Partager cet article

RSS
L'Internaute > Bricolage > Contributions > Vos solutions pour vous débarrasser des mites, des termites ou autres nuisibles
Adieu termites

 Adieu termites  

Marie-Hélène le 17 mars 2010

Par quel nuisible (mites, puces, fourmis...) avez vous été envahi ?

On a vécu quelques années avec des termites, mais il a fallu faire quelque chose d'efficace pour vendre la maison.

Cela a-t-il engendré des dégâts ?

Elles ont mangé tous mes cahiers, cours et leurs cartons d'emballage, en n'en laissant que la face avant. Elles ont aussi mangé des vieux journaux, et quelques morceaux de bois dans le jardin. Une fois par an on trouvait plein de mâles (comme des grosses fourmis à ailes) dans la maison.

Comment vous en êtes-vous débarrassé ?

On a utilisé le système de pièges implantés soit sur le passage de leur cordon (à l'intérieur) soit dans des trous dans le jardin. Le poison utilisé empêche la mue, et tue la colonie.

Cela a t-il réglé le problème de manière définitive ?

Nous avons quitté cette maison depuis 8 ans, mais mes parents qui habitent à 100m ont aussi été débarrassés des termites qu'ils avaient dans le jardin et ils n'en ont toujours pas. Je suppose que le traitement à éliminé la colonie.
  • Callisto System.com

    Bonjour, Les produit anti -termites et autres nuisibles sont réglementés. Il est nécessaire d'avoir une certification pour les appliquer.
    Attention aux démarcheurs et autres personnes mal intentionnées, faites appel a un ou plusieurs professionnels pour éviter d'avoir des ennuis.
    Bien cordialement.
  • Alexandre Perros

    Bonjour, les produits anti-termites et d’ailleurs les autres nuisibles sont quasiment tous soumis à des normes et il est obligatoire de posséder une certification pour pouvoir les appliquer.
    Attention aux démarcheurs et autres personnes qui vous délivre des produits, il vaut mieux faire appel a un ou plusieurs professionnels.
    Alexandre perros - callisto System. Com.
  • Jean Pierre Macaire

    Ayant cherché à solutionner le problème des termites je vous livre quelques pistes qui pourraient aider les néophytes.
    Pour savoir si les termites sont présentes: Poser à même le sol un sac poubelle noir bien rempli de papier et bien pesant et laissez-le plusieurs jours. (1 à 2 semaines) sans y toucher. A l'issue soulevez le sac, vous devriez voir ces petites bêtes blanches qui vont très vite s'échapper dans le sol si elles sont présentes.
    Un autre test, beaucoup plus fiable consistera à fabriquer un bloc suffisant à l'aide de plusieurs épaisseurs de carton (ondulé) découpé tous au même format. Par exemple 5x5cm. Présentez les canalisations du carton toutes vers le bas. Entourez et confortez le bloc à l'aide de collants adhésifs, sauf la partie qui sera dirigée vers le bas, avec finalement deux ou 300 entrées pour les termites qui se feront un plaisir de venir s'y agglutiner pour venir y manger la cellulose si vous enterrer ce bloc sous la surface du sol où vous aviez placé le sac poubelle qui vous a permis de détecter la présence de termites au sol. Laissez le tout une bonne semaine. (bloc de carton ondulé plus sac poubelle noir) A l'issue, déterrez rapidement ce bloc de carton qui vous permettra de prélever deux à trois cents individus d'un seul coup pour continuer vos recherches sur ces nuisibles. Vous pouvez recommencer l'opération en imprégnant de produit américain le bloc en carton, afin de détruire totalement la termitière ou les termitières présentes à cet endroit là. L'idéal serait pourtant de créer un piège "container" qui viderait totalement la termitière en empêchant les termites de faire marche arrière... L'idée reste à creuser, je ne dois pas être loin de la solution...
  • Ines Bessaad

