Oscars 2017 : un palmarès équilibré, des gagnants attendus, des lauréats surprises

Oscars 2017 : un palmarès équilibré, des gagnants attendus, des lauréats surprises OSCARS 2017 - La soirée des Oscars n'a pas été de tout repos pour les nerfs de l'Académie comme pour les nommés. Que faut-il retenir du palmarès et de cette cérémonie qui marquera l'histoire ?

Brian Cullinan et Martha Ruiz ne travailleront plus sur les Oscars

09:03

Depuis la terrible débandade qui a fait l'objet de nombreuses excuses de la part de l'Académie, la société qui gère la comptabilité des votes des Oscars (PwC) a été pointée du doigt comme responsable de la bourde. Par ailleurs, on sait également que Brian Cullinan et Martha Ruiz était en charge de distribuer les enveloppes aux remettants afin qu'ils puissent annoncer les vainqueurs. Or, lors de l'annonce de la catégorie du Meilleur Film, Brian Cullinan a donné l'enveloppe de la Meilleure Actrice à Warren Beatty et Faye Dunaway. Cheryl Boone Isaacs, présidente de l'Académie, a annoncé que le partenariat entre l'Académie et PwC était mis à mal par ce problème de protocole. On apprend aujourd'hui que Martha Ruiz et Brian Cullinan ne retravailleront plus pour les Oscars, comme l'a confirmé un porte-parole à Entertainment Weekly...

Warren Beatty pointe du doigt l'Académie et demande des explications

01/03/17 -  09:57

Il était aux premières loges lorsque la fameuse bourde a eu lieu en direct du Kodak Theatre de Los Angeles, Warren Beatty a pendant un moment été jugé comme responsable de la débâcle, tout comme Faye Dunaway. Il apparaît désormais que les deux remettants n'avaient rien à voir là-dedans, mais l'acteur qui incarnait une moitié du duo Bonnie and Clyde ne décolère pas. Dans un communiqué envoyé à l'Associated Press, il encourage l'Académie à donner des explications : "Je trouve qu'il serait plus approprié que la présidente de l'Académie, Cheryl Boone Isaacs, clarifie publiquement ce qui s'est passé le plus tôt possible."

Le nom du responsable de la bourde révélé

28/02/17 -  10:12

PwC, société qui comptabilise les votes de l'Académie des Oscars, a publié un deuxième communiqué où, cette fois, elle pointe du doigt un de ses collaborateurs comme étant responsable de l'immense bourde qui a presque fait éclipser le palmarès des Oscars 2017. "Brian Cullinan a donné par erreur l'enveloppe de rechange de la Meilleure Actrice dans un Rôle Principal au lieu de l'enveloppe du Meilleur Film aux remettants Warren Beatty et Faye Dunaway." Par ailleurs, l'entreprise insiste sur le fait que les protocoles n'ont pas été tenus et ce même une fois que l'erreur a été identifiée : "Une fois l'erreur survenue, les protocoles pour la corriger n'ont pas été suivis assez rapidement par Monsieur Cullinan et sa partenaire" du nom de Martha Ruiz comme l'évoque The Guardian, qui rappelle d'ailleurs que Brian Cullinan a tweeté une photo d'Emma Stone avec son Oscar avant que la mauvaise enveloppe ne soit donnée à Warren Beatty et Faye Dunaway (une photo supprimée depuis)... A l'heure qu'il est, il est encore trop tôt pour savoir si PwC compte réprimander ses collaborateurs.

L'Académie des Oscars communique enfin sur les événements

28/02/17 -  09:09

Longtemps restée silencieuse à propos de la grosse bourde de Faye Dunaway et Warren Beatty, l'Académie des Oscars donne enfin un sa position. "Nous regrettons profondément les erreurs qui ont été faites pendant l'annonce de la catégorie du Meilleur Film lors de la cérémonie des Oscars de la nuit dernière. Nous nous excusons à l'intégralité de l'équipe et des acteurs de La La Land et de La La Land dont l'expérience a été profondément altérée par cette erreur. Nous saluons l'immense grâce dont ils ont fait preuve face à ces circonstances. A tous ceux qui étaient impliqués - Warren Beatty et Faye Dunaway, les cinéastes et nos fans qui regardaient partout dans le monde - nous nous excusons." Comme nous vous en parlions au lendemain de la cérémonie, la société qui s'occupent de comptabiliser les votes est pointée du doigt comme la fautive. "Pendant les 83 dernières années, l'Académie a fait confiance à PwC pour gérer le processus critique de tabulation, incluant la livraison exacte des résultats. PwC a pris toute sa responsabilité pour les violations des protocoles établis qui ont eu lieu lors de la cérémonie. Nous avons passé la nuit dernière et la journée à enquêter sur les circonstances et nous allons déterminer quelles actions prendre par la suite."
 

