Daniel Prévost : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DANIEL PREVOST - Daniel Prévost est né le 20 octobre 1939 à Garches.

Biographie courte de Daniel Prévost - Daniel Prévost est né le 20 octobre 1939 à Garches dans les Hauts-de-Seine. Sorti de l'école dramatique de la rue Blanche avec le premier prix de comédie, il apparaît au théâtre en 1964 dans « Un certain Monsieur Blot » avec Michel Serrault. Il développe son jeu comique avec Boby Lapointe et Jean Yanne. Après les cabarets, on le découvre à la télévision dans la série « Les Saintes Chéries » avec Daniel Gélin et dans les sketches de « La Caméra invisible ». Il devient célèbre grâce à son humour grinçant dans ses chroniques (1975-1976) « Le Petit Rapporteur ».
Au cinéma, il obtient d'importants seconds rôles dans « Uranus » (1990) de Claude Berri aux côtés de Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle et Michel Galabru. Le film raconte les rapports des Français moyens à la fin de la guerre 1939-1945 et Lépold (Depardieu) est un patron de café qui tyrannise le cheminot communiste Rochard (Prévost). En 1998, il obtient le César du meilleur second rôle pour son interprétation irrésistible de l'inspecteur des impôts dans « Le dîner de cons » de Francis Veber. On le verra également sous les traits d'un patron de la grande distribution dans « La Vérité si je mens ! 2 » (2000) ou encore dans l'adaptation du «  Petit Nicolas » (2009) dans lequel il joue le patron, toujours grinçant, du père de Nicolas joué par Kad Merad.
On le retrouvera ensuite au théâtre dans plusieurs One-Man-Show comme « Etre ou ne pas être Daniel Prévost » (2005) et dans des pièces qu'il met parfois en scène comme « Sodome et Virginie » en 2002. De plus, il prête sa voix à plusieurs spots publicitaires.

Autour du même sujet

Cinéma français