Festival de Cannes 2017 : quels films en compétition cette année ?

Festival de Cannes 2017 : quels films en compétition cette année ? FESTIVAL DE CANNES - La sélection officielle sera bientôt annoncée et les cinéphiles du monde entier attendent avec impatience de découvrir les films en compétition.

[Mis à jour le 28 mars 2017 à 12h28] Si le Festival de Cannes 2017 ne débutera pas avant le 17 mai prochain, les cinéphiles cherchent déjà à connaître la sélection officielle. Celle-ci ne sera annoncée que le 13 avril, mais plusieurs noms et films circulent déjà sur Internet. A commencer par celui de Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117), qui pourrait débarquer sur la Croisette avec Le Redoutable, qui raconte la rencontre entre Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky. Il se murmure aussi que le réalisateur Michael Haneke sera présent au Festival de Cannes, peut-être aux côtés de Roman Polanski, Arnaud Desplechin ou encore François Ozon ? Il faudra patienter jusqu'au 13 avril prochain pour connaître la sélection officielle.

Dates Festival de Cannes 2017

Quand commence le Festival de Cannes ? L'année prochaine, le Festival de Cannes 2017 se déroulera du 17 au 28 mai. Comme d'habitude, les cérémonies d'ouverture et de clôture seront visibles en direct et en clair sur Canal +. Cette grande semaine de cinéma sera aussi l'occasion pour les téléspectateurs d'admirer les stars sur le tapis rouge de Cannes. A l'heure où nous écrivons ces lignes, impossible de savoir si le Grand Journal sera présent sur la Croisette. Ce n'était déjà pas le cas l'année dernière.

Films en compétition Festival de Cannes 2017

Qui sera au Festival de Cannes 2017 ? A la suite d'une conférence de presse qui sera donnée en avril 2017, les organisateurs du Festival de Cannes annonceront la sélection officielle de l'édition 2017. Rappelons que, l'année dernière, c'est Ken Loach qui a remporté la Palme d'Or grâce à son film Moi, Daniel Blake. Par ailleurs, certains metteurs en scène attendent parfois la dernière minute avant de soumettre leur film pour la compétition officielle. Est-ce que ce sera le cas lors du Festival de Cannes 2017 ? Réponse très bientôt ! Retrouvez ci-dessous les films en compétition lors de l'édition 2016.

Film d'ouverture

Café Society de Woody Allen

Films hors compétition

Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg

Goksung de Na Hong-jin

Money Monster de Jodie Foster

The Nice Guys de Shane Black

Elle
© SBS Distribution
The Neon Demon © Le Pacte
Baccalauréat
© Le Pacte

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma Loute
© Memento
Sieranevada
© Wild Bunch
Loving
© Mars

 

 

 

 

 

Julieta
© Pathé
Juste la fin du monde © Diaphana
Mademoiselle
© Bac Films

Compétition officielle du Festival de Cannes

Toni Erdmann de Maren Ade

Julieta de Pedro Almodovar

American Honey d'Andrea Arnold

La fille inconnue de Jean-Luc et Pierre Dardenne

Personal Shopper d'Olivier Assayas

Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Ma Loute de Bruno Dumont

Paterson de Jim Jarmusch

Mal de Pierres de Nicole Garcia

Moi, Daniel Blake de Ken Loach

Loving de Jeff Nichols

Baccalauréat de Cristian Mungiu

Elle de Paul Verhoeven

The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

Rester Vertical d'Alain Guiraudie

The Last Face de Sean Penn

Mademoiselle de Park Chan-Wook

Sieranevada de Cristi Puiu

Aquarius de Kleber Mendonça Filho

Un certain regard

Varoonegi de Behnam Behzadi

Apprentice de Boo Junfeng

Voir du pays de Delphine Coulin et Muriel Coulin

La Danseuse de Stéphanie Di Giusto

Eshtebak de Mohamed Diab

La Tortue rouge de Michael Dudok De Wit

Fuchi Ni Tatsu de Kôji Fukada

Omor Shakhsiya de Maha Haj

Me'ever Laharim Vehagvaot d'Eran Kolirin

After the Storm de Kore-Eda Hirokazu

Hymyilevä Mies de Juho Kuosmanen

Caini de Bogdan Mirica

La Larga Noche de Francisco Sanctis de Francisco Màrquez et Andrea Testa

The Transfiguration de Michael O'Shea

Pericle il nero de Stefano Mordini

Captain Fantastic de Matt Ross

Uchenik de Kirill Serebrennikov

Séances de minuit

Gimme Danger de Jim Jarmusch

Le train pour

Bu San Haeng de Yeon Sang-Ho

Séances spéciales

La dernière plage de Thanous Anastopoulos et Davide Del Degan

Hissein Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun

La mort de Louis XIV d'Albert Serra

Le cancre de Paul Vecchiali

Film de clôture

Aucun film de clôture n'a été sélectionné puisque les organisateurs ont choisi en 2016 de projeter en clôture la Palme d'Or du Festival de Cannes 2016.