Un palmarès équilibré, des bourdes.. les Oscars en résumé

27/02/17 -  16:10

Au terme d'une longue soirée riche en émotions, les Oscars 2017 ont levé le voile sur leur palmarès. Qu'il s'agisse de La La Land, de Moonlight ou de Manchester by the Sea, les favoris n'ont pas déçu. Le film de Damien Chazelle a été le plus récompensé cette année avec 6 titres, bien qu'il n'ait pas remporté le titre tant convoité de Meilleur Film. Moonlight, quant à lui, a fait honneur à ses huit nominations avec pas moins de trois titres dont celui du Meilleur Film, rectifié après une énorme bourde de la part de Warren Beatty et Faye Dunaway qui ont ensuite dû s'expliquer. On se souviendra aussi d'une bourde malvenue au moment de l'hommage aux disparus (une photo d'une productrice bien vivante a été utilisée pour illustrer le décès d'une autre personnalité de Hollywood...) Quoi qu'il en soit, la grande soirée cinéphile de l'année est passée et aura marqué les esprits c'est une certitude. Découvrez ci-dessous un palmarès des prix les plus prestigieux et plus bas le palmarès complet.
Meilleur Film : Moonlight
Meilleur Réalisateur : Damien Chazelle (La La Land)
Meilleure Actrice : Emma Stone (La La Land)
Meilleur Acteur : Casey Affleck (Manchester by the Sea)
Meilleur Actrice dans un second rôle : Viola Davis (Fences)
Meilleur Acteur dans un second rôle : Mahershala Ali (Moonlight)
Meilleur Film d'animation : Zootopie
Cliquez ici pour voir le palmarès complet et les nommés qui n'ont pas gagné

Warren Beatty donne sa version des faits après la bourde

27/02/17 -  13:44

Le principal intéressé dans la gaffe qui a balayé la cérémonie des Oscars 2017 a enfin expliqué ce qui lui était passé par la tête lorsqu'il était sur scène pour annoncer qui avait gagné le prix du Meilleur Film cette année. Dans une interview accordée au LA Times, il raconte : "J'ai regardé la carte et j'ai pensé 'C'est très étrange, parce qu'il y a écrit meilleure actrice.' Peut-être qu'il y a eu une erreur d'impression. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Et c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet." Visiblement agacé par cette séquence, l'acteur et réalisateur s'est bien rendu compte que quelque chose n'allait pas lorsqu'il a lu l'enveloppe. Mais la séquence a été emportée par la force des choses... Et le reste est une autre histoire !

Une autre énorme gaffe s'est glissée dans la cérémonie

27/02/17 -  12:43

Alors que la gaffe de Warren Beatty et Faye Dunaway tend à tout éclipser sur son passage, une autre bourde a été commise lors de la cérémonie des Oscars 2017. Celle-ci un peu plus grave qu'un malheureux échange d'enveloppe. Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais il y a également eu une erreur dans le segment d'hommage aux disparus. La séquence "In Memoriam" évoquait le décès de Janet Patterson, designeuse de costume mais utilisait une photo de Jan Chapman pour illustrer la vidéo. La productrice australienne Jan Chapman est, elle, bien de notre monde... Elle a réagit en envoyant un mail à Variety : "J'ai été bouleversée en voyant l'utilisation de mon image à la place de cette de ma grande amie et collaboratrice Janet Patterson. J'ai encouragé son agence à vérifier les photographies qui pourraient être utilisées et je comprends qu'on leur a dit que l'Académie s'en était chargée. Janet était d'une grande beauté et avait été nommée quatre fois aux Oscars. Il est très décevant que cette erreur n'ait pas été relevée. Je suis vivante et bien portante et je suis une productrice en activité." Le message est passé, mais cela n'enlèvera en rien cette deuxième gaffe de la soirée...

Avec un palmarès équilibré, La La Land privé du record

27/02/17 -  10:13

Avec ses 14 nominations aux Oscars, La La Land pouvait espérer mieux de cette cérémonie. Au total, si le film de Damien Chazelle est le plus primé de l'édition 2017, il n'a obtenu « que » six récompenses : meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleure musique, meilleure chanson originale, meilleurs décors et meilleure photographie. Ryan Gosling est laissé sur la touche par Casey Affleck tandis que le titre de meilleur film, après un lourd moment de flottement, est attribué à Moonlight. La La Land n'égalera donc pas les records de 11 Oscars obtenus de Ben Hur, Titanic et du Seigneur des Anneaux le Retour du Roi. Pas de chance !
La La Land : 6 prix (14 nominations)
Moonlight : 3 prix (8 nominations)
Manchester by the Sea : 2 prix (6 nominations)
Tu ne tueras point : 2 prix (6 nominations)

Les comptables des Oscars s'excusent pour l'erreur commise

27/02/17 -  09:43

Après la débandade incroyable qu'a été l'annonce du meilleur film lors de la cérémonie des Oscars 2017, PricewaterhouseCoopers, la société chargée de dépouiller les votes des membres de l'Académie a publié un communiqué où elle s'excuse pour l'erreur commise sur la scène du Kodak Theatre. "Nous nous excusons sincèrement auprès de Moonlight, La La Land, Warren Beatty, Faye Dunaway et des spectateurs des Oscars pour l'erreur qui a été commise lors de l'annonce du meilleur film. Les remettants ont par erreur reçu l'enveloppe d'une mauvaise catégorie. Une fois découverte, cette erreur a été corrigée immédiatement. Nous sommes en train d'enquêter pour savoir comment tout ceci a pu se produire et regrettons profondément ce qui s'est passé. Nous apprécions la grace avec laquelle les nommés, l'Académie, ABC et Jimmy Kimmel ont géré cette situation."

Jimmy Kimmel se réjouit de l'erreur pour le titre du meilleur film

27/02/17 -  09:01

"Vous savez, quand on fait un talk-show tous les jours, on adore ces moments. C'est exactement ce qu'on veut." a-t-il plaisanté dans Jimmy Kimmel Live. Les premières paroles de Jimmy Kimmel, maître de cérémonie des Oscars 2017, sont plutôt étonnantes. Malgré l'erreur de Warren Beatty et de Faye Dunaway, l'animateur du talk-show d'ABC pense qu'il va pouvoir s'en amuser pendant des années. Blague à part, il a tenté de s'expliquer : "Je ne connais pas toute l'histoire mais y a quelques choses que je sais. L'enveloppe que Warren Beatty avait dans les mains disait meilleure actrice. [...] Il était étonné parce que la carte, qu'il m'a montrée d'ailleurs, disait 'Emma Stone, La La Land'. [...] En réalité il était aussi surpris que nous tous."

Emma Stone réagit à la victoire de Moonlight après l'erreur de Warren Beatty

27/02/17 -  08:43

Difficile de passer à côté de la bourde qui a clôturé les Oscars 2017. Il semblerait que Warren Beatty se soit trompé d'enveloppe et ait pris un double de l'enveloppe de la catégorie meilleure actrice. Emma Stone, elle, confirme qu'elle avait bien gardé son enveloppe personnelle : "Je ne suis pas sûre que ça se soit passé comme ça" explique-t-elle aux reporters présents sur place. Un des comptables de la cérémonie confirme toutefois qu'il y a bien deux exemplaires de chaque enveloppe donc la raison avancée par Beatty est tout à fait plausible. Quoi qu'il en soit, l'erreur a été rectifiée. Un peu tard, mais rectifiée tout de même. Emma Stone semble s'en accommoder : "C'était une chose incroyable d'entendre La La Land. Je pense que nous aurions tous adoré gagner le prix du meilleur film. Mais nous sommes si heureux pour Moonlight. [...] C'est un résultat incroyable mais un événement étrange dans l'histoire des Oscars." Une chose est sûre, on se souviendra des Oscars 2017 !

Le palmarès complet de la soirée, de La La Land à Moonlight

27/02/17 -  06:42

La La land et Moonlight sont les deux films qui ont marqué cette cérémonie des Oscars 2017. Tout d'abord le film musical de Damien Chazelle, qui a raflé de nombreux prix importants : Meilleure actrice pour Emma Stone, Meilleur réalisateur pour Chazelle, Meilleure chanson originale (City of Stars), Meilleure musique de film, Meilleure photographie et Meilleurs décors. 6 Oscars en tout, ce qui en fait le film le plus récompensé de la soirée. Moonlight n'est pas en reste, puisqu'il décroche l'Oscar du Meilleur film, après une gaffe monumentale du comédien Warren Beatty, qui s'est trompé d'enveloppe et a fait croire pendant quelques minutes à l'équipe de La La Land qu'elle avait gagné... Mahershala Ali a fait sensation en début de soirée en gagnant l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour Moonlight. Le film de Barry Jenkins a aussi eu la chance d'obtenir l'Oscar du Meilleur scénario adapté. 
Il s'agit donc d'un palmarès équilibré, puisque Casey Affleck a remporté l'Oscar du Meilleur acteur pour sa performance incroyable dans Manchester by the sea. On notera qu'Isabelle Huppert repart bredouille de la cérémonie, malgré son Golden Globe et son César. Même chose pour Ryan Gosling, qui était pourtant donné favori grâce à son rôle dans La La Land. Revivez la soirée des Oscars 2017 grâce à notre live ci-dessous.

