Oscars 2018 : la cérémonie approche et le calendrier se précise

Oscars 2018 : la cérémonie approche et le calendrier se précise OSCARS 2018 - La cérémonie des Oscars se rapproche et l'heure des votes va bientôt arriver. Les réalisateurs et les producteurs n'ont désormais plus que quelques semaines pour entrer dans la course aux Oscars.

[Mis à jour le 21 novembre 2017 à 11h07] Depuis plusieurs semaines, nombreux sont ceux qui s'amusent à faire des pronostics et essayent de deviner qui repartira en 2018 avec la fameuse statuette des Oscars. Il va pourtant falloir attendre le 4 mars avant d'avoir la réponse et surtout avant de connaître le nom des nominés. Effectivement, ce n'est qu'à partir du 5 janvier que les membres de l'Académie vont pouvoir voter pour réduire la liste des films présélectionnés. Ce premier tour de vote prendra fin le 12 janvier et ce n'est que le 23 janvier que l'Académie annoncera la liste des nominés. Les membres auront alors presque un mois pour voir ou revoir tous les films nominés et prendre leur décision. Le 20 février, l'Académie ouvrira la deuxième session de vote, les votes finals. Les membres auront alors 7 jours pour décider qui remportera l'Oscar dans chaque catégorie.

Date Oscars 2018

La cérémonie des Oscars est toujours diffusée en début d'année. Et comme les traditions sont là pour perdurer, l'Académie a placé une croix le 4 mars 2018. C'est donc dans la nuit du 4 au 5 mars que nous découvrirons le palmarès de cette édition. Comme c'est souvent le cas, la cérémonie des César 2018 devrait être diffusée quelques jours avant la cérémonie américaine.

Nominations aux Oscars 2018

Il est encore trop tôt pour que l'Académie rende publique la liste des films nommés aux Oscars 2018. Ce n'est qu'au début du mois de janvier 2018 que les votes pour les nominations seront ouverts avant d'être révélées au public le 23 janvier 2018 à l'occasion d'un annonce officielle. Par la suite, les membres de l'Académie se prononceront à bulletin secrets entre le 20 et le 27 février 2018, date à laquelle les votes seront clos en prévision de la cérémonie du 4 mars 2018. 

Palmarès des Oscars 2017

Meilleur film
Premier contact
Tu ne tueras point
Comancheria
Fences
La La Land
Lion
Manchester by the sea
Moonlight
Les figures de l'ombre
Meilleur acteur
Ryan Gosling (La La Land)
Andrew Garfield (Tu ne tueras point)
Casey Affleck (Manchester by the sea)
Denzel Washington (Fences)
Viggo Mortensen (Captain Fantastic)

Meilleure actrice
Isabelle Huppert (Elle)
Ruth Negga (Loving)
Natalie Portman (Jackie)
Emma Stone (La La Land)
Meryl Streep (Florence Foster Jenkins)

Meilleur second rôle masculin
Mahershala Ali
Dev Patel
Jeff Bridges
Lucas Hedges
Michael Shannon
Meilleur second rôle féminin
Viola Davis
Naomie Harris
Nicole Kidman
Octavia Spencer
Michelle Williams

Meilleur réalisateur
Denis Villeneuve
Mel Gibson
Damien Chazelle
Kenneth Lonergan
Barry Jenkin

Meilleur scénario original
Comancheria
La La Land
The Lobster
Manchester by the sea
20th Century Women

Meilleur scénario adapté
Premier contact
Fences
Les Figures de l'ombre
Lion
Moonlight

Meilleur film en langue étrangère
Land of Mine
A Man Called Ove
The Salesman
Tanna
Toni Erdmann

Meilleurs effets visuels
Deepwater
Doctor Strange
Le Livre de la Jungle
Kubo et l'armure magique
Star Wars : Rogue One

Meilleure musique de film
Jackie
La La Land
Lion
Moonlight
Passengers

Meilleure chanson originale
Audition (The Fools Who Dream) : La La Land
Can't Stop the Feeling ! : Les Trolls
City of Stars : La La Land
The Empty Chair : Jim: The James Foley Story
How Far I'll Go : Vaiana

Meilleurs décors
Premier contact
Les Animaux Fantastiques
Ave, Cesar !
La La Land
Passengers

Meilleure photographie
Premier contact
La La Land
Lion
Moonlight
Silence

Meilleur son (montage)
Premier contact
Deepwater
Tu ne tueras point
La La Land
Sully

Meilleur film d'animation
Kubo et l'armure magique
Vaiana
Ma vie de courgette
La Tortue rouge
Zootopie

Meilleur film documentaire
Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Je ne suis pas votre nègre
Life, Animated
O.J.: Made in America
13th

Meilleurs costumes
Alliés
Les Animaux Fantastiques
Florence Foster Jenkins
Jackie
La La Land

Meilleurs maquillages et coiffures
A Man Called Ove
Star Trek Sans Limites
Suicide Squad

Meilleur son (mixage)
Premier contact
Tu ne tueras point
La La Land
Star Wars : Rogue One
13 Hours

