Festival de Cannes 2013 : le palmarès complet, la liste des films primés

Festival de Cannes 2013 : le palmarès complet, la liste des films primés L'actualité s'est invitée au palmarès du Festival de Cannes 2013. La Palme d'or a en effet été décernée à "La Vie d'Adèle" qui raconte la passion entre deux femmes, alors que se déroulait à Paris une nouvelle manifestation des opposants au mariage gay.

Une fois n'est pas coutume, c'est le film qui a fait l'unanimité auprès des festivaliers qui a remporté la récompense suprême du 66e Festival de Cannes. Le réalisateur Steven Spielberg a ainsi respecté sa promesse d'être un président du jury "démocratique" en remettant la Palme d'or à "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, tout en précisant qu'elle récompensait à la fois "Adèle, Léa et Abdel", soit le metteur en scène du film, mais également ses deux actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, qui y interprètent deux jeunes femmes liées par une passion brûlante.
Un thème qui fait d'ailleurs étrangement écho à l'actualité française, accaparée par les manifestations contre le mariage pour tous, bien que le jury ait balayé cet aspect d'un revers de la main. "C'est une très belle histoire, un amour magnifique auquel tout le monde peut s'identifier, peu importe la sexualité", a expliqué Steven Spielberg lors de la conférence de presse suivant la cérémonie de clôture. Le film sortira dans les salles le 9 octobre 2013.

palmares
Entouré de ses actrices, le réalisateur Abdellatif Kechiche a rendu hommage "à la belle jeunesse de France" et à la révolution tunisienne sur la scène du Palais des festivals à Cannes. © AFP PHOTO / ALBERTO PIZZOLI

La liste des films primés

- Palme d'or
LA VIE D'ADÈLE - CHAPITRE 1 & 2, réalisé par Abdellatif KECHICHE
avec Adèle EXARCHOPOULOS & Léa SEYDOUX

- Prix d'interprétation féminine
Bérénice BEJO dans LE PASSÉ, réalisé par Asghar FARHADI
- Prix d'interprétation masculine
Bruce DERN dans NEBRASKA, réalisé par Alexander PAYNE
- Grand Prix
INSIDE LLEWYN DAVIS réalisé par Ethan COEN, Joel COEN
- Prix de la mise en scène
Amat ESCALANTE pour HELI
- Prix du Jury
TEL PERE, TEL FILS réalisé par KORE-EDA Hirokazu
- Prix du scénario
A TOUCH OF SIN pour TIAN ZHU DING
- Prix UN CERTAIN REGARD
L'IMAGE MANQUANTE de Rithy PANH
- Prix du Jury
OMAR de Hany ABU-ASSAD
- Prix de la mise en scène
Alain GUIRAUDIE pour L'INCONNU DU LAC

EN VIDEO - La montée des marches de l'équipe du film "La Vie d'Adèle" avant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2013, présentée par Audrey Tautou.

"Cannes: "La vie d'Adèle", palme d'or"