L'Internaute > Bricolage > Contributions > Vous avez installé un récupérateur d’eau de pluie ?

APPEL
A CONTRIBUTION

Pour réduire votre facture d’eau, vous avez installé ou fait installer un récupérateur d’eau de pluie. Racontez-nous l’aménagement ce système et le bénéfice que vous en tirez.

Participez

 Citerne récupération eau de pluie  

Georges Renvoize , Rouen
Citerne récupération eau de pluie - Citerne externe - Vous avez installé un récupérateur d’eau de pluie ?
Citerne externe. Photo déposée par Georges Renvoize

Quel système avez-vous choisi ?

J'ai acheté une citerne à "fuel" standard de 1000L que j'ai sur-élevée de 3 rangs de parpaings pour pouvoir prélever des sceaux d'eau. Le remplissage se fait par un petit tuyau pris sur le raccordement de filtrage de la descente de gouttière. C'est une précaution à prendre car l'eau propre suinte le long de la descente de gouttière là où l'on récupère l'eau et les "saletés" qui peuvent descendre ne vont pas dans la citerne.
1000L est un minimum çà se remplit très très vite à la moindre pluie. Je peux également raccorder une petite pompe d'extraction à la sortie du robinet, ce qui me permet d'arroser sur une distance de plus de 50 M sans difficultés.


L'avez-vous installé vous-même ou avez-vous fait appel à un artisan ?

Je l'ai installée moi même, juste le temps de monter les 3 rangs de parpaings et la citerne est posée sur ce socle avec sa palette de conditionnement.

Combien de temps cela a-t-il pris ?

1/2 journée.

Quel est le coût total de l’installation ?

La citerne a coûté 80 € et 30 parpaings.

A quel usage cette eau est-elle destinée ?

Arrosage d'une collection de 32 hortensias et autres plantations à fleurs (400L) et mes jeunes arbustes.

Etes-vous satisfait de cet investissement ?

Totalement.

Quelles économies avez-vous réalisées ?

J'ai diminué ma consommation de 1/3.

Publié le 24 septembre 2008

Joel Blanc
Merci de me dire ou trouver ce genre de citerne
Sebastien Recher
Avez vous enterré la cuve avec son armature ?
David
Bonjour,
J'ai la même cuve que vous le problème c'est qu'elle contient encore un léger reste au fond de colle industrielle, comment pourrai je la nettoyer et où la vider ensuite ?
Merci
Liz
Il ne faut pas laver les voitures sans filtrer et récupérer les graisses et autres pollutions d'hydrocarbures voire de métaux lourds. Attention à la pollution du jardin domestique...
Yves Bourdon
J'ai enterrer la même cuve en pvc dans mon jardin pour récupérer les eaux de pluie de la toiture du garage. Cela permet de ne pas perdre de surface pour la plantation, le suppresseur est dans le garage. L'eau stockée sert au lavage de la voiture sans savon avec une brosse rotative simplement entraînée par la pression de l'eau et une peau de chamois pour l'essuyage. Le résultat et "nickel", économie d'eau, de savon et de lustrant
  Les dernières contributions  
"Simple et facile (à la construction)" Laurent , Calvados

"Récupération et utilisation des eaux pluviales" Yannick Dumoulin, Hazebrouck

"Récupérateur amovible" Jean Paul Bourgeois, Allouis Cher 18500

"Récupération économique" Claude Stekelorom, Pomerols

"Eau de pluie plus eau de puits" Pierre Maurs, Lanuejouls 12350


  En ce moment sur L'Internaute Bricolage  
33 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 33
 




 

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher