Photo Anthony Hopkins

Anthony Hopkins

Acteur né le 31 décembre 1937 à Margam.

Biographie de Anthony Hopkins

Un acteur de télévision

Sir Philip Anthony Hopkins est un acteur britannique né le 31 décembre 1937. Il obtient le titre de Sir en 1987, grâce à sa nomination en tant que commandeur de l'Ordre empirique britannique.
Il commence sa carrière avec des apparitions dans des séries et téléfilms. Il obtient son premier rôle au cinéma grâce au film d'Anthony HarveyUn Lion en hiver en 1968. Il se fait connaître du grand public pour son interprétation dans Elephant Man de David Lynch en 1980. Il enchaîne ensuite avec de nombreuses apparitions sur le petit écran dans les années 1980.


Hannibal et les biopics

Le véritable tournant de sa carrière intervient en 1991 lorsqu’il interprète le Dr Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux. Sa prestation lui vaut l’Oscar du Meilleur acteur pour quelques minutes à l’écran. Une très belle performance qui ouvre à Hopkins les portes de la célébrité.  En 1992, il débute une collaboration fructueuse avec James Ivory qui lui confie le rôle d’Henry Wilcox dans Retour à Howards End, et l’année suivante, les deux hommes se retrouvent pour tourner Les Vestiges du jour pour lequel Hopkins est de nouveau nommé aux Oscars. Toujours cette même année, l’acteur est dirigé par Francis Ford Coppola dans le désormais mythique Dracula dans lequel il tient le rôle du professeur Van Helsing. Il apparaît également dans le biopic consacré à Charlie Chaplin, Chaplin qui vaut à Robert Downey Jr. une nomination aux Oscars. Après cette année couronnée de succès, Hopkins enchaîne les gros rôles. Ainsi, en 1995, il incarne le président Nixon dans le biopic éponyme qui le conduit à nouveau dans la course aux Oscars. Il tourne à nouveau sous la coupe de James Ivory dans le biopic Surviving Picasso dans lequel il incarne le célèbre peintre. Il incarne un mari riche obligé de coopérer avec l’amant de sa femme dans A Couteaux tirés en 1997, s’immerge dans le monde l’esclavage avec Amistad la même année et prend le premier rôle d’une adaptation de Shakespeare en 1999 dans Titus.


A plein pied dans le XXIe siècle

Anthony Hopkins aborde le siècle suivant en reprenant les traits du personnage qui l’ont rendu célèbre : Hannibal de Ridley Scott est ainsi projeté dans les salles obscures en 2001. Ce sequel se concentre sur la vie paisible du tueur en série après son évasion vers l’Italie où l’une ses anciennes victimes tente de se venger. L’année suivante, le troisième volet du film d’horreur sort en salles, intitulé Dragon Rouge. Par la suite, l’acteur continue de s’illustrer dans des domaines variés comme le drame (La Couleur du mensonge en 2003), la comédie (Bad Company en 2002), le thriller (Les Fous du Roi en 2006), l’historique (Alexandre en 2004), le fantastique (La Légende du Beowulf en 2007). Par ailleurs, il réalise, écrit et compose la musique de son troisième film en 2007, Slipstream dans lequel il dirige notamment Christian Slater. Et en 2009, il est de nouveau solliciter par James Ivory pour les besoins du drame City of Your Final Destination avec Charlotte Gainsbourg.


Hopkins le discret

Dans les années 2010, Anthony Hopkins retourne à l’horreur en interprétant un loup-garou auprès de Benicio Del Toro dans le film Wolfman. Puis, il joue dans la comédie Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu aux côtés de Naomi Watts et Josh Brolin. On le retrouve l’année suivante dans le blockbuster de Marvel, Thor où il prête ses traits à Odin, père du héros. Il reprend ce rôle trois ans plus tard dans Thor : Le monde des ténèbres. La même année, il interprète, aux côtés de Bruce Willis, un retraité de la CIA dans Red 2. En 2014, Darren Aronofsky annonce que Hopkins figurera au générique du film biblique Noé. L’acteur se fait désormais plus discret qu’à ses débuts à maintenant 76 ans.

Filmographie de Anthony Hopkins

Récompenses de Anthony Hopkins

Plus


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10137533-star-wars-7-anthony-daniels-c-3po-n-est-pas-fan-de-la-politique-de-disney.jpg
Star Wars 7 : Anthony Daniels (C-3PO) n?est pas fan de la politique de Disney publié le 01/10/2015

A l?occasion d?une interview, Anthony Daniels (alias C-3PO) a révélé une anecdote concernant Disney qu?il a trouvé particulièrement déplaisante.

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10136113-james-bond-spectre-idris-elba-serait-trop-rude-pour-jouer-l-espion.jpg
James Bond Spectre : Idris Elba serait "trop rude" pour jouer l'espion publié le 02/09/2015

L'auteur du prochain roman de la saga James Bond, Anthony Horowitz, estime qu'Idris Elba serait trop "street" pour porter le smoking de l'agent 007.

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/1670254-pablo-picasso-par-anthony-hopkins.jpg
Pablo Picasso par Anthony Hopkins publié le 13/09/2016

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/1670231-alfred-hitchcock-par-anthony-hopkins.jpg
Alfred Hitchcock par Anthony Hopkins publié le 13/09/2016


Annonces Google