    ? De même merci cordialement Ines.
  • Amelie Krych

    Je suis très intéressée et stressée par le sujet actuellement car je suis sur le point d'acquérir une vieille bâtisse en pierre dans le sud ouest et en consultant les différents diagnostiques effectués, j'ai constaté la présence de termites dans une remise se trouvant sur ma future parcelle ! Cette constatation m'effraie et m'empêche de dormir car je crains d'être touchée par ces termites dans l'avenir ! ? Pouvez-vous me renseigner rapidement avant que je ne m'engage ! Merci d'avance.
  • Isabelle Rerat

    Bonjour, j'ai malheureusement des termites dans une maison ancienne sous le plafond entre le plâtre et la dalle béton elles sont dans l'ancien plancher mais pas sur une grande surface ! Je veux effectuer le traitement avec mon mari mais quel produit faut-il choisir ? Terminador ? I Maxx pro ?
    Merci pour votre réponse.
  • Yvan Hanssen

    Contre les fourmis.
    Déposer un bloc de levure enduit de miel sur un film plastique (attention aux animaux domestiques) à l'endroit de la trace.
    Elles seront attirées par le miel et mangeront par la même occasion la levure qui fermentera et boum la fourmi
  • Frédéric Gomez

    Bonsoir,
    comme le dit Mr Martin, la seule solution efficace à ce jour, reste les pièges ou boites appât. Ce sont des systèmes posés à ce jour par des professionnels, pour une raison simple, la recherche de la meilleure place pour la pose, le suivi et le rechargement de ces boites, le tout sur une période assez longue, pouvant aller jusqu'à 5 ans. Méfiance, toutefois, au choix du professionnel. Là, je suis d"accord, comme partout, il y a des gens qui peuvent en profiter un maximum.
    Pour ma part, je vous déconseille de poser ces pièges par vos soins, il faut choisir le bon endroit, savoir quand recharger... Faites faire plusieurs devis et n'allez pas forcément au moins disant.
    Pour ce qui est du préventif avant construction, la 2e loi termite offre 3 possibilités:
    Barrière Physico chimique, privilégier les bâches avec l'insecticide greffés dans le polymère, et non pulvérisé ou mis sur une sorte de ouate... L'épaisseur ne doit pas être inférieure à 150 microns, et elle restent souples donc peu sensibles aux déformation après coulage de la dalle. A privilégier !
    Barrière physique: un seul procédé à ce jour en France, mais en pose périphérique, quid en cas de fissure de la dalle en plein milieu... Procédé à surveiller à mon avis.
    Système de construction contrôlable : le moyen défendu par les pavillonneurs, car peu cher et peu contraignant. En fait le législateur voulait laisser la possibilité à d'autres systèmes à venir, mais certaines personnes ne souhaitant pas avoir de contraintes et vu les autres législations à venir (sismique, thermiques...), le coût de la construction faisant, il ont proposés la solution du vide sanitaire. Sur le principe, ok, mais cela n'empêchera pas la pénétration de termites par les parois du vide sanitaire. De plus, le contrôle ne sera fait par personne d'autre que le propriétaire de la maison, de plus aucune garantie par rapport au 2 autres systèmes qui eux ont une garantie de 10 ans. De plus le vide sanitaire devra être de 60 cm minimum avec des passages de 1.30 m afin d'assurer un contrôle relativement aisé de toute la surface.
    Voila, si toutefois, vous avez des questions, je suis à votre disposition.
    Bon courage à ceux qui sont malheureusement touchés par ce fléau. Relisez les excellents conseils que donne le ctba sur le site termite. Com. Fr
  • Jean-Pierre Martin

