Festival de Cannes 2018 : qui a eu la Palme d'Or ? Tout le palmarès

Festival de Cannes 2018 : qui a eu la Palme d'Or ? Tout le palmarès PALMARES CANNES 2018 - Au lendemain de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2018, retour sur la Palme d'Or et le palmarès de cette 71e édition.

L'essentiel

La 71e édition du Festival de Cannes s'est clôturée ce samedi 19 mai 2018 sur la Croisette, avec le palmarès et, plus attendue encore, la Palme d'Or 2018. Cette année, c'est le Japonais Hirokazu Kore-eda qui a été récompensé pour son film intitulé "Une Affaire de famille". Interrogé par nos confrères d'Europe 1 et du JDD, le réalisateur a réagi : "On considère que je suis un cinéaste de la famille, et le prix que j’ai reçu ce soir va renforcer cela, mais j’ai envie de m’aventurer ailleurs comme je l’ai fait récemment avec 'The Third Murder'", a-t-il dans un premier temps déclaré, avant de revenir sur son film. "Quand j’étais enfant, je vivais dans une maison, et dormais dans un placard. C’est inspiré de ma propre histoire. Par contre, je n’ai jamais rien volé dans les magasins ! Je veux savoir si la famille peut se constituer après avoir passé du temps ensemble, plus que les liens du sang, est-il possible d’être parent sans donner naissance ? Je voulais ancrer le récit dans un cadre social plus large", a-t-il expliqué. 

En direct

21/05/18 - 23:31 - Tout le Palmarès de ce 71e Festival de Cannes

FIN  DU DIRECT - Après 10 jours de festivités, l'édition du 71e Festival de Cannes s'est terminée samedi 19 mai 2018, délivrant au passage son tant attendu palmarès. Alors, qui a marqué le jury cette année ? Interprétation féminine, prix du scénario... Découvrez tous le palmarès :

  • Palme d'or : "Une affaire de famille" du Japonais Hirokazu Kore-eda
  • Grand prix du jury : "BlacKkKlansman" de l'Américain Spike Lee
  • Prix du jury : "Capharnaüm" de la Libanaise Nadine Labaki
  • La Palme d'or spéciale : Jean-Luc Godard, qui présentait "Le Livre d’image"
  • Prix d'interprétation masculine : Marcello Fonte, dans le film "Dogman" de l’Italien Matteo Garrone
  • Prix de la mise en scène : le Polonais Pawel Pawlikowski pour le film "Cold War"
  • Prix du scénario : "Heureux comme Lazzaro" de l'Italienne Alice Rohrwacher, mais également "3 Faces" de l'Iranien Jafar Panahi, co-écrit par le réalisateur et Nader Saeivar
  • Prix de l'interprétation féminine : Samal Yeslyamova, dans le film du Russe Sergey Dvortsevoy "Ayka"

21/05/18 - 22:59 - Moins de stars au Festival de Cannes 2018 ?

Au micro d'Europe 1, le journaliste Mathieu Charrier est revenu ce matin aux côtés du délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, sur l'événement qui s'est terminé samedi soir, avec notamment l'annonce du palmarès et de la Palme d'Or 2018. Le journaliste a cependant fait un constat étonnant. "Lorsqu'on va voir les hôteliers, les restaurateurs, ils nous disent qu'il y avait moins de stars cette année, moins de stars américaines. Les hôteliers nous disent aussi avoir assisté à une baisse de fréquentation", a ainsi expliqué Mathieu Charrier qui attend désormais de voir ce que le Festival de Cannes "va nous proposer l'année prochaine".

21/05/18 - 21:57 - "Le Livre d'image" de Jean-Luc Godard, "un film spécial" pour Cate Blanchett

Interviewée par 20 Minutes, la présidente du jury du 71e Festival de Cannes, Cate Blanchett, est revenue sur le long-métrage de Jean-Luc Godard qui a été récompensé par "une Palme d'Or" un peu particulière. "C’est un film spécial, qui provoque la surprise, la colère, et qu’on a gardé en mémoire tout le reste du festival", a estimé Cate Blanchett. Et de remarquer : "Ce n’est pas juste une Palme d’Or d’honneur, mais le dernier fragment d’une œuvre, celle de Godard, qui nous influence tous encore aujourd’hui."

