Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Peindre des parpaings

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Le parpaing est un matériau de construction très employé mais qui nécessite une finition pour ne pas être trop inesthétique.
 
 
Dernière mise à jour : mars 2017
 
"Difficulté  : facile

Les outils nécessaires
- rouleau à longs poils
- une peinture sous-couche ou un primaire d'accrochage

Le parpaing est un matériau de construction très employé mais qui nécessite une finition pour ne pas être trop inesthétique.


Bien préparer le mur en parpaings

Fabriqué à base de ciment et de sable, le parpaing est un matériau très poreux. Son aspect irrégulier le rend difficile à peindre.
Il est donc important de choisir de la peinture de qualité et suffisamment couvrante pour éviter de passer trop de couches. Le choix de la peinture dépend également de l'emplacement de vos parpaings. Pour un mur qui se trouve dehors, choisissez une peinture destinée aux extérieurs et qui résistera aux intempéries. Si votre mur est à l'intérieur, comme un mur de garage, optez pour une peinture pour plafond, murs sales ou pour façade. Nettoyez ensuite le mur, si cela est possible avec un nettoyeur haute pression et attendre le séchage complet.

Annonces Google




Choisir le bon matériel

Pour éviter que certains trous des parpaings restent encore visibles, utilisez un rouleau à poils longs. Vous pouvez également utiliser un pistolet à peinture. Dans ce cas, protégez correctement votre chantier pour éviter les éclaboussures Si la peinture est trop épaisse, diluez la légèrement au départ pour qu'elle rentre bien dans tous les interstices du parpaing.
Même si votre peinture est couvrante, passez d'abord une sous couche de peinture spécial béton ou un primaire d'accrochage adapté. Cette peinture évitera aux parpaings de trop absorber la peinture définitive.


Comment peindre correctement les parpaings

Une fois le mur propre et sec, commencez par appliquer votre primaire depuis le haut du mur vers le bas en effectuant des mouvements croisés. Attendre le séchage complet du primaire en respectant les consignes du fabricant indiquées sur le pot.
Procédez de même pour la première couche de peinture. Après le séchage, posez une deuxième couche pour avoir un aspect plus fini, et toujours en effectuant des passes croisées."
Tiphaine Bodin
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet