Photo Ben Affleck

Ben Affleck

Acteur et réalisateur né le 15 août 1972 à Berkeley (Californie) (Etats Unis).

Biographie de Ben Affleck

Les premières années

Ben Affleck est né à Berkeley le 15 août 1972. Il débute sa carrière très jeune, à l’âge de huit ans dans des publicités et apparaît au cinéma pour la première fois en 1981 dans le film The Dark End of the Street. Puis, il joue dans des séries télévisées et dans des téléfilms dans les années 1980. Durant ses études à Harvard, il rencontre son meilleur ami Matt Damon et finit par abandonner ses études pour ses consacrer au cinéma.

Les deux hommes se retrouvent pour la première fois à l’écran en 1992 dans La Différence de Robert Mandel. En 1997, il coécrit avec Damon le film Will Hunting dont le scénario et l’acteur secondaire, Robin Williams, sont primés aux Oscars. On prédit alors à Ben Affleck un avenir radieux et c’est ainsi qu’on le retrouve dans des films à gros budgets comme Armageddon (1998) ou Pearl Harbor (2001) et aussi dans des comédies à succès tels que le multi-primés aux Oscars, Shakespeare In Love (1999).


La traversée du désert

Entre 2002 et 2004, la relation très médiatique qu’il entretient avec la chanteuse et actrice Jennifer Lopez provoque un ralentissement sévère dans sa carrière. La plupart des films dans lesquels ils jouent sont des échecs commerciaux  dont le plus marquant est sans doute Amours Troubles avec Lopez, un échec monumental lié au battage autour du couple qui se sépare un an plus tard. Finalement, sur le plateau du film Daredevil, Affleck retrouve Jennifer Garner à qui il avait déjà donné la réplique sur le film Pearl Harbor. Les deux acteurs se marient et deviennent parents de trois enfants. Après une période où il enchaîne les castings infructueux, l’étiquette de petit ami de Jennifer Lopez lui collant toujours à la peau, il retrouve le chemin des plateaux en 2006 avec Hollywoodland où il incarne le regretté George Reeves.


Renaissance en tant que réalisateur

Il s'essaye à la réalisation en 2009 avec le film policier Gone Baby Gone dans lequel il dirige son frère Casey Affleck. La même année, il reprend son poste d’acteur pour tourner Ce Que Pensent Les Hommes et le thriller Jeux de pouvoir aux côtés de Russell Crowe. L’année suivante, il dirige le thriller The Town avec Jon HammRebecca Hall et Jeremy Renner au casting. Pour cela, il reçoit des critiques élogieuses de la part de la presse. Il retrouve ensuite Tommy Lee Jones et Kevin Costner dans The Company Men, un film à petit budget, premier long-métrage du réalisateur John Wells.

Ben Affleck confirme sa renaissance en tant que réalisateur en recevant enfin la reconnaissance de ses pairs en 2013. En effet, son film Argo portant sur la crise iranienne des otages de 1979, reçoit l’Oscar du meilleur film, du Meilleur scénario adapté et du Meilleur montage. Par ailleurs, Affleck s’empare la même année du Golden Globes du Meilleur réalisateur. Cette pluie de récompenses lui valent d’obtenir le rôle du prochain Batman dans lequel il affrontera Superman dans les salles obscures en 2015.

Filmographie de Ben Affleck

Récompenses de Ben Affleck

  • Mostra de Venise 2006 : Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine pour Hollywoodland de Allan Coulter


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10123701-batman-v-superman-ben-affleck-hallucinant-en-couverture-d-empire.png
Batman v Superman : Ben Affleck hallucinant en couverture d'Empire publié le 28/07/2015

La couverture du prochain numéro d'Empire révèle un Ben Affleck massif et imposant dans son costume de Batman. À croire que l'acteur a abusé de stéroïdes !

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10120343-ben-stiller-clyde-tibenus.jpg
Ben Stiller : Clyde Tibenus publié le 30/07/2015

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10120875-batman-v-superman-ben-affleck-est-il-un-tueur-dans-le-blockbuster.jpg
Batman v Superman : Ben Affleck est-il un tueur dans le blockbuster ? publié le 17/07/2015

La nouvelle bande-annonce publiée par Warner Bros. agite la Toile. Batman est-il capable de tuer ?

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10118977-batman-ben-affleck-va-ecrire-et-realiser-le-prochain-film.jpg
Batman : Ben Affleck va écrire et réaliser le prochain film publié le 10/07/2015

C'est officiel : le prochain film consacré au chevalier noir sera écrit et réalisé par Ben Affleck.