Énorme bourde en direct ! La La Land n'a pas gagné l'Oscar du Meilleur film mais bien Moonlight !

27/02/17 -  06:15

Incroyable mais vrai ! Warren Beatty, le remettant de l'Oscar du Meilleur film, s'est trompé en ouvrant l'enveloppe ! Il a annoncé le film La La Land comme grand gagnant, l'équipe s'est rendue sur scène et quelques membres ont eu le temps de remercier leurs familles. Jimmy Kimmel s'est rapidement rendu compte du problème et c'est finalement l'équipe de Moonlight qui a accepté l'Oscar du Meilleur film. Une bourde qui va faire couler beaucoup d'encre... Warren Beatty s'est expliqué en affirmant avoir lu "La La Land" et le nom d'Emma Stone sur l'enveloppe.

Oscar de la Meilleure actrice : Emma Stone pour La La Land

27/02/17 -  06:00

Emma Stone a remporté l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans La La Land, le film de Damien Chazelle. Elle coiffe au poteau Isabelle Huppert, Natalie Portman, Ruth Negga et Meryl Streep. Elle a salué les autres nommées dans son discours de remerciements, mais aussi sa famille, le réalisateur Damien Chazelle et bien entendu Ryan Gosling qui a été "le meilleur partenaire de jeu dans cette folle aventure."

Oscar du Meilleur acteur : Casey Affleck

27/02/17 -  05:52

C'est Casey Affleck, le petit frère de Ben Affleck, qui décroche l'Oscar du Meilleur acteur pour sa performance dans Manchester by the sea. Il a tenu à remercier ses camarades nommés dans la même catégorie : Ryan Gosling, Andrew Garfield, Denzel Washington et Viggo Mortensen.

Oscar du Meilleur réalisateur : Damien Chazelle pour La La Land

27/02/17 -  05:44

Damien Chazelle remporte l'Oscar du Meilleur réalisateur pour son magnifique La La Land, qui a raflé de nombreux prix depuis le début de cette cérémonie. Dans son discours, le metteur en scène a tenu à saluer les autres nommés, Denis Villeneuve, Mel Gibson, Kenneth Lonergan et Barry Jenkins. Il a aussi remercié son équipe, sa famille, le compositeur Justin Hurwitz et les acteurs Emma Stone et Ryan Gosling.

Oscar de la Meilleure chanson originale : La La Land (City of Stars)

27/02/17 -  05:19

Les récompenses pleuvent pour La La Land, avec l'Oscar de la Meilleure chanson originale pour City of Stars. Ryan Gosling et Emma Stone vont-ils pouvoir rapporter deux autres Oscars en plus ?

Oscar de la Meilleure musique de film : La La Land

27/02/17 -  05:16

Le très prestigieux Oscar de la Meilleure musique de film est décerné à La La Land. Le thème a été composé par Justin Hurwitz. C'est le troisième Oscar de la soirée pour le film de Damien Chazelle !
 

Oscar de la Meilleure photographie : La La Land

27/02/17 -  05:00

Le très convoité Oscar de la Meilleure photographie est décerné à La La Land. Il s'agit du deuxième Oscar de la soirée pour le film de Damien Chazelle. Les autres longs-métrages nommés dans cette catégorie étaient Lion, Moonlight, Silence et Premier contact.

Jimmy Kimmel se moque de Donald Trump dans un tweet

27/02/17 -  04:53

Le présentateur Jimmy Kimmel a profité de la cérémonie des Oscars 2017 pour envoyer des tweets très drôles à Donald Trump : "Meryl dit bonjour" et "T'es debout Donald Trump ?". Le premier message fait référence à un tweet du président des Etats-Unis qui laissait entendre que la comédienne Meryl Streep était "surfaite".

Oscar du Meilleur film d'animation : Zootopie

27/02/17 -  04:13

L'Oscar du Meilleur film d'animation a été décerné à Zootopie, l'excellent dessin animé de Disney, qui a fait un carton lors de sa sortie en salles en 2016. La compétition était féroce dans cette catégorie. En effet, Kubo et l'armure magique, Vaiana, Ma vie de courgette et La tortue rouge étaient aussi nommés.

Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle : Viola Davis

27/02/17 -  03:48

C'était l'un des prix les plus attendus de la soirée et c'est finalement Viola Davis qui a remporté l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans le film "Fences", réalisé par Denzel Washington. Elle faisait face à Naomie Harris (Moonlight), Nicole Kidman (Lion), Octavia Spencer (Les figures de l'ombre) et Michelle Williams (Manchester by the sea). Dans un discours émouvant, ne pouvant retenir ses larmes, Viola Davis a remercié sa famille et Denzel Washington.

Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali

27/02/17 -  02:49

Le premier Oscar de la soirée est celui du Meilleur second rôle masculin. Les nommés étaient Jeff Bridges pour Comancheria, Mahershala Ali pour Moonlight, Dev Patel pour Lion, Michael Shannon pour Nocturnal Animals et Lucas Hedges pour Manchester by the sea. C'est le comédien Mahershala Ali qui a rempoté l'Oscar, alors qu'il s'agissait de sa première nomination.

Jimmy Kimmel fait référence à Donald Trump dans son discours et se moque de Matt Damon

27/02/17 -  02:43

Pour son discours d'ouverture, Jimmy Kimmel a frappé fort, en se moquant bien entendu de Donald Trump, de Mel Gibson en lui lançant une pique sur la scientologie, mais aussi de son "meilleur ennemi" Matt Damon. "Il a donné le rôle principal à Casey Affleck et a préféré faire un film chinois en portant une queue de cheval." s'est moqué le présentateur. Jimmy Kimmel a aussi salué la performance d'Isabelle Huppert : "On n'a pas vu 'Elle' mais on a adoré le film !"

Justin Timberlake chante son tube "Can't Stop The Feeling" en ouverture des Oscars

27/02/17 -  02:32

Pour mettre toutes les personnalités du cinéma dans l'ambiance, Jimmy Kimmel a fait appel au chanteur Justin Timberlake, qui est venu interpréter la chanson du film d'animation Les Trolls "Can't Stop The Feeling". Un show impressionnant, qui a permis à tous les acteurs présents dans la salle de se lever et de danser.

Un panier de cadeaux d'une valeur de 100 000 dollars pour les nommés !

26/02/17 -  23:51

Cette année, les nommés aux Oscars dans les catégories Meilleur acteur, Meilleure actrice, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleur réalisateur auront droit à un "swag bag", un panier de cadeaux, d'une valeur approchant les 100 000 dollars. On trouve dedans des produits de luxe, comme des produits du quotidien. En effet, les comédiens et réalisateurs auront droit à du baume pour lèvres, mais aussi un voyage à l'autre bout du monde. Emma Stone, Isabelle Huppert, Ryan Gosling ou encore Damien Chazelle ne repartiront donc pas les mains vides à l'issue de la cérémonie des Oscars 2017.

Date Oscars 2017

La cérémonie sera diffusée le dimanche 26 février 2017 sur ABC aux Etats-Unis et sur Canal + en France à partir de minuit dans la nuit du 26 au 27 février, soit deux jours après les César 2017. Deux mois plus tôt, les votes pour les nommés ont été ouverts le 5 janvier avant d'être clos le 13. C'est ensuite dans le Samuel Goldwyn Theater que l'annonce des films, réalisateurs et acteurs nommés a été dévoilée au public. Enfin, sachez que les membres de l'Académie ont voté pour le palmarès final entre le 13 et le 21 février 2017. A noter que le 12 novembre dernier, l'Académie a récompensé Jackie Chan, Anne V. Coates, Lynn Stalmaster et Frederick Wiseman à l'occasion de la huitième cérémonie des Governors Awards, qui récompensent les membres de l'industrie du film qui ont eu une carrière d'exception.

Palmarès et Nominations Oscars 2017

Meilleur film
Premier contact
Tu ne tueras point
Comancheria
Fences
La La Land
Lion
Manchester by the sea
Moonlight
Les figures de l'ombre
Meilleur acteur
Ryan Gosling (La La Land)
Andrew Garfield (Tu ne tueras point)
Casey Affleck (Manchester by the sea)
Denzel Washington (Fences)
Viggo Mortensen (Captain Fantastic)

Meilleure actrice
Isabelle Huppert (Elle)
Ruth Negga (Loving)
Natalie Portman (Jackie)
Emma Stone (La La Land)
Meryl Streep (Florence Foster Jenkins)

Meilleur second rôle masculin
Mahershala Ali
Dev Patel
Jeff Bridges
Lucas Hedges
Michael Shannon
Meilleur second rôle féminin
Viola Davis
Naomie Harris
Nicole Kidman
Octavia Spencer
Michelle Williams

