Alain Resnais : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALAIN RESNAIS - Cinéaste français, Alain Resnais est né le 3 juin 1922. Il est mort le 1 mars 2014 à Paris. Il est le réalisateur de "Hiroshima mon amour".

Biographie courte de Alain Resnais -

Alain Resnais s'intéresse, dès sa plus tendre enfance, à l'univers du cinéma. Passionné de littérature, d'art et de photographie, il tourne quelques courts-métrages avec sa caméra Kodak. Dans les années 1940, il s'inscrit au Cours Simon avant d'être admis à l'Institut des hautes études cinématographiques en 1943 où il prend des cours de montage. Il fait ses premiers pas de réalisateur avec le court-métrage documentaire Van Gogh en 1948. L'essai est concluant : il remporte un Oscar et une récompense à la Biennale de Venise. En 1959, il réalise son film le plus remarquable Hiroshima mon amour avec Emmanuelle Riva. Ce long-métrage écrit pas Marguerite Duras constituera une valeur sûre de la filmographie du cinéaste. Considéré comme un intellectuel, il s’essaiera toutefois à de multiples genres : la science-fiction (Je t’aime, je t’aime, 1968), le théâtre (Mélo, 1986), la bande dessinée (I Want To Go Home, 1989). Outre son Oscar, Alain Resnais a reçu de multiples récompenses durant sa carrière, parmi lesquelles deux César du Meilleur réalisateur (Providence en 1978 et Smoking / No Smoking  en 1980), un Grand Prix du Jury à Cannes (Mon Oncle d’Amérique en 1980), trois César du Meilleur film (Prodivence, Smoking / No Smoking et On connaît la chanson en 1998) entre autres. Il a dirigé neuf fois Pierre Arditi (La Vie est un romanL’Amour à mort, Pas sur la bouche…), huit fois André Dussollier (On connaît la chanson, MéloCœurs…), quatre fois Lambert Wilson (Pas sur la boucheVous n’avez encore rien vu…) et 10 fois Sabine Azéma, son actrice fétiche qu’il a épousée en 1998.

Alain Resnais s’est éteint le 1er mars 2014 à l’âge de 91 ans, avant la sortie de ce qui s'avérera donc son dernier film Aimer, boire et chanter.

Autour du même sujet

Cinéma français