Festival de Cannes : Xavier Dolan encore sacré !

Pronostics Festival de Cannes 2017
Le 70e Festival de Cannes n'a pas encore débuté, il est donc impossible de faire des pronostics sur les futurs gagnants de la cérémonie. Rappelons que le Festival de Cannes se distingue des autres cérémonies de remise de prix comme les Oscars ou les Césars en cela qu'il récompense des films que le public n'a pas encore vus. Il est donc un accélérateur de notoriété pour certains longs métrages que certains découvriront grâce à la puissance médiatique du Festival.

Jury Festival de Cannes 2017

Qui présidera le jury du 70e Festival de Cannes ? C'est Pedro Almodovar qui sera président du jury du Festival de Cannes 2017. L'année dernière c'est George Miller, réalisateur de la saga Mad Max et notamment son dernier opus Fury Road, qui était le chef des délibérations durant toute la période du festival. A ses côtés se trouvaient Kirsten Dunst, Vanessa Paradis, Donald Sutherland, Mads Mikkelsen, Arnaud Desplechin, Valeria Golino, Laszlo Nemes et Katayoon Shahabi. Rappelons tout de même comment fonctionne la constitution du jury de la compétition. Les juges qui composent le jury de la compétition du long métrage sont tout d'abord menés par un président choisi pour la légitimité de son œuvre cinématographique sur le plan international. Concernant les jurés, leur nomination est impossible s'ils ont participé à une des étapes de la production d'un film en compétition pour éviter toute partialité.

Alors qu'il a été annoncé il y a plusieurs semaines que Pedro Almodovar sera le président du jury du Festival de Cannes 2017, une pétition circule actuellement ligne afin que le réalisateur cède sa place. La raison ? La passion du metteur en scène pour la corrida. Selon la pétition, déjà signée par plus de 20 000 personnes, Pedro Almodovar serait "un multirécidiviste aficionado non repenti qui vient dans un monde de corrida." L'internaute qui a lancé cette pétition en ligne évoque aussi le choix de Roman Polanski comme président des César : "D'un côté certains ont critiqué le choix de Roman Polanski comme Président des César au point de le pousser au refus [...] de l'autre à Cannes monsieur Pierre Lescure choisit Pedro Almodovar sans que personne ne s'en indigne."

Palmarès Festival de Cannes 2016

Palme d'or : Moi, Daniel Blake de Ken Loach
Grand Prix : Juste la fin du monde de Xavier Dolan
Prix de la mise en scène : Olivier Assayas pour Personal Shopper et Cristian Mungiu pour Baccalauréat
Prix du Scénario : Asghar Farhadi pour Forushande
Prix d'Interprétation Féminine : Jaclyn Jose pour Ma'Rosa
Prix du Jury : American Honey d'Andre Arnold
Prix d'Interprétation Masculine : Shahab Hosseyni pour Forushande
Palme d'or d'honneur : Jean-Pierre Léaud
Caméra d'or : Divines de Houda Benyamina
Meilleur court métrage : Timecode de Juanjo Gimenez

Palme d'or Festival de Cannes 2017

C'est le trophée le plus en vue, celui qui déterminera l'explosion d'un film sur la scène médiatique. Par le passé, la Palme d'Or a récompensé des films aussi divers que Pulp Fiction (en 1994) Fahrenheit 9/11 (en 2004) The Tree of Life (2011)… En 2015 c'est Dheepan, le film de Jacques Audiard qui avait emporté le prix du meilleur film de la sélection officielle du Festival de Cannes. En 2016, c'est le réalisateur Ken Loach qui a décroché la Palme d'or grâce à son film "Moi, Daniel Blake".

Gérard Depardieu fait son Festival de Cannes

Monica Bellucci / Césars

Annonces Google