18/05/18 - 17:12 - Le film Don Quichotte de Terry Gilliam sortira en salles demain

Il fallait une saga polémique à ce festival de Cannes 2018 et c'est le film "L'homme qui tua Don Quichotte" de Terry Gilliam qui en aura été l'objet. Le Tribunal de grande instance de Paris vient de confirmer que ce long-métrage, qui fait l'objet d'une bataille judiciaire entre son producteur et son réalisateur, pourra bien sortir en salles ce samedi en France. Alors qu'il avait été sélectionné comme film de clôture du festival de Cannes, sa projection sur la croisette était également menacée. C'est son producteur Paulo Branco qui demandait sa suspension, estimant que ses droits exclusifs sur cette oeuvre n'étaient pas respectés. Catastrophe naturelle, accidents, acteurs blessés ou malades, conflits personnels, problèmes d'organisation et de casting... L'ex-Monty Python Terry Gilliam, qui a vendu ses droits sur l'oeuvre en 2016, aura vécu avec ce film l'un des pires cauchemar de tournage de l'histoire du cinéma.

15/05/18 - 11:22 - La parité à l'honneur au Festival de Cannes

La Semaine de la critique, la Quinzaine des réalisateurs, le Festival de Cannes et toutes les autres sections ont signé lundi 14 mai une charte qui met en avant la parité hommes-femmes dans les différents festivals de cinéma. Il s'agit d'une proposition de l'association "5050 pour 2020". Voilà ce qu'indique le Festival de Cannes vis-à-vis de cette charte. "Rendre transparente la liste es membres des comités de sélection et programmateurs" afin d'écarter "toute suspicion de manque de diversité et de parité."

15/05/18 - 11:05 - Le film sur Han Solo présenté en avant-première au Festival de Cannes

Le réalisateur Ron Howard et toute l'équipe de Solo : A Star Wars Story ont fait le déplacement jusqu'au Festival de Cannes pour présenter le long-métrage de la franchise Star Wars. Ce dernier revient sur la jeunesse de Han Solo, le contrebandier le plus connu de la galaxie. C'est le jeune comédien Alden Ehrenreich qui incarne la version rajeunie du personnage, joué à l'origine par Harrison Ford.

14/05/18 - 17:27 - Cate Blanchett fête son anniversaire au Festival de Cannes

Cate Blanchett, présidente du jury du Festival de Cannes 2018, fête aujourd'hui ses 49 ans. Comme on peut le découvrir grâce à la photo ci-dessous, les organisateurs Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont souhaité célébrer l'anniversaire de l'actrice originaire d'Australie lors de la montée des marches.

14/05/18 - 11:01 - Loana fait sensation au Festival de Cannes

Le 12 mai dernier, à l'occasion de la montée des marches du long-métrage Trois Visages du metteur en scène iranien Jafar Panahi, les photographes et les cinéphiles ont eu la surprise de découvrir Loana sur le tapis rouge. Totalement métamorphosée, la gagnante de Loft Story était vêtue d'une magnifique robe noire et a posé avec un ami venu spécialement pour l'occasion. En interview pour Closer, la jeune femme explique être très heureuse de revenir au Festival de Cannes, neuf ans après son premier passage. "Je suis trop contente ! Quand un ami m'a invitée, j'ai juste cru que j'allais m'effondrer sur place. Mais depuis, je n'en mène pas large. La première fois, c'était en 2005. J'avais monté les marches avec Faudel, un peu par hasard. C'était magique. Pour moi qui ai grandi à côté de Cannes, ça représente énormément. C'est incroyable, hors du temps, le faste des robes..."

