Photo Bruce Lee

Bruce Lee

Acteur et réalisateur né le 27 novembre 1940 à San Francisco, Californie (Etats Unis)

Décédé le 20 juillet 1973 à Hong Kong

.

Biographie de Bruce Lee

Né le 27 novembre 1940 à San Francisco aux Etats-Unis, Lee Jun-fan reçoit le prénom américanisé de Bruce. Il est élevé à Hong Kong où il suit son père, un comédien. Durant son enfance, il tourne dans plusieurs films asiatiques et découvre parallèlement le monde des arts martiaux. Sur les conseils de sa mère, il entreprend des études de philosophie aux Etats-Unis. Il y monte ensuite sa propre école de Kung Fu et enseigne à tous. Une blessure au dos remet en cause sa pratique des arts martiaux, mais il en profite pour développer ses propres techniques et sa propre philosophie.

Depuis son retour aux Etats-Unis, Bruce Lee multiplie les petits rôles au cinéma ou à la télévision sans véritable succès. Il se fait malgré tout remarquer dans la série Le Frelon vert en 1966, mais on lui préfère David Carradine dans la série Kung Fu. En Chine, les producteurs le recrutent pour son premier grand rôle dans le film Big Boss en 1971. C’est le début de la gloire. Bruce Lee enchaîne avec La Fureur de vaincre et La Fureur du dragon il côtoie le jeune Chuck Norris, son élève.

Le cinéma américain finit par lui faire les yeux doux et il tourne Opération dragon en 1973. Il se lance ensuite dans Le Jeu de la mort mais meurt avant la fin du tournage. Le film sort quelques années plus tard avec un scénario différent mais conservant les scènes de combat qu’il avait tournées. Bruce Lee est décédé le 20 juillet 1973 à Hong Kong à la suite d’une allergie médicamenteuse. Il laisse derrière lui sa femme, Linda Emery, rencontrée à l’université, deux enfants, Brandon et Shannon Lee et une légende.

Filmographie de Bruce Lee



Annonces Google