Meilleur réalisateur
Denis Villeneuve
Mel Gibson
Damien Chazelle
Kenneth Lonergan
Barry Jenkin

Meilleur scénario original
Comancheria
La La Land
The Lobster
Manchester by the sea
20th Century Women

Meilleur scénario adapté
Premier contact
Fences
Les Figures de l'ombre
Lion
Moonlight

Meilleur film en langue étrangère
Land of Mine
A Man Called Ove
The Salesman
Tanna
Toni Erdmann

Meilleurs effets visuels
Deepwater
Doctor Strange
Le Livre de la Jungle
Kubo et l'armure magique
Star Wars : Rogue One

Meilleure musique de film
Jackie
La La Land
Lion
Moonlight
Passengers

Meilleure chanson originale
Audition (The Fools Who Dream) : La La Land
Can't Stop the Feeling ! : Les Trolls
City of Stars : La La Land
The Empty Chair : Jim: The James Foley Story
How Far I'll Go : Vaiana

Meilleurs décors
Premier contact
Les Animaux Fantastiques
Ave, Cesar !
La La Land
Passengers

Meilleure photographie
Premier contact
La La Land
Lion
Moonlight
Silence

Meilleur son (montage)
Premier contact
Deepwater
Tu ne tueras point
La La Land
Sully

Meilleur film d'animation
Kubo et l'armure magique
Vaiana
Ma vie de courgette
La Tortue rouge
Zootopie

Meilleur film documentaire
Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Je ne suis pas votre nègre
Life, Animated
O.J.: Made in America
13th

Meilleurs costumes
Alliés
Les Animaux Fantastiques
Florence Foster Jenkins
Jackie
La La Land

Meilleurs maquillages et coiffures
A Man Called Ove
Star Trek Sans Limites
Suicide Squad

Meilleur son (mixage)
Premier contact
Tu ne tueras point
La La Land
Star Wars : Rogue One
13 Hours

Meilleur court métrage de fiction
Ennemis intérieurs
La Femme et le TGV
Silent Nights
Sing
Timecode

Meilleur court métrage documentaire
Extremis
4.1 Miles
Joe's Violin
Watani: My Homeland
The White Helmets

Direct live Oscars 2017

Pour le public français, il n'est jamais facile de suivre la cérémonie des Oscars en direct étant donné le décalage horaire qui sépare l'Hexagone de Los Angeles. Toutefois, si l'on s'en tient aux habitudes, c'est sur Canal + que sera diffusée la cérémonie en France. Elle sera également animée et traduite en direct pour les plus courageux qui auront décidé de passer une nuit blanche devant les Oscars. A noter également que la cérémonie sera disponible en streaming via MyCanal pour les abonnés. En France, la soirée des Oscars sera retransmise à partir de minuit dans la nuit du 26 au 27 février. Elle débutera par le traditionnel tapis rouge avant de se poursuivre à l'intérieur du Kodak Theatre.

L'Académie des Oscars a fait son choix pour son futur maître de cérémonie. Il s'agira de Jimmy Kimmel, célèbre animateur de late-show sur ABC qui avait déjà animé la cérémonie des Emmy Awards fin 2016. Celui qui interviewe d'habitude les stars devant les caméras, aura la lourde tâche de présenter la cérémonie la plus prestigieuse du cinéma américain. Il n'a d'ailleurs pas hésité à révéler le montant du chèque qu'il touchera pour animer l'émission : 15 000 dollars pour l'intégralité du show, préparation incluse. Dans l'émission de radio Kevin & Beam, l'animateur n'a pas l'air très impressionné : "Vous savez pourquoi ? Je crois que c'est illégal de n'être pas payé." Il révèle d'ailleurs que ses prédécesseurs Billy Cristal et Chris Rock ont été payé la même chose, selon les dires des organisateurs.

Palmarès des Oscars 2016
 

Pour la deuxième année consécutive, c'est Alejandro González Iñarritu qui s'est imposé dans la catégorie meilleur réalisateur, cette fois pour son film The Revenant. A noter toutefois que c'est Spotlight qui a gagné la statuette du meilleur film tandis que Leonardo DiCaprio a enfin obtenu son Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Revenant.

