Festival de Cannes : le palmarès complet, The Square Palme d'Or

Festival de Cannes : le palmarès complet, The Square Palme d'Or CANNES 2017 - C'est Ruben Östlund qui a remporté la Palme d'Or du Festival de Cannes grâce à son film The Square. Diane Kruger, Joaquin Phoenix, Sofia Coppola... Découvrez le reste du palmarès.

17:15 - Quand sortira The Square, la Palme d'Or 2017 ?

Lauréat du prestigieux prix, le film de Ruben Östlund ne sera pas pour autant tout de suite dans les salles françaises. En effet, celui-ci ne devrait sortir que cet automne dans l'Hexagone. Son distributeur, Bac Films, a indiqué que le film ayant obtenu la Palme d'or ne sortirait qu'en novembre précisément. Patience donc...

11:37 - Le Festival de Cannes 2017 résumé en vidéo

Au lendemain de l'annonce du palmarès officiel du Festival de Cannes 2017, le compte Twitter officiel de l'événement a partagé un résumé de la quinzaine cannoise dans une vidéo de sept minutes. Des préparatifs à la grande cérémonie de clôture, tout y est. De quoi revivre les souvenirs de ce 70e anniversaire.

10:59 - Télérama taille un costard à la Palme d'Or

Tout le monde n'est pas satisfait par la Palme d'Or de The Square. En effet, la rédaction de Télérama, en évoquant le palmarès de cette nouvelle édition du Festival de Cannes, ne cache pas sa déception et pointe du doigt un "manque d'audace" de la part des membres du jury. "le jury de Pedro Almodovar a fait dans la facilité... Dommage, il aurait pu couronner 120 battements par minute de Robin Campillo ou Une femme douce, de Sergueï Loznitsa." Et de continuer en expliquant que "seule la première heure de The Square la mérite [la Palme d'Or] : Ruben Östlund passant son temps, dans la seconde, à souligner sentencieusement tout ce qu'il avait réussi à effleurer jusqu'alors."

10:33 - Pedro Almodóvar explique la Palme d'Or de The Square

Lors d'une conférence post-palmarès, le président du jury est revenu sur le choix d'accorder la Palme d'Or au film de Ruben Östlund. Pedro Almodóvar explique que le film traite d'une "dictature" celle du politiquement correct, "une dictature tout aussi horrible que n'importe quelle autre dictature". Les personnages du film cherchent à vivre en la respectant mais "vivent un véritable enfer" mais le réalisateur a réussi à traiter ce sujet sérieux "avec imagination et beaucoup d'humour."

10:06 - Ruben Östlund s'exprime pour la première fois après la Palme d'Or

Ruben Östlund, lauréat de la Palme d’Or, a expliqué dans une conférence de presse ce qu’il ressentait après avoir obtenu le prestigieux prix du Festival de Cannes 2017. Il précise ainsi qu’il a toujours voulu s’inscrire dans la tradition de réalisateurs suédois qui ont été primés à Cannes. En cela, «ce prix n’est pas une coïncidence.» Il se réjouit d’ailleurs que la Palme d’Or accordée à The Square permettra «d’attirer l’attention sur son contenu».

09:50 - La cérémonie de clôture rassemble peu

Les audiences de la soirée du dimanche 28 mai viennent de tomber et le moins que l'on puisse dire c'est que le grand final du Festival de Cannes 2017 a déçu sur Canal + en atteignant un score historiquement bas. En effet, 1,08 million de téléspectateurs (6,3% du public) étaient présents devant leur poste de télévision pour découvrir le palmarès (à voir ci-dessous) de cette édition du festival. A titre de comparaison, la cérémonie 2016 avait rassemblé 1,74 million de téléspectateurs. En 2015 et 2014, ils étaient respectivement 1,5 et 1,1 million à suivre le palmarès en direct. Quoi qu'il arrive, on est très loin des 2,2 millions de l'édition 2013, date à laquelle c'était La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche à qui l'on avait adjugé la Palme d'Or.

09:40 - Diane Kruger rend hommage aux victimes des attentats

En recevant le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2017 pour son rôle dans le film In The Fade, la comédienne Diane Kruger a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats qui surviennent dans le monde entier. Un discours poignant, à retrouver en vidéo ci-dessous.

