Misez sur le 13
Ce que j'ai aimé:
Un fil coup de poing qui vous sonne.
Une première oeuvre et le chef d'oeuvre d'un jeune réalisateur sans concession.
Ce qui ne m'a pas plu :
Sa trop courte programmation sur les écrans français.
Je le recommande :
Aux amoureux du cinéma et aux amateurs de film noir (et blanc).
Un avis de Philippe Gluck, 23/06/2006
Révélation!!
Ce que j'ai aimé:
Une révélation en effet que ce film de Gela Babliani ! Dès la première scène, s'impose le ton d'un film tout aussi macabre que vide, inexpressif...Un frère boiteux aux allures mystérieuses, un jeune homme chargé de réparer un toit, un individu livide titubant au bord de la plage, sa femme qui, plus qu'exaspérée, affirme de façon décalée :"il faut le faire courir, aidez-moi à le faire courir"...Une entrée en matière des plus prenantes, angoissante au possible et débouchant sur des personnges atypiques. Rien d'ailleurs ne nous sera révélé de ces personnages, prétextes à la froide démonstration d'une sombre machination. L'art du glauque émerge lentement, de partie en partie d'un jeu cruel duquel ne survivra qu'un des treize participants, ou qui plus exactement ne désignera qu'un gagnant parmi les nombreux parieurs hystériques. Car à part l'hystérie tout sentiment se tait, hystérie liée à l'amour de l'argent, à la peur de mourir, peur de tuer aussi...tout cela pour finir piégés dans un silencieux huis clos infernal.
Ce qui ne m'a pas plu :
La froideur de l'approche peut parfois empiéter sur le suspens qui aurait pu susciter un intérêt supplémentaire, lors du jeu par exemple dont on devine dès le début qui va être le gagnant. Cependant, se plaçant sur un point de vue psychologique, l'observation de ce jeune homme qui parvient tout de même à devenir plutôt sympathique au spectateur,présente l'attrait d'une vaste réflexion sur la nature humaine et sa capacité d'accommodement. Réflexion proche par ailleurs de celle qu'offre un film tel que celui de Battle Royal, la froideur en plus.
Je le recommande :
Public plutôt restreint je dirais : à déconseiller aux plus jeunes, à ceux pour qui le cinéma ne doit être qu'un moment de pure détente...Cependant la beauté de l'image pourrait tout de même contribuer à en mettre beaucoup d'accord...
Un avis de Anaïs Heluin, 20/03/2006
13 tzameti
Ce que j'ai aimé:
La réalisation en premier. Ensuite le jeune Babluani est très touchant. Le film est strictement réduit à l'essentiel, est complètement dépourvu des éléments superflus et touche le fond de l'âme. Je dirais châpeau !
Je le recommande :
Des personnes qui savent apprécier le cinéma.
Un avis de Kétévan Mirianashvili, 19/03/2006
Epoustouflant
Ce que j'ai aimé:
La photo est remarquable. Les acteurs sont justes, notamment le jeune Georges Babluani qui excelle dans son rôle de jeune innocent allant au sacrifice. L'ambiance est étouffante de réalité. Une bonne refexion sur le côté obscur de l'âme humaine.
Ce qui ne m'a pas plu :
Rien.
Je le recommande :
Tout le monde, âme trop sensible s'abstenir.
Un avis de Marie Anne Djivelekian, 23/02/2006
ça vous surprend
Ce que j'ai aimé:
L'intrigue, l'ambiance dans laquelle on adhère du début à la fin... Il y a dans ce film des scènes inoubliables!!!
Ce qui ne m'a pas plu :
Le début est un poil poussif mais l'attente vaut la chandelle...
Je le recommande :
Tous les amateurs de grands films.
Un avis de Bernard Dimet, 20/02/2006
Génial
Ce que j'ai aimé:
L'ambiance prenante, le scénario qui nous emmène dans une aventure aussi rocambolesque qu'indescriptible... Ce que j'ai le plus aimé : l'effet de surprise.
Ce qui ne m'a pas plu :
Que l'on ne parle pas assez de ce film (qui a pourtant raflé les prix et les bonnes critiques).
Je le recommande :
Tout le monde, surtout les amateurs de cinéma (c'est à dire l'opposé de ceux qui ont adoré les bronzés 3).
Un avis de Chris Waddle, 20/02/2006
Emballant!!
Ce que j'ai aimé:
J'ai adoré le scénario c'est à dire la mise en scène du thème. Le film mérite ses nombreuses récompenses (Venise, nomination à Cannes, prix Robert Redford) car il laisse une trace et exploite des endroits jusqu'alors inexploré au cinéma.
Ce qui ne m'a pas plu :
On sent que c'est le premier film du réalisateur. Ca n'en donne que plus de charme...
Je le recommande :
Tout le monde et notamment les amateurs de cinéma.
Un avis de Antoine Fortuit, 10/02/2006
Tzameti est un film choc, sans défauts!!!!
Ce que j'ai aimé:
Tout!!! Le réalisateur, la musique, les acteurs (qui sont géniaux!!!), les textes, l'atmosphere, ect...
Ce qui ne m'a pas plu :
Riennnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!
Je le recommande :
Tout le monde sauf aux âmes sensibles...ce n'est pas un film d'horreur mais il y a beaucoup de suspens et c'est si...réel !
Un avis de Liana Babluani, 10/02/2006
D'une autre forme de la violence
Ce que j'ai aimé:
Les cadres choisis sont excellents. Ils rappèlent le cinéma expressionniste. Le choix du noir et blanc qui souvent est mal exploité. L'histoire permet de se questionner sur les limites de la violence et de son intrusion dans le quotidien.
Ce qui ne m'a pas plu :
Le son est parfois inégal et manque d'unité.
Je le recommande :
Tous ceux qui veulent autre chose que ce Sheitan (honteux et qui met en image une violence gratuite sans fondement).
Un avis de Agnès Deurweiller, 10/02/2006