockage de l'eau chaude, mais chauffe l'eau instantanément selon la demande.
  • Enfin, sachez qu'il existe d'autres modèles de chauffe-eau moins courants comme le chauffe-eau solaire ou le chauffe-eau à thermopompe.

Les critères de choix

  • La taille du chauffe-eau : elle doit être adaptée à votre consommation d'eau chaude. En effet, une taille trop importante occasionnera des dépenses superflues, une trop petite pourra engendrer un manque d'eau chaude. Pour vous aider, on considère qu'il faut compter 60 à 65 litres d'eau chaude en moyenne pour une personne. Pour un couple, optez alors pour un chauffe-eau de 100 litres, pour une famille de 4 personnes, le double.
  • Vos besoins en eau chaude : directement liés au premier critère, vos besoins en eau chaude vont également déterminer le choix de votre chauffe-eau. Rapidement, cela consiste à recenser l'ensemble des appareils qui nécessitent un apport en eau chaude dans votre habitation (nombre d'éviers, nombre de douches ou baignoires, etc.)
  • Le modèle de chauffe-eau : ce troisième critère est subordonné à l'espace disponible pour l'installation de votre chauffe-eau. En fonction de cet espace, vous pouvez opter par exemple pour un chauffe-eau vertical ou horizontal.
Un problème de chauffe-eau ? parlez-en sur le forum

La gamme de prix

En fonction de la taille et du type de chauffe-eau, mais aussi de la marque, les prix peuvent varier du simple au triple. Comptez aux alentours de 200 euros pour un chauffe-eau de base, et consultez les limites de votre budget pour un chauffe-eau plus performant.