11/05/18 - 16:30 - Léa Seydoux et son décolleté XXL sur le tapis rouge

Après avoir tenté une robe toute en transparence lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, Léa Seydoux a opté pour un costume au décolleté extra large signé Louis Vuitton. L'actrice française fait partie du jury de cette édition 2018 sous la présidence de Cate Blanchett.

11/05/18 - 16:03 - Irina Shayk resplendissante en robe rouge

Le mannequin Irina Shayk a évidemment attiré toutes les attentions lors de son passage sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Elle avait, pour l'occasion, choisi une robe rouge très aérée qui laissait entrevoir ses longues jambes.

11/05/18 - 15:05 - Dany Boon présent sur le tapis rouge aujourd'hui

Les organisateurs du Festival de Cannes ont publié une liste des stars qui seront présentes sur les marches dans la journée. On peut notamment y lire que le réalisateur et comédien Dany Boon fera un passage sur la Croisette ce vendredi 11 mai. On apprend également que Jean-Luc Godard, dont la présence était incertaine, sera là lui aussi pour présenter son film Le Livre d'images. Enfin, notons aussi la présence d'Elsa Zylberstein et de Sylvie Testud pour monter les marches ce soir. Une belle brochette de stars et de talents aujourd'hui !

11/05/18 - 11:20 - Quels films voir aujourd'hui au Festival de Cannes ?

Le Festival de Cannes est bel et bien lancé et les différentes salles vont tourner à plein régime aujourd'hui. Le Grand Théâtre Lumière projette le film Plaire, aimer et courir vite à 10h45, Zimma Wojna à 14 heures, Le Livre d'image de Jean-Luc Godard à 16h30 mais aussi Jiang Hu Er Nv à 19h30 et Gongjak de Jong-Bin Yoon à 23 heures.

09/05/18 - 22:06 - Terry Gilliam confirme sa venue à Cannes après son AVC

Victime d'un AVC, Terry Gilliam pourrait ne pas faire le déplacement lors de la projection de son film "L'Homme qui tua Don Quichotte" nous disait ses médecins il y a quelques heures. Mais impossible n'est pas Gilliam nous explique le cinéaste avec cette photo et ce message : "Je ne suis pas encore mort. On arrive à Cannes." Le réalisateur présentera donc son film "maudit" pendant 20 ans le 19 mai en tant que film de clôture !

09/05/18 - 16:44 - Le Don Quichotte de Terry Gilliam sera bien présenté en clôture

C'est officiel, le juge du Tribunal de Grande Instance a rendu son jugement sur la demande du producteur Paulo Branco de suspendre la diffusion de L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam. Le compte Twitter officiel du film vient d'annoncer que la demande de Branco n'a pas été validée et que le film serait bien présenté en film de clôture du festival de Cannes 2018. Enfin une bonne nouvelle pour Terry Gilliam dont l'état de santé ne pourra peut-être pas lui permettre d'être présent lors de la projection.

09/05/18 - 14:27 - A Cannes, une brigade anti-selfies

C'est une nouveauté surprenante que les organisateurs ont annoncée. Cette année au Festival de Cannes, il est interdit de faire un selfie à l'aide de son téléphone portable sur le tapis rouge menant au palais des festivals. La raison ? Cela faisait perdre du temps dans le remplissage de la salle avant les séances. Pour endiguer ce phénomène, les organisateurs ont fait placarder des affiches rappelant qu'il est interdit de faire des selfies et ont même dépêché des vigiles sur le tapis rouge pour rappeler à l'ordre les plus téméraires.

