Dustin Hoffman : biographie de l'antihéros du cinéma américain

Dustin Hoffman : biographie de l'antihéros du cinéma américain BIOGRAPHIE DE DUSTIN HOFFMAN - Acteur, producteur et réalisateur, Dustin Hoffman est un acteur incontournable du cinéma américain.

Biographie de Dustin Hoffman - Né le 8 août 1937 à Los Angeles, Dustin Lee Hoffman est un acteur, producteur et réalisateur américain. Il est notamment connu pour ses rôles dans Le Lauréat, Rain Man ou encore Tootsie.

Dustin Hoffman jeune : les débuts

Né de père accessoiriste à Hollywood et de mère cinéphile, l'avenir de Dustin Hoffman semblait tout tracé. C'est d'ailleurs grâce à Dustin Farnum, acteur de théâtre et de cinéma muet, qu'il doit son prénom. Pourtant, c'est d'abord au piano que le jeune homme excelle. Entré au conservatoire de musique de Los Angeles, il va être poussé vers l'art dramatique par ses professeurs, qui lui conseillent d'intégrer la célèbre Pasadena Community Playhouse. Se destinant à des études médicales au Santa Monica College, il abandonne au bout d'un an et part étudier l'art dramatique à la Pasadena Community Playhouse. Sur place, il fait la connaissance d'un étudiant, un certain Gene Hackman, qui deviendra l'un de ses meilleurs amis. Leurs études terminées, les deux acteurs quittent Hollywood pour New York, où Hoffman suit les cours de Lee Strasberg, à l'Actors Studio.

1960-1980 : le succès avec Rain man et Tootsie

Dustin Hoffman le lauréat
Dustin Hoffman dans Le Lauréat © NANA PRODUCTIONS/SIPA

Dustin Hoffman fait ses débuts sur les planches avec la pièce de théâtre "En attendant Godot" de Samuel Beckett, en 1964. Repéré par Mike Nichols lorsqu'il joue dans "Eh ?" à Broadway, il obtient le rôle principal du film "Le Lauréat". Le succès est au rendez-vous et multiple les rôles, tout en variant les registres, dans des productions à succès, tel "Les Hommes du président" d'Alan J. Pakula. En 1979, il remporte l'Oscar du meilleur acteur grâce au film "Kramer contre Kramer". Il joue ensuite dans "Tootsie", en 1982. Il y incarne un comédien au chômage qui se travesti en femme pour obtenir un rôle. Le film remporte un succès commercial et critique. Dans les années 1980, Hoffman tourne très peu de films. Cependant son rôle touchant d'autiste prodige couvé par son frère dans le film "Rain man" lui permet de remporter un deuxième Oscar en 1989.

Hook et Alerte : le temps des grosses productions

Dustin Hoffman joue ensuite dans de grosses productions hollywoodiennes. Il incarne par exemple le capitaine Crochet dans le film d'aventure familial de Steven Spielberg "Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet", sorti en 1991. Il joue également dans le film "Alerte !" en 1995, de Wolfgang Petersen, dont l'histoire met en avant la propagation d'un virus mortel par un singe venant du Zaïre. L'acteur enchaîne ensuite avec presque deux films par an : "American Buffalo" et "Sleepers" en 1996, "Mad City" et "Des hommes d'influence" en 1997, "Sphère" en 1998 qui est un flop critique, puis "Jeanne d'Arc" en 1999.

Seconds rôles et passage à la réalisation

Après un petit temps de pause, Dustin Hoffman reprend sa carrière en 2002, principalement dans des seconds rôles. D'abord dans des films dramatiques dans "Moonlight Mile", "Confidence" et "Le Maître du jeu", puis dans la comédie aux côtés de Ben Stiller et Robert De Niro dans "Mon beau-père, mes parents et moi" en 2004. Il apparaît également dans "Neverland", "Les désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire" et fait du doublage dans les films d'animation "Kung Fu Panda" et "La légende de Despereaux". Dans les années 2010, Dustin Hoffman tourne moins en tant qu'acteur, pour se consacrer à la réalisation. Il met en scène  le drame indépendant "Quartet" en 2012. Son dernier rôle au cinéma remonte à 2017, dans The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach. 

Dustin Hoffman Quartet
Dustin Hoffman réalisant son premier film "Quartet © INTERFOTO USA/SIPA

Qui sont les femmes de sa vie ?

Le 4 mai 1969, Dustin Hoffman se marie avec l'actrice Anne Byrne avec qui il aura deux enfants. Ils divorceront 10 ans plus tard. En 1980, alors qu'il est divorcé depuis 15 jours, Dustin Hoffman se remarie avec la femme d'affaires Lisa Gottsegen Hoffman, de dix sept ans sa cadette. Ensembles, il s auront quatre enfants. Ils vivent toujours ensemble.

Dustin Hoffman malade d'un cancer

En 2013, l'agent de Dustin Hoffman annonce que l'acteur souffrait d'un cancer, sans préciser de quel type ni la date du diagnostic. Le cancer ayant été détecté tôt, le comédien a été opéré et soigné avec succès mais dans le plus grand secret, selon les informations qui ont circulé dans la presse. "Dustin se sent bien, il est en bonne santé", avait précisé Jodi Gottlieb, son agent, en 2013.

Dustin Hoffman accusé de harcèlement sexuel

Suite à l'affaire Harvey Weinstein en 2017, Dustin Hoffman est accusé de harcèlement sexuel par l'écrivaine Anna Graham Hunter. Cette dernière était mineure au moment des faits. L'acteur s'est excusé au cours d'une interview au Hollywood Reporter : "J'ai le plus grand respect pour les femmes et je suis profondément désolé que ce que j'ai pu faire ait pu la mettre dans une situation inconfortable. Je suis désolé. Cela ne correspond pas à ce que je suis." Toutefois, d'autres personnes accuseront Dustin Hoffman de faits similaires, comme la scénariste Wendy Riss Gatsiounis.

Oscars, Golden Globes... Ses récompenses

L'acteur a reçu quatre BAFTA pour "Le Lauréat" en 1969, "John et Mary" et "Macadam Cowboy" en 1970 et "Tootsie" en 1984, quatre Golden Globes pour "Kramer contre Kramer" en 1980, "Tootsie" en 1983, "Mort d'un commis voyageur" en 1986 et "Rain man" en 1989, puis deux Oscars pour "Kramer contre Kramer" en 1980 et "Rain man" en 1989.

Hollywood