28/05/17 -  20:50 - Diane Kruger et Joaquin Phoenix sacrés à Cannes

Les comédiens Diane Kruger et Joaquin Phoenix ont brillé lors de ce 70e Festival de Cannes grâce à leurs performances dans les films In The Fade et You Were Never Really Here. Ils ont tous les deux remporté les prix d'interprétations du festival de cinéma.

28/05/17 -  20:13 - La Palme d'Or attribuée à The Square

C'est le film The Square qui remporte la Palme d'Or. Réalisé par Ruben Östlund, il comporte à son casting les comédiens Elisabeth Moss, Dominic West et Terry Notary. Le film sortira à l'automne prochain en France.

28/05/17 -  20:07 - Nicole Kidman remporte le prix spécial du 70e Festival de Cannes

A l'occasion du 70e anniversaire du Festival de Cannes, le jury a voulu attribuer un prix spécial à la comédienne Nicole Kidman. C'est Will Smith qui s'est chargé de récupérer le prix à sa place, mais l'actrice s'est aussi adressée au public par le biais d'un message vidéo.

28/05/17 -  20:03 - Le Grand Prix du Jury attribué à 120 battements par minute

C'est le film qui a créé le buzz sur la Croisette. 120 battements par minute remporte le Grand Prix du Jury. Son réalisateur Robin Campillo est monté sur scène pour recevoir sa récompense et a livré un très beau discours.

28/05/17 -  19:59 - Sofia Coppola décroche le prix de la mise en scène

Son film "Les Proies" a tapé dans l'oeil du jury, puisque Sofia Coppola remporte le prix de la mise en scène. Malheureusement, la réalisatrice n'était pas présente sur scène pour recevoir son prix, mais a tenu à adresser un message aux membres du jury.

28/05/17 -  19:56 - Joaquin Phoenix remporte le prix d'interprétation masculine

C'est le comédien Joaquin Phoenix qui décroche le prix d'interprétation masculine. Il a fait sensation auprès des membres du jury grâce à sa performance dans le long-métrage "You Were Never Really Here".

28/05/17 -  19:52 - Diane Kruger remporte le prix d'interprétation féminine

Paolo Sorrentino et Irène Jacob ont remis le prix d'interprétation féminine à la comédienne Diane Kruger, pour son rôle dans In The Fade.

Palme d'or Festival de Cannes 2017

C'est le trophée le plus en vue, celui qui détermine l'explosion d'un film sur la scène médiatique. Pour cette édition 2017, c'est le réalisateur Ruben Östlund qui a fait sensation avec son film The Square, qui sortira à l'automne prochain dans les salles de cinéma françaises. Par le passé, la Palme d'Or a récompensé des films aussi divers que Pulp Fiction (en 1994) Fahrenheit 9/11 (en 2004) The Tree of Life (2011)… En 2015 c'est Dheepan, le film de Jacques Audiard qui avait emporté le prix du meilleur film de la sélection officielle du Festival de Cannes. En 2016, c'est le réalisateur Ken Loach qui a décroché la Palme d'or grâce à son film "Moi, Daniel Blake".

Palmarès Festival de Cannes 2017

Films en compétition Festival de Cannes 2017

Qui était au Festival de Cannes 2017 ? A la suite d'une conférence de presse donnée en avril 2017, les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé la sélection officielle de l'édition 2017. Par ailleurs, certains metteurs en scène attendent parfois la dernière minute avant de soumettre leur film pour la compétition officielle. Cette année, c'est le film The Square qui a remporté la Palme d'Or. Retrouvez ci-dessous les films qui étaient en compétition de l'édition 2017.

Compétition officielle du Festival de Cannes

Un certain regard

  • Barbara de Mathieu Amalric
  • La fiancée du désert de Cecilia Atan et Valeria Pivato
  • Étroitesse de Kantemir Balagov
  • La belle et la meute de Kaouther Ben Hania
  • L'Atelier de Laurent Cantet
  • Fortunata de Sergio Castellitto
  • Les filles d'avril de Michel Franco
  • Western de Valeska Grisebach
  • Posoki de Stephan Komandarev
  • Out de Gyorgy Kristof
  • Before we vanish de Kurosawa Kiyoshi #UCR
  • The nature of time de Karim Moussaoui
  • Lerd de Mohammad Rasoulof
  • Jeune femme de Léonor Serraille
  • Wind River de Taylor Sheridan
  • Après la guerre de Annarita Zambrano

