Partager cet article

RSS
Photo Clint Eastwood

Clint Eastwood

Acteur et réalisateur né le 31 mai 1930 à San Francisco (Etats-Unis) (Etats Unis).

Biographie de Clint Eastwood

Plus qu'un acteur ou qu'un réalisateur, Clint Eastwood est une légende comme Hollywood en fabrique peu. Icône du western (avec John Wayne) et metteur en scène reconnu, il a traversé les années sans mal, promenant sa silhouette longiligne et son visage émacié de polars en saloons. Pourtant, rien ne prédestinait ce fils de comptable à un tel destin... Né après la Dépression, il passe son adolescence à Oakland aux Etats-Unis, multipliant les petits boulots sans réelles convictions. Avec la guerre de Corée (1950-53), il s'engage dans l'armée et accomplit son service. Une décision qui changera sa vie : par un heureux hasard, un film est tourné dans sa caserne et lui permet de prendre quelques contacts à Hollywood. Après la guerre, il se commet dans des séries Z oubliées, mais finit par obtenir un rôle de cow-boy dans une série télé à succès : Rawhide.

Icône de l'Ouest

Ce rôle lui permet d'être remarqué par Sergio Leone qui s'apprête à dépoussiérer le western classique américain. Le réalisateur italien engage Eastwood pour incarner "l'homme sans nom", le pistolero de Pour une poignée de dollars. Ses yeux bleus, sa gueule d'ange burinée et son sourire en coin font des miracles à l'écran. La légende entre en marche. Leone lui propose de reprendre son rôle dans deux nouveaux westerns dits "spaghettis" : Et pour quelques dollars de plus puis Le Bon, la brute et le truand. Nouveaux succès : Eastwood devient une star internationale et attire à lui tous les grands studios. Après quelques films de guerre (dont l'excellent De l'Or pour les braves), l'acteur fait une seconde rencontre qui changera sa vie : Don Siegel. Grâce à ce réalisateur, il devient Harry Callahan, le flic violent et réactionnaire de L'Inspecteur Harry. Un rôle qui lui collera longtemps à la peau, le public et la critique assimilant étrangement l'acteur à son personnage. Ce qui n'empêchera pas Eastwood de collaborer à cinq reprises avec Siegel...

Le successeur de John Ford

Aux côtés de ces deux maîtres, Eastwood apprendra la réalisation. En 1971, il se jette à l'eau avec Des Frissons dans la nuit. C'est le début d'une carrière sans précédent, plus riche encore que celle de l'acteur (même s'il continue à jouer en s'offrant ses plus beaux rôles). Eastwood tournera beaucoup de grands westerns (le crépusculaire Josey Wales, hors la loi), devenant avec les années un cinéaste classique de la trempe de John Ford ou Howard Hawks. Pale Rider, un autre western, sera même sélectionné à Cannes en 1985. Mais l'aura d'Eastwood semble décliner (même si Bird, filmé en 1988, reste un grand film sur le jazz) : ses films ne font plus recettes et, lui, force moins son talent. Le choc provoqué en 1992 par Impitoyable n'en est que plus grand ! Avec ce chef-d'oeuvre sépulcral, l'acteur enterre le western et sa légende en grande pompe... Et remporte l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Comme apaisé, Eastwood va alors enchaîner les films majeurs : Un Monde parfait, émouvant road-movie ; Sur la route de Madison, peut-être le plus beau mélodrame de tous les temps ; Minuit dans le jardin du bien et du mal, étrange film-enquête ; Space Cow-boys, western spatial trop vite oublié...

Le Dernier des Mohicans ?

