Photo Ernest Borgnine

Ernest Borgnine

Actuellement au cinéma dans : Johnny Guitare, La Cité des dangers

Acteur né le 24 janvier 1917 à Hamden, Connecticut.

Biographie de Ernest Borgnine

Ernest Borgnine, de son vrai nom Ermes Effron Borgnino, est né le 24 janvier 1917 à Hamden dans le Connecticut. Cet acteur du cinéma américain d'origine italienne ne se destinait pas forcément à la comédie. Il s'engage très jeune dans la Navy et ce n'est qu'à la fin de la guerre en 1945 qu'il suivra les cours de la Randall School of Drama. Il fera ses débuts 4 ans plus tard dans la pièce de théâtre « Harvey ».
Il devient célèbre grâce à son rôle dans le film « Tant qu'il y aura des hommes » (1953) sous les traits du sergent violent Fatso Judson. Trois films la même année 1954 vont faire de lui un « méchant » d'Hollywood : « Une homme est passé », « Vera Cruz », « Johnny Guitare ». Bien qu'il joue un boucher timide dans le film « Marty » de Delbert Mann en 1955 pour lequel il recevra l'Oscar du meilleur acteur, il retrouve vite son rôle de « dur à cuire » dans « Les Vikings » en 1958. Il recevra aussi le British Academy Film Award du meilleur acteur étranger en 1956 aux côtés de l'acteur britannique Laurence Olivier.
Il fera partie du casting de grands classiques comme « Les douze salopards » (1967) ou « La horde sauvage » (1969). Il tourne sans cesse et sa filmographie compte plus de 140 films. Plus récemment, on a pu le voir dans des seconds rôles comme dans « Bienvenue à Gattaca » (1997) où il joue Caesar, le vieil homme de ménage, ou encore dans « RED (Retraités Extrêmement Dangereux) » (2010) où il joue le gardien des archives des services secrets qui aide Bruce Willis.

Filmographie de Ernest Borgnine

Séries tv avec Ernest Borgnine

Récompenses de Ernest Borgnine

  • Oscars du cinéma 1956 : Oscar du meilleur acteur pour Marty de Delbert Mann
  • Golden Globes 1956 : Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Marty de Delbert Mann


Articles


Annonces Google