Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Point de tricot : mode d'emploi

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Jersey endroit, jersey envers, point mousse... Il existe une multitude de points au tricot. Si certains semblent difficiles, d'autres en revanche sont simples à apprendre.
 
Voir aussi : Tricoter un bonnet
 
Dernière mise à jour : mars 2017
 

Les différents points de tricot


Annonces Google



© Margot - Fotolia
Les points de tricot peuvent être divisés en deux catégories : les basiques et les points fantaisie, souvent plus compliqués. Parmi les basiques, on retrouve le point mousse, le jersey endroit, le jersey envers et le point de riz notamment. Le point mousse est en général celui que l'on apprend en premier, suivi du jersey endroit et envers. Le point mousse est uniquement constitué de rangs tricotés à l'endroit. Pour le jersey, c'est un peu différent.

Point de tricot : le jersey endroit
Lorsque l'on débute un ouvrage, la première étape est le montage des mailles. Comme il existe plusieurs méthodes, l'idéal est de toutes les tester et de voir celle que vous préférez. Une fois les mailles montées, vous pouvez commencer à tricoter en jersey endroit. Ce point est tout simple puisqu'il s'agit d'alterner des rangs endroit et des rangs envers. Pour le jersey endroit, souvenez-vous de toujours commencer par un rang endroit. Les mailles se trouvent sur l'aiguille de gauche, et le fil est placé derrière le tricot. Piquez l'aiguille de droite dans la première maille de l'avant vers l'arrière. Ensuite, il faut enrouler le fil autour de l'aiguille de droite en le passant en dessous puis au-dessus, comme pour former une boucle. Puis, il faut passer la pointe de l'aiguille de droite dans la maille, la faire revenir au-dessus de l'aiguille de gauche, et la laisser tomber de cette dernière. Votre première maille est tricotée, il suffit de terminer le rang en les tricotant toutes de la même manière. Pour la maille envers, les étapes se ressemblent. Il faut simplement placer le fil devant le tricot et piquer l'aiguille de droite dans la première maille d'arrière en avant.

Aidez-vous de vidéos et d'illustrations pour apprendre. Les étapes à suivre y sont clairement détaillées.
 
Voir aussi : Tricoter un bonnet
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Comment tricoter

Tricot
Fiches pratiques
 Comment tricoter Pelote de laine : comment bien la choisir Point de riz : comment le tricoter
 Point de tricot : mode d'emploi Snood : comment le tricoter soi-même Tricoter un bonnet
 Tricoter une écharpe  
 

Annonces Google