Meilleur Film : Spotlight / étaient également nommés : Le Pont des Espions / Brooklyn / Mad Max Fury Road / RoomThe Big Short / Seul sur Mars / The Revenant

Meilleur Acteur : Leonardo DiCaprio (The Revenant) / étaient nommés : Bryan Cranston (Dalton Trumbo) / Eddie Redmayne (The Danish Girl) / Matt Damon (Seul sur Mars) / Michael Fassbender (Steve Jobs)

Meilleur Acteur dans un second rôle : Mark Rylance (Le Pont des Espions) / étaient nommés : Christian Bale (The Big Short) / Mark Ruffalo (Spotlight) / Sylvester Stallone (Creed) / Tom Hardy (The Revenant)

Meilleure Actrice : Brie Larson (Room) / étaient aussi nommées : Cate Blanchett (Carol) / Charlotte Rampling (45 ans) / Jennifer Lawrence (Joy) / Saoirse Ronan (Brooklyn)

Meilleure Actrice dans un second rôle : Alicia Vikander (The Danish Girl) / étaient nommées : Jennifer Jason Leigh (Les 8 Salopards) / Kate Winslet (Steve Jobs) / Rachel McAdams (Spotlight) / Rooney Mara (Carol)

Meilleur film d'animation : Vice Versa / étaient nommés : Anomalisa / Le Garçon et le Monde / Shaun le Mouton, le film / Quand Marine était là

Meilleur réalisateur : The Revenant (Alejandro González Iñárritu) / étaient nommés : Mad Max Fury Road / Room / Spotlight / The Big Short

Meilleur film documentaire : Amy / étaient nommés : Cartel Land / The Look of Silence / What Happened, Miss Simone ? / Winter on Fire : Ukraine's Fight for Freedom

Meilleur montage : Mad Max Fury Road / étaient nommés : Spotlight / Star Wars : Le Réveil de la Force / The Big Short / The Revenant

Meilleur film étranger : Le Fils de Saul / étaient nommés : A War / Embrace of the Serpent / Mustang / Theeb

Meilleure chanson originale : "Writing's On the wall" (007 : Spectre) / étaient nommés : "Earned It" (50 Nuances de Grey) / "Manta Ray" (Racing Extinction) / "Simple Song #3" (Youth) / "Til It Happens To You" (The Hunting Ground)

Meilleure bande originale : Les 8 Salopards / les nommés : Le Pont des Espions / Carol / Sicario / Star Wars : Le Réveil de la Force

Meilleurs effets spéciaux : Ex Machina / Mad Max Fury Road / Star Wars : Le Réveil de la Force / Seul sur Mars  /The Revenant

Meilleur scénario adapté : Brooklyn / Carol / Room / The Big Short / Seul sur Mars

Meilleur scénario original : Le Pont des Espions / Ex Machina / Vice Versa / Spotlight / Straight Outta Compton

Meilleur mixage : Le Pont des Espions / Mad Max Fury Road / Star Wars : Le Réveil de la Force / Seul sur Mars / The Revenant

Meilleur montage son : Mad Max Fury Road / Sicario / Star Wars : Le Réveil de la Force / Seul sur Mars / The Revenant

Meilleur court métrage (live action) : Ave Maria / Day One / Everything will Be Okay / Shok / Stutterer

Meilleur court métrage animé : Bear Story / Prologue / Sanjay's Super Team / We Can't Live without Cosmos / World of Tomorrow

Meilleure production design : Le Pont des Espions / Mad Max Fury Road / The Danish Girl / Seul sur Mars / The Revenant

Meilleurs maquillages et coiffures : Mad Max Fury Road / The 100 Year Old Man Who Climbed Out the Window / The Revenant

Meilleur court métrage documentaire : A Girl in the River : The Price of Forgiveness / Body Team 12 / Chau, Beyond the Lines / Claude Lanzmann : Spectres of the Shoah / Last Day of Freedom

Meilleurs costumes : Carol / Cendrillon / Mad Max Fury Road / The Danish Girl / The Revenant

Meilleure cinématographie : Carol / Mad Max Fury Road / Sicario / Les 8 Salopards / The Revenant

Tapis rouge des Oscars en vidéo 

Robes de grands couturiers, costumes ultra-glamour, coiffures tendance, bijoux qui brillent de mille feux... Les stars se mettent sur leur 31 pour le traditionnel défilé sur le tapis rouge avant de faire leur entrée dans le Dolby Theatre pour la remise des prix. Cependant, leurs tenues vestimentaires ne sont pas toujours au goût de tout le monde. Aux Oscars 2015, Marion Cotillard a ainsi été beaucoup moquée sur les réseaux sociaux pour le choix de sa robe Dior, comparée à un sushi. Mauvaise pioche également pour Lady Gaga et sa paire de gants rouge à large bord ressemblant à s'y méprendre à... des gants de vaisselle.

