Photo Dustin Hoffman

Dustin Hoffman

Actuellement au cinéma dans : Kung Fu Panda 3 : sortie, bande-annonce, trailer, histoire, séances, film..., Les Hommes du président, Little Big Man

Acteur et réalisateur né le 8 août 1937 à Los Angeles (Etats Unis).

Biographie de Dustin Hoffman

Né de père accessoiriste à Hollywood et de mère cinéphile, l'avenir de Dustin Hoffman semblait tout tracé. Pourtant, c'est d'abord au piano que le jeune homme excelle. Entré au conservatoire de musique de Los Angeles, il va être poussé vers l'art dramatique par ses professeurs, qui lui conseillent d'intégrer la célèbre Pasadena Playhouse. Sur place, il fait la connaissance d'un étudiant, un certain Gene Hackman, qui deviendra l'un de ses meilleurs amis. Leurs études terminées, les deux acteurs quittent Hollywood pour New York (un comble !) où ils commencent leur carrière d'acteur sur les scènes de Broadway. C'est là, en 1967, que Mike Nichols découvre Dustin Hoffman et lui propose le rôle-titre du Lauréat. Dans la peau de ce jeune puceau amoureux d'une femme mûre, l'acteur livre une extraordinaire composition. Le succès du film aidant, les cinéastes vont se disputer les talents de cet acteur caméléon...

Une décennie de chefs d'oeuvre

Car Dustin Hoffman peut à peu près tout jouer. Et il le prouvera tout au long des années 70, où il multiplie chefs d’œuvre et rôles mémorables. En 1969, John Schlesinger fait appel à lui pour le fameux Macadam Cowboy. Deux ans plus tard, c'est Arthur Penn qui sollicite ses services pour le rôle principal de Little Big Man, l'histoire-fleuve d'un homme tiraillé entre la culture indienne et la vie à l'occidentale. L'acteur interprète aussi bien le personnnage jeune qu'âgé de 110 ans ! La même année, il joue dans Chiens de Paille, le film scandale de Peckinpah, où un pacifiste finit par prendre les armes contre des agresseurs pour se protéger. En 1973, il joue aux côtés de Steve McQueen dans le magnifique Papillon, puis, trois ans après, réveille le fantôme du Watergate avec Robert Redford dans Les Hommes du président. La même année, il remporte l'Oscar pour son rôle dans le stressant Marathon Man. Dix années et six classiques du 7ème Art à son actif : peu d'acteurs peuvent en dire autant.

Le transformiste

Cette capacité à endosser n'importe quel costume va devenir le fond de commerce de Dustin Hoffman. Ainsi, il est méconnaissable dans Tootsie (1983), où il se grime en femme pour en approcher une autre dont il est tombé amoureux. Un film-référence du genre, à ranger près du classique des classiques : Certains l'aiment chaud. Ce n'est pourtant que six ans après, dans le rôle difficile d'un autiste, que Dustin Hoffman remportera son deuxième Oscar. Rain Man est un succès mondial où il parvient à éclipser le pourtant beau et populaire Tom Cruise. C'est aussi le début d'une collaboration fructueuse avec le réalisateur Barry Levinson (ils tourneront trois autres films ensemble : Sleepers, Sphere et Des Hommes d'Influence). En 1992, nouveau grand écart : le public le découvre en Capitaine Crochet gouailleur et irascible dans Hook de Steven Spielberg. L'année suivante, il délaisse la défroque du fameux pirate pour les nippes vieillies d'un Héros malgré lui (Stephen Frears). Enfin, en 1998, il est impérial en producteur cynique dans Des Hommes d'influence.

Course au cachet ?

Mais le risque lorsque l'on disparaît aussi facilement derrière un personnage, c'est de s'en contenter. Résultat, depuis la fin des années 90, Dustin Hoffman semble plus courir le cachet et les apparitions que les rôles importants. Dans Mon Beau-Père, mes parents et moi,on ne peut ainsi pas dire qu'il force son talent aux côtés de Ben Stiller face à un De Niro...  L'acteur en a d'ailleurs tourné une suite en 2010 : "Mon beau-père et nous". Il doit aussi aujourd'hui composer avec son âge avec des rôles plus "plans-plans" comme dans Last Chance for Love (2008). Dustin Hoffman s'intéresse d'ailleurs à son âge dans sa dernière réalisation : Quartet (2012) où il montre aussi qu'il est encore malicieux et plein d'énergie. L'acteur s'est également lancé dans le doublage et fera partie de l'aventure Kung Fu Panda 3 en 2016.

Filmographie de Dustin Hoffman

Séries tv avec Dustin Hoffman

Récompenses de Dustin Hoffman

Plus



Annonces Google