Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Peindre au rouleau

Fiche pratique
  DONNEZ VOTRE AVIS
Le rouleau est le moyen le plus facile et le plus efficace pour peindre des grandes surfaces. Il est très facile à utiliser, mais exige une certaine technique pour un résultat parfait.
 
 
Dernière mise à jour : mai 2012
 
Difficulté : facile

Tout d’abord, en fonction de la peinture que vous souhaitez appliquer, choisissez le type de rouleau adéquat :
- un rouleau en mousse pour les travaux courants (mat ou satiné) ;
- un rouleau en fibres rases polyamide pour la laque acrylique ;
- un rouleau en velours pour laine pour la laque glycérophtalique ;
- un rouleau étroit à manche coudé pour les endroits difficiles d’accès ;
- un rouleau spécial plafond "anti gouttes" ;
- un rouleau en plastique à picots pour les crépis décoratifs ;
- un rouleau à poils longs pour garnir les aspérités des façades et des crépis.

Vous devez en plus vous procurer :
- un bac pour verser la peinture, appelé "camion" ;
- une grille d’essorage que vous placez dans le bac.

Avant de commencer la peinture au rouleau, protégez vos sols avec des bâches en plastique. De plus, il est indispensable de rechampir, c’est-à-dire de peindre au préalable les angles, les bordures, les contours avec un pinceau à brosse ronde.

Lorsque la peinture est sèche, vous pouvez commencer à peindre au rouleau.

Pour cela :
- versez la peinture dans le camion ;
- trempez votre rouleau et essorez-le en le faisant glisser sur les stries de la grille d’essorage, afin d’enlever le surplus de peinture ;
- commencez par passer le rouleau verticalement sur 1 m², puis égalisez par des croisements horizontaux ;
- lorsque le carré est peint, il faut lisser la peinture, l’étirer. Ne remettez pas de peinture sur votre rouleau et passez le rouleau de bas en haut sur la surface peinte.
- Renouvelez l’opération sur une autre partie. Celle-ci devra légèrement chevaucher celle que vous venez de finir.
- Laissez sécher et passez une deuxième couche si cela est nécessaire.

N’oubliez pas de nettoyer le rouleau lorsque vous avez terminé. Pour cela, essorez-le pour retirer le maximum de peinture puis nettoyez-le soit avec un solvant si vous avez utilisé de la peinture glycérophtalique, soit à l’eau si vous avez utilisé de la peinture acrylique. Lavez-le ensuite avec de l'eau savonneuse, rincez-le abondamment et essorez-le.
Pour le sécher, passez-le sur un papier propre (pas de papier journal) et suspendez-le.

Johanna Strugeon
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
Autour du même sujet

Les outils pour peindre : les rouleaux - Fiche pratique

Peindre au rouleau - Enduire et repeindre - photo

Comment réparer peinture commode en rotin ? - forum

Peindre au rouleau laqueur

Peinture - Rouleau ou Airless ? - forum

Peindre un mur - forum

Trace de rouleau - forum

Peut-on peindre sur du papier peint gauffré ? - forum

Comment peindre sur du tissu - forum

 

Passage du rouleau L'avis de Denis
  Je suis désolé (je suis peintre d'intérieur à la retraite), mais la manière d'expliquer le passage du rouleau est trés succinct, en fait c'est du bricolage

Une petite erreur L'avis de Denis
  Avant de peindre, il est indispensable de lessiver le mur au saint marc avec une brosse à lessiver (que l'on trouve dans les magasins de peinture et non dans les grandes surfaces (leroy merlin et autres)), c'est une grosse brosse ronde que l'on trempe légèrement dans 1/2 litre d'eau + 50 g de lessive et on brosse en rond en commencant par le bas puis bien rincer (j'utililise une vieille serviette éponge). Pareil pour les plafonds (attention à la douche).

Suite >> Peindre une porte à panneaux

Revêtements muraux
 Peinture
Fiches pratiques
 Le décapage chimique Le décapage mécanique (ou manuel) Le décapage thermique
 Le lissage et le rebouchage d’un mur Les outils pour peindre : les pinceaux Les outils pour peindre : les rouleaux
 Peindre au pinceau Peindre au pistolet Peindre au rouleau
 Peindre une porte à panneaux Peindre du plâtre Peindre une fenêtre
 Peindre les prises et les interrupteurs Peindre les murs et les plafonds Peindre une porte plane
 Peindre ses volets  
 Papier peint
Fiches pratiques
 Poser du papier peint Calculer le nombre de rouleaux de papier peint Couper du papier peint à poser
 Décoller du papier peint Encoller du papier peint Réparer un accroc de papier peint
 Araser du papier peint Poser du papier peint au plafond Poser du papier peint préencollé
 Poser le papier peint derrière un radiateur Poser du papier peint dans un escalier Recoller un joint de papier peint
 Résorber des cloques sous du papier peint Tapisser autour d’une prise ou un interrupteur 
 Divers
Fiches pratiques
 Crépir un mur extérieur Enlever un carrelage mural Poser du lambris
 Poncer avec une ponceuse électrique  
 




A VOIR EGALEMENT