Eastwood est un cinéaste obsédé par la mort et le temps qui passe. Tous ses films évoquent cette perte définitive, cette course folle des aiguilles de la montre. Aujourd'hui âgé de 76 ans, le cinéaste n'a pourtant jamais été aussi vigoureux. Mystic River et Million dollar baby (Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur), deux de ses plus grands films, sont notamment stupéfiants de puissance et de finesse. Avec Mémoires de nos pères, il livre son premier vrai film de guerre, une œuvre salutaire et digne, très loin de la meringue patriotique que certains pouvaient craindre. Et, offre même un point de vue différent en réalisant Lettres d'Iwo Jima à l'angle nippon.
En 2008, le réalisateur et acteur se met en scène dans le film Gran Torino, César du meilleur film étranger et succès commercial. Plus tard dans l'année, sort L'Échange, un drame inspiré de faits réels qui offre à Angelina Jolie une nouvelle nomination aux Oscars.
En 2010, Eastwood se penche sur l'homme d'État sud-africain, Nelson Mandela avec le film InvictusMorgan Freeman se glisse dans la peau de Madiba tandis que Matt Damon joue le rôle d'un entraîneur de rugby après la fin de l'apartheid. La critique s'emballe : les deux acteurs reçoivent chacun une nomination aux Oscars. Puis, en 2011, Eastwood s'intéresse à nouveau à une personnalité publique, John Edgar Hoover, directeur du FBI, un rôle qu'il confie à un tonitruant Leonardo Dicaprio dans J. Edgar. L'année suivante, le réalisateur redevient acteur face à la caméra de Robert Lorenz dans Une Nouvelle Chance avant de reprendre les commandes en 2014 pour réaliser le film Jersey Boys.

Dernier des classiques, Eastwood semble insatiable, comme conscient que les années lui sont désormais comptées. Le vieux lion ne se rendra pas sans combattre...


Filmographie de Clint Eastwood

Séries tv avec Clint Eastwood

Récompenses de Clint Eastwood

Articles

http://www.linternaute.com/cinema/coulisses/anecdotes-coulisses-star-wars/image/005-cinema-coulisses-2005206.jpg
Une démarche à la Clint Eastwood pour Boba Fett - Anecdotes coulisses Star Wars publié le 28/02/2014

Saviez- vous que la mâchoire de Chewbacca venait du tournage de "2001, l'Odyssée de l'espace" ? Que Boba Fett avait la même démarche que Clint Eastwood ? Révélations du spécialiste Patrice Girod à l'occasion de l'exposition "Star Wars Identities", jusqu'au 30 juin 2014 à Paris.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/maisons-des-stars-du-cinema-en-images/image/eastwood-cinema-stars-1909422.jpg
La maison de Clint Eastwood - Maisons des stars du cinéma en images publié le 13/12/2013

Vous vous êtes toujours demandé à quoi pouvaient ressembler les demeures de Will Smith, Clint Eastwood ou encore Sandra Bullock ? Eh bien, suivez le guide !

http://www.linternaute.com/cinema/film/films-attendus-en-2012/image/57226-cinema-films-1086652.jpg
J. Edgar - Films attendus en 2012 publié le 28/12/2011

Les films que nous attendons le plus en 2012, entre blockbusters et films d'auteur. 8 belles promesses de cinéma.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/acteurs-sexy/image/eastwood-cinema-stars-942039.jpg
Clint Eastwood - Acteurs sexy publié le 08/07/2011

Outre leur talent de comédiens, ces acteurs sont aussi connus pour avoir mis en avant leur plastique parfaite dans certains films.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/acteurs-realisateurs/image/clint-eastwood-cinema-stars-929962.jpg
Clint Eastwood - Acteurs-Réalisateurs publié le 28/06/2011

Non contentes d'être reconnues en tant qu'acteurs, ces stars se sont aussi révélées très à l'aise en tant que réalisateurs.

 1/2 

Films à l'affiche

Captain America : le soldat de l'hiver Aventure

Avec Anthony Mackie, Chris Evans, Cobie Smulders

Divergente Romance

Avec Aaron Eckhart, Ansel Elgort, Ashley Judd

Rio 2 Aventure

Avec Amandla Stenberg, Andy Garcia, Anne Hathaway

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? Comédie

Avec Ary Abittan, Chantal Lauby, Christian Clavier
 1/2 

Prochaines sorties

Astérix : Le Domaine des Dieux

Avec Alexandre Astier, Arnaud Léonard, Artus de Penguern

Transformers : l'âge de l'extinction

Avec Glenn Morshower, Jack Reynor, Kelsey Grammer

Un Amour infini

Avec Alex Pettyfer, Bruce Greenwood, Joely Richardson

Expendables 3 : unité spéciale

Avec Dolph Lundgren, Harrison Ford, Jackie Chan