    Les termites sont "une mine d'or" pour les entreprises spécialisées dans l'éradication de ces insectes.
    Ces entreprises sont seules, bien entendu, à disposer des produits de traitement vraiment efficaces (appâts de cellulose imprégnés par exemple d'hexaflumuron - produit américain) sans nuire à l'environnement à l'inverse des produits liquides précédemment utilisés se répandant dans les nappes phréatiques...
    Les autres produits accessibles aux particuliers dans le commerce sont d'une efficacité souvent très "discutable"
    Dans ma commune j'ai pendant une dizaine d'années fait des recherches en la matière, essayé de bouger les pouvoirs publics, consitué une association, essayé de conseiller et de motiver les gens pour des traitements collectifs... Beaucoup de peine pour des résultats... Mitigés.
    Actuellement, je ne suis plus l'évolution des recherches en la matière, mais il me semble que ce n'est pas encore demain que les particuliers pourront effectuer eux-mêmes des traitements efficaces.
    Ce problème nécessite déjà un effort de prévention dont beaucoup se moquent ! .
    Quelques conseils importants:
    - Ne pas stocker de bois ou de végétaux et de manière générale aucune cellulose (papier, cartons... )à même le sol dans les jardins ou dans les caves
    -Ne pas transporter de déchets contaminés mais les faire brûler sur place
    -se méfier des apports de terre, copeaux de bois ou d'écorce qui peuvent être contaminés...
    Toute une législation existe maintenant, obligeant notamment les vendeurs de biens immobiliers de faire effectuer une expertise "termites" mais aucune vérification n'est faite pour les vendeurs de terrains nus...
    Je reste à la disposition de ceux qui voudraient dialoguer sur ce sujet grave
  • Jean-Pierre Martin

    Pour répondre aux personnes posant la question du coût, des produits utilisés et des lieux de vente ; je précise bien que seules les entreprises de traitement ont accès aux "bons produits".
    Je ne sais pas s'il est possible de les nommer ici.
    Le prix de traitement par le système des appâts imprégnés est d'environ 6000€ pour pose de pièges intérieurs et extérieurs pour une maison d'environ 100 m2. (traitements effectués dans ma commune) résultats d'éradication garantis en quelques mois !
    Il existe également un système de bâche imprégnée à disposer sur le sol avant construction neuve dont l'efficacité n'est pas prouvée à long terme car la moindre fissure, la moindre déchirure, le moindre trou le plus infime peut permettre aux termites de se propager vers tout ce qui comporte de la cellulose dans une maison.
    La "chance" est qu'actuellement l'utilisation du pvc pour de nombreuses huisseries permet de ne pas trop attirer l'appétit féroce de ces charmantes bestioles rarement visibles..
    Enfin il faut savoir qu'actuellement aucun moyen technique ne permet de détecter la ou les termitières, et qu'un traitement chez soi n'élimine pas le risque de ré-infestation si vos voisins sont infectés et qu'ils ne veulent pas traiter.
    Très souvent, ils ne vous le diront pas, craignants d'être obligés de procéder à des traitements onéreux s'ils font une déclaration d'infestation à leur mairie comme c'est la règle dans certains départements...
    Enfin il existe aussi un appareil électronique fonctionnant comme un stéthoscope de médecin permettant d'écouter les termites grignoter à l'intérieur du bois... (impressionnant ! ) mais non vendu dans le commerce évidemment.
    Je puis vous donner aussi quelques conseils afin d'effectuer par vous mêmes des contrôles afin de vérifier relativement facilement si votre maison ou votre jardin n'est pas un terrain de jeu pour les termites.
    Un excellent ouvrage est paru il y a quelques années, édité par le ctba (Centre de traitement du bois et de l'ameublement), qui pourra vous donner aussi une foule de renseignements en la matière.
    Bon courage ! On les aura... (peut-être)
  • Jean Pierre Heguy

    Je suis à la recherche d'un produit liquide ou en pâte pour confectionner par nos soins les pièges pour éradiquer les termites à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment de notre usine et d'une maison d'habitation. Ets heguy Mécanique aéronautique. Merci. Sincères salutations
  • Jean Pierre Heguy

    Je suis à la recherche d'un fournisseur d'un produit liquide ou en pâte pour confectionner par nos soins les pièges anti-termites à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment de notre usine et d'une maison d'habitation. Merci. Sincères salutations
  • Philippe Fourdrinier

    Bonjour,
    peut-on avoir des précisions sur les produits utilisés pour ces 2 traitements, intérieur et extérieur: nom, prix, lieu d'achat.
    Merci d'avance
61 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 61
 
Magazine Bricolage Envoyer Imprimer Haut de page




A VOIR EGALEMENT