Hors-compétition

  • Les Fantômes d’Ismaël d'Arnaud Desplechin
  • How to talk to girls at parties de John Cameron Mitchell
  • Blade of the Immortal de Takashi Miike

Séances spéciales

  • 24 Frames d'Abbas Kiarostami
  • Come Swim de Kristen Stewart
  • 12 jours de Raymond Depardon
  • Demons in Paradise de Jude Ratman
  • Promised Land d'Eugene Jarecki
  • Claire's Camera d'Hong Sangsoo
  • Une suite qui dérange de Al Gore
  • They d'Anahita Ghazvinizadeh
  • Sea Sorrow de Vanessa Redgrave
  • Napalm de Claude Lanzmann
  • Top of the Lake de Jane Campion et Ariel Kleiman
  • Twin Peaks de David Lynch

Séances de minuit

  • A prayer before dawn de Jean-Christophe Sauvaire
  • The Merciless de Sung-Hyun Byun
  • The Villainess de Byung-Gil Jung

Film d'ouverture

C'est le film Les Fantômes d’Ismaël d'Arnaud Desplechin qui a été présenté en ouverture du Festival de Cannes 2017. On retrouve Marion Cotillard au casting de ce long-métrage.

Pronostics Festival de Cannes 2017
Comme on pouvait s'en douter, les pronostics ont été nombreux pour le 70e Festival de Cannes. Des longs-métrages comme 120 battements par minute ou encore You Were Never Really Here ont profité du buzz de la Croisette. Cela a d'ailleurs permis aux deux films de décrocher des prestigieuses récompenses. Respectivement le Grand Prix du Jury et le prix d'interprétation masculine pour Joaquin Phoenix. Rappelons que le Festival de Cannes se distingue des autres cérémonies de remise de prix comme les Oscars ou les César en cela qu'il récompense des films que le public n'a pas encore vus. Il est donc un accélérateur de notoriété pour certains longs métrages que certains découvriront grâce à la puissance médiatique du Festival.

Jury Festival de Cannes 2017

Qui a présidé le jury du 70e Festival de Cannes ? C'est Pedro Almodovar qui était président du jury du Festival de Cannes 2017. Il était accompagné de Jessica Chastain, Maren Ade, Park Chan-Wook, Will Smith, Fan Bingbing, Gabriel Yared et Paolo Sorrentino. L'année dernière c'est George Miller, réalisateur de la saga Mad Max et notamment son dernier opus Fury Road, qui était le chef des délibérations durant toute la période du festival. A ses côtés se trouvaient Kirsten Dunst, Vanessa Paradis, Donald Sutherland, Mads Mikkelsen, Arnaud Desplechin, Valeria Golino, Laszlo Nemes et Katayoon Shahabi. Rappelons tout de même comment fonctionne la constitution du jury de la compétition. Les juges qui composent le jury de la compétition du long métrage sont tout d'abord menés par un président choisi pour la légitimité de son œuvre cinématographique sur le plan international. Concernant les jurés, leur nomination est impossible s'ils ont participé à une des étapes de la production d'un film en compétition pour éviter toute partialité.

Dates Festival de Cannes 2017

Quand commence le Festival de Cannes ? Cette année, le Festival de Cannes 2017 s'est déroulé du 17 au 28 mai. Comme d'habitude, les cérémonies d'ouverture et de clôture étaient visibles en direct et en clair sur Canal +. Cette grande semaine de cinéma était aussi l'occasion pour les téléspectateurs d'admirer les stars sur le tapis rouge de Cannes.

Diffusion Festival de Cannes 2017

Sur quelle chaîne regarder le Festival de Cannes 2017 ? Comme chaque année, c'est Canal + qui propose la retransmission en direct et en clair la grande cérémonie du Festival de Cannes. Il était bien entendu possible de la visionner sur le site officiel de la chaîne cryptée, ainsi que sur la chaîne Dailymotion officielle du Festival de Cannes. Présentée par la comédienne Monica Bellucci, la cérémonie d'ouverture et de clôture ont débuté à 19h15 et se sont terminées une heure plus tard.

Joaquin Phoenix / Diane Kruger

Annonces Google