Tout savoir sur la peinture La peinture glycéro

Si la peinture acrylique connaît un fort succès, c'est au détriment de la peinture glycéro. Pourtant, ce type de produits bénéficie de points forts.
Ainsi, l'adhérence la peinture glycéro est nettement meilleure que celle de la peinture acrylique. En outre, elle est très résistante et ne craint pas l'humidité, c'est pourquoi on l'utilise beaucoup à l'extérieur, notamment sur les boiseries et supports en métal. La gamme de couleurs est aussi plus complète. En ce qui concerne la finition brillante, le résultat reste inégalable.

la peinture glycéro a une meilleure adhérence que la peinture acrylique.
La peinture glycéro a une meilleure adhérence que la peinture acrylique. © Leroy Merlin

Mais si la peinture glycéro est aussi résistante, c'est à cause des nombreux solvants qu'elle contient : de l'huile ou de la résine synthétique. Entrent également dans sa composition des composés organiques volatils (COV). Ceux-ci sont non seulement nuisibles pour l'environnement mais aussi pour la santé, notamment celle des personnes qui rencontrent des problèmes respiratoires.
Autres points faibles, la peinture glycéro est beaucoup plus odorante et plus longue à sécher. Après avoir peint, vous devrez nettoyer vos outils avec du White Spirit, lui aussi mauvais pour l'environnement. La peinture glycéro a tendance à se détériorer dans le temps et à jaunir.

Notez qu'il est nécessaire d'appliquer une sous-couche avant de peindre. Par ailleurs, pour un résultat net, préférez appliquer deux couches fines qu'une couche épaisse.

Peindre