LIRE PLUS

En savoir plus

Palmarès du Festival de Cannes 2018

  • Palme d'or : Une affaire de famille du Japonais Hirokazu Kore-eda
  • Grand prix du jury : BlacKkKlansman de l'Américain Spike Lee
  • Prix du jury : Capharnaüm de la Libanaise Nadine Labaki
  • La Palme d'or spéciale : Jean-Luc Godard, qui présentait Le Livre d’image
  • Prix d'interprétation masculine : Marcello Fonte, dans le film Dogman de l’Italien Matteo Garrone
  • Prix de la mise en scène : le Polonais Pawel Pawlikowski pour le film Cold War
  • Prix du scénario : Heureux comme Lazzaro de l'Italienne Alice Rohrwacher, mais également 3 Faces de l'Iranien Jafar Panahi, co-écrit par le réalisateur et Nader Saeivar
  • Prix de l'interprétation féminine : Samal Yeslyamova, dans le film du Russe Sergey Dvortsevoy Ayka
  • Prix de la Caméra d'or : Girl de Lukas Dhont
  • Palme d'Or du court-métrage : All These creatures de Charles Williams. À noter que le jury a décerné une mention spéciale à Yan Bian Shao Nian de Wei Shujun. 

Palme d'or du Festival de Cannes 2018

C'est le trophée le plus en vue, celui qui détermine l'explosion d'un film sur la scène médiatique. Cette année, la Palme d'Or du Festival de Cannes a été remise au Japonais Hirokazu Kore-eda pour son film intitulé Une affaire de famille. Par le passé, la Palme d'Or a récompensé des films aussi divers que Pulp Fiction (en 1994), Fahrenheit 9/11 (en 2004), The Tree of Life (2011)… En 2015 c'est Dheepan, le film de Jacques Audiard, qui avait emporté le prix du meilleur film de la sélection officielle du Festival de Cannes. Pour l'édition précédente, c'est le réalisateur Ruben Östlund qui avait fait sensation avec son film The Square, sorti à l'automne 2017.

Jury du Festival de Cannes 2018

C'est Cate Blanchett qui a été désignée présidente du jury pour ce festival de Cannes 2018, en janvier dernier. Etincelante sur le tapis rouge dès l'ouverture du festival, l'actrice australienne était épaulée par les Français Léa Seydoux et Robert Guédiguian mais aussi le réalisateur Denis Villeneuve, l'actrice Kristen Stewart, la chanteuse burundaise Khadja Nin, la réalisatrice Ava DuVernay et le cinéaste russe Andreï Zviaguintsev. Pour rappel, les juges qui composent le jury de la compétition du long métrage sont tout d'abord menés par un(e) président(e) choisi(e) pour la légitimité de son œuvre cinématographique sur le plan international. Concernant les jurés, leur nomination est impossible s'ils ont participé à une des étapes de la production d'un film en compétition pour éviter toute partialité.

Films en compétition au Festival de Cannes 2018

Chaque année, énormément de films participent à la pré-sélection du Festival de Cannes. Celle-ci n'est dévoilée que quelques semaines avant le début des hostilités cannoises. La liste de la sélection a été annoncée en grandes pompes lors d'une conférence de presse menée par Pierre Lescure et Thierry Frémaux le 12 avril 2018. A noter cette année, c'est L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam qui avait été choisi comme film de clôture du Festival de Cannes.

Sélection officielle

  • "En Guerre" de Stéphane Brizé
  • "Dogman" de Matteo Garrone
  • "Le livre d'images" de Jean-Luc Godard
  • "Netemo Sametemo" de Ryusuke Hamaguchi
  • "Everybody Knows" d'Asghar Farhadi
  • "Plaire, aimer et courir vite" de Christophe Honoré
  • "Ash is purest white" de Jia Zhang-Ke
  • "Shoplifters" de Kore-Eda Hirokazu
  • "Capharnaüm" de Nadine Labaki
  • "Blackkklansman" de Spike Lee
  • "Buh-ning" de Lee Chang-Dong
  • "Under the Silver Lake" de David Robert Mitchell
  • "Three Faces" de Jafar Panahi
  • "Zimna Wojna (Cold War)" de Pawel Pawlikowski
  • "Lazzaro Felice" d'Alice Rohrwacher
  • "Yomeddine" d'A.B Shawky
  • "Leto (L'été)" de Kirill Serebrennikov
  • "Un Couteau dans le cœur" de Yann Gonzalez
  • "Ayka" de Sergey Dvortsevoy
  • "Ahlat Agaci (Le Poirier sauvage)" de Nuri Bilge Ceylan