Vous ne le savez peut-être pas mais les nommés aux Oscars qui n'obtiennent pas la récompense suprême ne repartent pas vraiment les mains vides. En effet, une société de marketing leur offre un sac rempli de cadeaux d'une valeur totale de 200 000 dollars. A l'intérieur, des bons pour passer trois nuits dans un ranch de Californie, 10 années de produits de maquillage, 10 sessions avec un entraîneur de célébrités, un séjour de 6 jours à Hawaï dans une villa de luxe et trois nuits dans l'hôtel Tremezzo sur le Lac de Côme en Italie. Sacré lot de consolation !

Votants aux Oscars

Ouverte aux films du monde entier à partir du moment où ceux-ci sont distribués dans le comté de Los Angeles l'année précédant la cérémonie, la compétition met cependant surtout à l'honneur des films américains et anglophones. L'Oscar du meilleur film en langue étrangère n'a d'ailleurs fait son apparition qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1948. Les candidats à la fameuse statuette sont désignés par les membres de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, issus des différentes professions cinématographiques. Ils sont aujourd'hui environ 6 000 et choisissent lors du premier tour les nominés qui travaillent dans la même branche qu'eux -les acteurs votent pour les acteurs, les réalisateurs pour les réalisateurs, etc – ainsi que dix longs métrages pour l'Oscar du meilleur film. Une fois les nominations établies, les gagnants sont désignés par la totalité des membres de l'Academy, sans distinction professionnelle. Ce processus de vote a souvent été fustigé. Certains reprochent en effet aux Oscars de n'être qu'une grande séance d'auto-congratulation, tandis que d'autres dénoncent le fait que seules les majors soient en mesure d'assurer l'onéreuse campagne promotionnelle à destination des votants. Sans parler du manque criant de diversité au sein de l'Academy, le Los Angeles Times ayant révélé en 2012 que, sur une liste de 5 765 votants, 94 % d'entre étaient blancs (contre 2 % de Noirs et autant d'Hispaniques), 77 % des hommes et 54 % âgés de plus de 60 ans. Recevoir un Oscar reste pourtant, encore aujourd'hui, la récompense suprême pour les professionnels du cinéma.
Suite à l'annonce très attendue des nominations à la cérémonie des Oscars 2016, beaucoup d'analystes et membres de l'industrie du cinéma se sont rendus compte que l'intégralité des nommés étaient blancs. Cela fait écho à la cérémonie 2015 qui, elle aussi, n'avait nommé aucun acteur issu de la diversité. Cette annonce a été suivie par de nombreuses critiques à l'encontre de l'Académie et il est désormais question de boycotter la cérémonie pour certains acteurs et réalisateurs à Hollywood. On a par exemple appris que Jada Pinkett Smith et Spike Lee ont décidé de ne pas se rendre à la cérémonie en signe de protestation. Sur Instagram, le réalisateur annonce "On ne peut pas soutenir ça" le tout ponctué d'un #OscarsSoWhite "Les Oscars sont si blancs". La femme de Will Smith, très remontée, a publié une vidéo sur son compte Facebook où elle propose carrément de créer des programmes centrés sur les afro-américains : "Il est peut-être temps de retirer toutes nos ressources et de les réinvestir dans notre communauté, nos programmes et de créer des productions pour nous-mêmes, qui reconnaissent nos mérites." Gageons que cette grogne est bien loin de s'arrêter et que d'autres acteurs ou réalisateurs boycotteront la cérémonie d'ici peu.

Records des Oscars 

Trois films ont remporté le nombre record de 11 Oscars. Il s'agit de Ben-Hur en 1960, Titanic en 1998 et Le Seigneur des anneaux, le retour du roi en 2004. Seuls trois films ont par ailleurs réussi à repartir avec le nombre de trophées que de nominations : Gigi en 1959 (9 Oscars), Le Dernier Empereur en 1988 (9 Oscars) et une fois encore Le Seigneur des anneaux, Le Retour du roi en 2004 (11 Oscars). Les plus récompensés en tant qu'acteur sont Katharine Hepburn avec 4 Oscars de la meilleure actrice, Daniel Day-Lewis avec 3 Oscars du meilleur acteur et Jack Nicholson avec également 3 Oscars, mais dans deux catégories différentes : meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle. Ce dernier détient également le record de 13 nominations pour un acteur, tandis que Meryl Streep a la plus grand nombre de sélections dans la catégorie meilleure actrice avec 15 nominations. Côté réalisateur, c'est John Ford qui demeure à ce jour le réalisateur le plus récompensé dans la catégorie meilleur réalisateur avec 4 statuettes. Enfin, le record absolu revient à Walt Disney avec 22 récompenses dans des catégories en compétition et 4 Oscars d'honneur.

Ryan Gosling / Natalie Portman

Annonces Google