Photo Dan Aykroyd

Dan Aykroyd

Acteur né le 1 juillet 1952 à Hull, Québec.

Biographie de Dan Aykroyd

Daniel Edward Aykroyd, ou Dan Aykroyd au cinéma, est né le 1er juillet 1952 à Hull au Québec. Après des études de criminologie qu'il ne termine pas, il se fait connaître du public dans l'émission « Saturday Night Live ». Il débute au cinéma sous la direction de Steven Spielberg dans le film « 1941 », sorti en 1979. C'est une parodie de film de guerre qui se déroule à Los Angeles prise de panique après l'attaque aérienne des Japonais sur Pearl Harbour en 1941.
L'année suivante, Dan Aykroyd décrochera l'un de ses rôles les plus célèbres dans « The Blues Brothers » de John Landis avec John Belushi. Les deux personnages vedettes de cette comédie musicale, reconnaissables à leurs costumes, lunette et chapeaux noirs, doivent « trouver » de l'argent pour que l'orphelinat qui les a élevés ne soit pas rasé. On le retrouve ensuite dans deux comédies assez réussies : « Un fauteuil pour deux » (1983) où il est amené à échanger sa vie de privilégié avec Eddy Murphy, et « J'ai épousé une extra-terrestre » (1988) avec une Kim Basinger venue d'ailleurs.
Entre temps, Dan Aykroyd obtient son second rôle le plus connu dans « S.O.S. Fantômes » (1984) de Ivan Reitman sous les traits du Dr Raymond Stantz, le membre le moins sérieux de l'équipe de chasseurs de fantômes. Il acceptera également de jouer dans le second opus « S.O.S. Fantômes II » sorti en 1989. Il enchaîne ensuite les petits films et reprend son rôle de Elwood Blues dans la suite « Blues Brothers 2000 » de John Landis, sorti en 1998.
En 2001, Dan Aykroyd apparaît dans « Pearl Harbour » de Michael Bay et dans « Le Sortilège du scorpion de jade » de Woody Allen. Bien qu'il ait été nominé à l'Oscar du meilleur second rôle pour « Miss Daisy et son chauffeur » (1989), les seules récompenses qu'il recevra seront deux Razzie Award du pire second rôle masculin pour les films « Caddyshack II » (1989) et « Nothing but trouble » (1992).

Filmographie de Dan Aykroyd

Séries tv avec Dan Aykroyd

Récompenses de Dan Aykroyd