Accueil

Connexion

Bien choisir son parquet

En savoir plus

essences
 
La diversité des couleurs des essences de bois. © FP Bois
 

Quel que soit le type de parquet choisi, vous aurez le choix parmi une variété d'essences différentes. Chacune a ses propres caractéristiques quant à sa dureté, sa couleur et sa résistance à l'humidité. On distingue deux grands groupes d'essences utilisées pour la fabrication du parquet : les essences de bois européens et les essences de bois exotiques.

 

Une préférence pour le chêne

En France, c'est le chêne qui remporte la palme du bois le plus utilisé pour la fabrication des parquets. Il représente un peu moins de la moitié de la production totale. Il est suivi des bois exotiques (près de 10% de la production) et du hêtre (moins de 5%).

 

La classification des essences

Les bois, européens et exotiques confondus, sont évalués en fonction de leur dureté, c'est-à-dire leur résistance. Les essences sont ainsi classées de A (les plus souples) à D (les plus dures) :

Classe A : épicéa, pin sylvestre, sapin, aulne ;

Classe B : châtaignier, merisier, teck, mélèze, noyer, pin maritime, sipo, bouleau ;

Classe C : charme, chêne, érable, frêne, hêtre, orme, makoré, movingui, moabi, kiroko, eucalyptus, angélique ;

Classe D : wengé, doussié, ipé, jatoba, cabreuva, merbau.

Notez que même les bois de la classe D ne résisteront pas à un choc important, comme la chute d'un objet lourd sur le sol.

 

Les couleurs

On différencie également les essences en tenant compte de leur couleur, qui peut être très variable. En effet, les teintes vont du doré (chêne, châtaigner) au brun foncé (teck, palissandre, wengé), en passant par les bruns rouges (merisier, padouk). Attention, la couleur peut évoluer dans le temps, se foncer par exemple, comme c'est le cas du beau rouge du padouk. D'autres vont s'éclaircir.

Un bois clair comme le bambou, très à la mode actuellement, permettra de rendre l'atmosphère lumineuse et d'agrandir l'espace de la pièce. Les tons chauds des bois exotiques conviennent bien aux intérieurs douillets.

  • Imprimer
  • Envoyer
Autour du même sujet
Magazine Bricolage Haut de page
Votre avis sur cette publicité