Photo Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock

Actuellement au cinéma dans : Jeune et innocent, Une femme disparaît, La Mort aux trousses, Sueurs froides, Fenêtre sur cour, Les Oiseaux

Acteur et réalisateur né le 13 août 1899 à Londres (Etats Unis)

Décédé le 29 avril 1980 à Bel Air, Californie

.

Biographie de Alfred Hitchcock

Né en 1899 dans une famille d'épiciers, le petit Alfred Hitchcock a connu une éducation stricte, qui l'a rendu extrêmement solitaire et peureux. Il était particulièrement terrorisé par les châtiments corporels endurés à l'école Saint Ignatius College, une pension tenue par des Jésuites. Une anecdote célèbre raconte que pour le punir, le père du jeune garçon l'ait envoyé dans le poste de police le plus proche muni d'une lettre, qu'il remet au commissaire. Après lecture, ce dernier enferme l'enfant dans une cellule pour le renvoyer chez lui quelques minutes plus tard. Le jeune Alfred en fut traumatisé.

Attraction pour le 7ème art

Alfred Hitchcock suit des études d'ingénieur, après lesquelles il intègre la compagnie des télégraphes Hanley. En parallèle, il prend des cours aux Beaux Arts à l'Université de Londres. Mais très attiré par le cinéma, alors en pleine expansion, il rejoint en 1920 après un bref stage d'assistant technicien une filiale du studio Paramount à Londres pour laquelle il conçoit les sous-titrages de films muets. Deux ans plus tard, il fait la rencontre de sa future femme, Alma Reville, et est engagé en tant qu'assistant réalisateur. Son talent faisant le reste, il fait une première tentative de réalisation (Number 13), qui est restée à jamais inachevée. Mais bien loin de se décourager, Alfred Hitchcock persévère et signe en 1925 sa première oeuvre, Le Jardin du plaisir. Dès lors, sa carrière est lancée. Il connaîtra le succès en Angleterre et bien au delà des frontières britanniques grâce à des œuvres telles que L'homme qui en savait trop (1934), Les 39 Marches (1935) ou encore Une femme disparaît (1938).

American dream

Devant son succès, Hollywood lui soumet quelques propositions. Alfred Hitchcock, qui se fait dès lors surnommer "Hitch", rejoint les Etats-Unis en signant le thriller dramatique Rebecca (1940), triomphe public couronné de l'Oscar du meilleur film. Les récompenses n'ont pourtant pas vraiment jalonné la carrière du cinéaste : nommé six fois à l'Oscar du Meilleur réalisateur, Hitchcock n'en a jamais remporté un seul. Mais les spectateurs ne suivent pas les critiques, parfois dures envers le cinéaste, et acclament le thriller L'Inconnu du Nord-Express (1951) ou l'étouffant huis-clos Le Crime était presque parfait (1954).

Age d'or

La fin des années 50 et le début des années 60 sont marquées par ses plus célèbres chefs d'œuvre : Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960), Les Oiseaux (1963, et qui de son propre aveu était le film le plus terrifiant qu'il ait jamais réalisé), ou encore Pas de printemps pour Marnie (1964). Encensé par le public comme "le maître du suspense", Alfred Hitchcock signe en 1976 son dernier film, Complot de famille, une œuvre qu'il a qualifié lui-même de "mineure" auprès de François Truffaut durant leur correspondance. Alfred Hitchcock s'éteint en 1980, des suites d'une longue maladie rénale. Mais son talent perdure par le biais de nombreux cinéastes qui se targuent de leurs influences hitchcockiennes (Brian De PalmaWes Craven…).

Alfred Hitchcock effectue pratiquement toujours une petite apparition "clin d'œil" dans ses films, toujours afin de jouer avec son public. Celui-ci invite en effet les spectateurs à le retrouver dans ses longs métrages (Par exemple, Hitchcock apparaît dans Psychose dès la quatrième minute du film, visible de la fenêtre du bureau de Marion Crane (Janet Leigh), arborant fièrement un chapeau de cow-boy. Saurez-vous le retrouver dans ses autres films ?).

Filmographie de Alfred Hitchcock

Séries tv avec Alfred Hitchcock


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10429633-alfred-enoch-a-bien-reussi.jpg
Alfred Enoch a bien réussi ! publié le 28/11/2016

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10169487-number-13-d-alfred-hitchock.jpg
Number 13 d'Alfred Hitchock publié le 08/10/2015

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10137746-alfred-hitchcock.jpg
Alfred Hitchcock publié le 11/09/2015

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10137746-quand-les-realisateurs-s-incrustent-dans-leurs-propres-films.jpg
Quand les réalisateurs s'incrustent dans leurs propres films publié le 11/09/2015

Alfred Hitchcock, Steven Spielberg, John Carpenter : ils mettent en scène des longs métrages, ce qui ne les empêche pas de passer de temps à autre de l'autre côté du cadre !


Annonces Google