Sélection pour la Semaine de la critique

  • Film d'ouverture : Wildlife de Paul Dano
  • Chris the Swiss d'Anja Kofmel
  • Dimantino de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt
  • Egy Nap de Zsófia Szilágyi
  • Fuga d'Agnieszka Smoczyńska
  • Kona fer í stríð (Woman at War) de Benedikt Erlingsson
  • Sauvage de Camille Vidal-Naquet
  • Sir de Rohena Gera
  • Film de clôture : Guy d'Alex Lutz
  • Séances spéciales : Nos Batailles de Guillaume Senez et Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin

Sélection pour la Quinzaine des Réalisateurs

  • Film d'ouverture : Pájaros de verano de Ciro Guerro et Cristina Gallego
  • Amin de Philippe Faucon
  • Climax de Gaspar Noé
  • Carmen y Lola d'Arantxa Echevarria
  • Cómprame un revólver de Julia Hernández Cordón
  • Les Confins du monde de Guillaume Nicloux
  • El motoarrebatador de Agustín Toscano
  • En Liberté ! de Pierre Salvador
  • Joueurs de Marie Monge
  • Leave No Trace de Debra Granik
  • Los Silencios de Beatriz Seigner
  • Ming wang xing shi ke de de Ming Zhang
  • Mandy de Panos Cosmatos
  • Mirai de Mamoru Hosoda
  • Le Monde est à toi de Romain Gavras
  • Petra de Jaime Rosales
  • Samouni Road de Stefano Savona
  • Teret de Ognjen Glavonic
  • Weldi de Mohamed Ben Attia
  • Film de clôture : Troppa grazia de Gianni Zanasi

Courts-métrages de la Quinzaines des réalisateurs

  • Basses de Félix Imbert
  • Ce magnifique gâteau ! d'Emma de Swazef et Marc Roels
  • La Lotta de Marco Bellocchio
  • Las Cruces de Nicolas Boone
  • La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel
  • O órfão de Carolina Markowicz
  • Our Song to War de Juanito Onzaga
  • Skip Day de Patrick Bresnan et Ivette Lucas
  • Le Sujet de Patrick Bouchard

Films présentés par l'ACID

  • L'Amour debout de Michaël Dacheux
  • Bad Bad Winter d'Olga Korotko
  • Cassandro The Exotico ! de Marie Losier
  • Dans la terrible jungle de Caroline Capelle et Ombline Ley
  • Il se passe quelque chose d'Anne Alix
  • Seule à mon mariage de Marta Bergman
  • Thunder Road de Jim Cummings
  • Un violent désir de bonheur de Clément Schneider
  • Nous, les coyotes de Hanna Ladoul et Marco La Via

Diffusion Festival de Cannes 2018

Sur quelle chaîne pouvait-on regarder le Festival de Cannes 2018 ? Comme chaque année, c'est Canal + qui proposait la retransmission en direct et en clair de la grande cérémonie de clôture du Festival de Cannes, diffusée sur le site officiel de la chaîne cryptée, ainsi que sur la chaîne Dailymotion officielle du Festival de Cannes. La montée des marches était retransmise à partir de 18h10, tapis rouge à partir de 20h05, mais aussi Le Petit Cercle (présenté par Augustin Trapenard), le Journal du Festival présenté par Michel Denisot ainsi que le Catherine et Liliane Spécial Cannes... Tous les soirs, Canal + a également diffusé de nombreuses émissions exceptionnelles pendant la quinzaine pour suivre au plus près l'actualité cannoise.

Article le plus lu : Grondé par Macron, un collégien est la risée de son école : voir les actualités

Annonces Google