Quand Disney rachète Star Wars...

L’une des plus grandes transactions financières d’Hollywood a été conclue entre deux géants du cinéma.

          

C’est un chèque de 4,05 milliards de dollars (soit 3,12 milliards d’euros) qui a été signé entre le géant Disney et LucasFilm. Disney fait donc l’acquisition des droits de la terrible saga « Star Wars », l’une des plus connue et des plus prolifiques de l’histoire du cinéma mais aussi du célèbre aventurier « Indiana Jones ». 
Cette somme en apparence mirobolante est en fait un coup de génie. Car en plus d’avoir dans son portefeuille les six épisodes de la série, Mickey et ses amis ont également des droits sur tous les produits dérivés, des goodies en passant par les parcs d’attractions à thème, les simples dvds et autres objets de collections. Et cela à l’échelle planétaire ! Un potentiel financier qui a été estimé à plusieurs millions de dollars par Robert Iger, dirigeant du groupe Disney.
Un deuxième coup de tonnerre a retenti lorsque la marque a également annoncé la sortie d’un futur nouvel épisode en 2015, suivi par deux autres épisodes à venir. Plutôt malin puisque ce film semble déjà créer une effervescence sur la toile, entre les fans, les puristes, les curieux, ceux qui s'y opposent ou qui se moquent… la publicité est déjà faite !
Que pourrons-nous penser de l’épisode VII de Star Wars ? Georges Lucas y avait déjà réfléchi mais maintenant la balle est dans le camp Disney. Mais que les plus puristes se rassurent ! Lucas restera consultant pour les prochains films.

De plus, Disney nous démontre depuis plusieurs années qu’il s’affranchi réellement de ses premiers pas au temps de feu Walt Disney. Les princesses ne sont plus des êtres fragiles, soupirants en attendant leur prince charmant mais ont maintenant du caractère et de l’énergie comme dans le dernier film « Rebelle » ou nous avons cette fois affaire à une héroïne tirant à l’arc et refusant de se marier. « Frankenweenie  » le (très) récent Tim Burton nous le montre également : des enfants repoussants, des cadavres, l’humour noir  et l’univers typiquement burtonnien a été créé dans les studios de la célèbre souris, à contre-courant complet des jolies princesses et des animaux parlants ! Disney qui a plus d’une corde à son arc semble donc, a priori, disposé à nous offrir la suite des aventures de Luc Skywalker, R2D2, Choubaka,…
Affaire à suivre !

Walt Disney