Meilleur court métrage de fiction
Ennemis intérieurs
La Femme et le TGV
Silent Nights
Sing
Timecode

Meilleur court métrage documentaire
Extremis
4.1 Miles
Joe's Violin
Watani: My Homeland
The White Helmets

Direct live Oscars 2018

Il n'est pas toujours facile pour les cinéphiles français de suivre la cérémonie des Oscars en direct. Il faut tout d'abord braver l'heure tardive de diffusion, décalage horaire oblige. Toutefois, si vous êtes couche-tard (ou lève-tôt), vous pourrez regarder la cérémonie en direct sur Canal +. A noter également que la cérémonie sera disponible en streaming via MyCanal pour les abonnés. En France, la soirée des Oscars sera retransmise à partir de minuit dans la nuit du 4 au 5 mars.

Votants aux Oscars

Ouverte aux films du monde entier à partir du moment où ceux-ci sont distribués dans le comté de Los Angeles l'année précédant la cérémonie, la compétition met cependant surtout à l'honneur des films américains et anglophones. L'Oscar du meilleur film en langue étrangère n'a d'ailleurs fait son apparition qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1948. Les candidats à la fameuse statuette sont désignés par les membres de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, issus des différentes professions cinématographiques. Ils sont aujourd'hui environ 6 000 et choisissent lors du premier tour les nominés qui travaillent dans la même branche qu'eux -les acteurs votent pour les acteurs, les réalisateurs pour les réalisateurs, etc – ainsi que dix longs métrages pour l'Oscar du meilleur film. Une fois les nominations établies, les gagnants sont désignés par la totalité des membres de l'Academy, sans distinction professionnelle. Ce processus de vote a souvent été fustigé. Certains reprochent en effet aux Oscars de n'être qu'une grande séance d'auto-congratulation, tandis que d'autres dénoncent le fait que seules les majors soient en mesure d'assurer l'onéreuse campagne promotionnelle à destination des votants. Sans parler du manque criant de diversité au sein de l'Academy, le Los Angeles Times ayant révélé en 2012 que, sur une liste de 5 765 votants, 94 % d'entre étaient blancs (contre 2 % de Noirs et autant d'Hispaniques), 77 % des hommes et 54 % âgés de plus de 60 ans. Recevoir un Oscar reste pourtant, encore aujourd'hui, la récompense suprême pour les professionnels du cinéma.
Suite à l'annonce très attendue des nominations à la cérémonie des Oscars 2016, beaucoup d'analystes et membres de l'industrie du cinéma se sont rendus compte que l'intégralité des nommés étaient blancs. Cela fait écho à la cérémonie 2015 qui, elle aussi, n'avait nommé aucun acteur issu de la diversité. Cette annonce a été suivie par de nombreuses critiques à l'encontre de l'Académie et il est désormais question de boycotter la cérémonie pour certains acteurs et réalisateurs à Hollywood. On a par exemple appris que Jada Pinkett Smith et Spike Lee ont décidé de ne pas se rendre à la cérémonie en signe de protestation. Sur Instagram, le réalisateur annonce "On ne peut pas soutenir ça" le tout ponctué d'un #OscarsSoWhite "Les Oscars sont si blancs". La femme de Will Smith, très remontée, a publié une vidéo sur son compte Facebook où elle propose carrément de créer des programmes centrés sur les afro-américains : "Il est peut-être temps de retirer toutes nos ressources et de les réinvestir dans notre communauté, nos programmes et de créer des productions pour nous-mêmes, qui reconnaissent nos mérites." Gageons que cette grogne est bien loin de s'arrêter et que d'autres acteurs ou réalisateurs boycotteront la cérémonie d'ici peu.

Records des Oscars 

Trois films ont remporté le nombre record de 11 Oscars. Il s'agit de Ben-Hur en 1960, Titanic en 1998 et Le Seigneur des anneaux, le retour du roi en 2004. Seuls trois films ont par ailleurs réussi à repartir avec le nombre de trophées que de nominations : Gigi en 1959 (9 Oscars), Le Dernier Empereur en 1988 (9 Oscars) et une fois encore Le Seigneur des anneaux, Le Retour du roi en 2004 (11 Oscars). Les plus récompensés en tant qu'acteur sont Katharine Hepburn avec 4 Oscars de la meilleure actrice, Daniel Day-Lewis avec 3 Oscars du meilleur acteur et Jack Nicholson avec également 3 Oscars, mais dans deux catégories différentes : meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle. Ce dernier détient également le record de 13 nominations pour un acteur, tandis que Meryl Streep a la plus grand nombre de sélections dans la catégorie meilleure actrice avec 15 nominations. Côté réalisateur, c'est John Ford qui demeure à ce jour le réalisateur le plus récompensé dans la catégorie meilleur réalisateur avec 4 statuettes. Enfin, le record absolu revient à Walt Disney avec 22 récompenses dans des catégories en compétition et 4 Oscars d'honneur.

Golden Globes / Césars

Annonces Google