Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Snood : comment le tricoter soi-même

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Le snood, aussi appelé écharpe tube ou encore col, est idéal pour tenir chaud à toute la petite famille pendant l'hiver. Pour un snood 100 % personnalisé, tricotez-le vous-même !
 
Voir aussi : Tricoter une écharpe
 
Dernière mise à jour : juin 2017
 
Difficulté : facile
© philippe - Fotolia



Annonces Google




Les outils nécessaires
:
- une paire d'aiguilles droites n° 9 ;
- 5 pelotes de laine de votre choix pour aiguilles n°9 ;
- une aiguille à coudre la laine.

Les étapes du tricotage d'un snood
Commencez par réaliser un échantillon de 10 centimètres de côtés puis notez le nombre de mailles que vous devrez monter pour un snood de 25 centimètres de largeur ou plus selon vos goûts. Partons du principe qu'il faut monter 13 mailles et tricoter 13 rangs pour réaliser l'échantillon. Il faudra alors monter 31 mailles pour le snood. Tricotez votre col au point de riz. Très simple, ce point change du classique point mousse et offre un très joli rendu. Pour tricoter au point de riz, il est préférable de monter un nombre impair de mailles. Ainsi, tous les rangs seront identiques. Avec un nombre pair de mailles, les rangs impairs débutent avec une maille endroit et les rangs pairs avec une maille envers. Gardez à l'esprit que la première et la dernière maille sont les mailles lisières. Il en existe deux types : la lisière couture mousse et la lisière couture. Pour la première, tous les rangs commencent et se terminent à l'endroit. Pour la seconde, on tricote la première maille et la dernière normalement en suivant le point utilisé. À vous de voir quelle méthode vous convient le mieux.Tricotez la seconde maille à l'endroit puis la troisième à l'envers et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang. Puis répétez ce rang tout au long de l'ouvrage sans oublier les mailles lisières. Lorsque la longueur du snood vous convient, rabattez les mailles. Puis, rejoignez les deux extrémités du snood et réalisez une couture invisible.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec le tricot, vous pouvez également  coudre à la main votre snood, en associant un tissu léger avec de la laine polaire.

Astuce : vous pouvez également tricoter avec des aiguilles circulaires. Cela vous évitera d'avoir à réaliser une couture à la fin de l'ouvrage. 
 
Voir aussi : Tricoter une écharpe
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Comment tricoter

Tricot
Fiches pratiques
 Comment tricoter Pelote de laine : comment bien la choisir Point de riz : comment le tricoter
 Point de tricot : mode d'emploi Snood : comment le tricoter soi-même Tricoter un bonnet
 Tricoter une écharpe  
 

Annonces Google