Alien, le huitième passager

Date de sortie
Mercredi 12 septembre 1979  (1h58)
Genre
Film de science-fiction
Réalisé par
Ridley Scott
Avec
Sigourney WeaverBolaji BadejoJohn HurtTom SkerrittHarry Dean StantonIan HolmYaphet KottoVéronica CartwightTom Skeritt
La rédaction
5/5
Les internautes
4/5 (889 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

2122. Après un bref arrêt forcé sur une planète lointaine, l'équipage du vaisseau spatial et commercial Nostromo, composé de sept hommes et femmes qui veulent rentrer sur Terre avec une considérable cargaison de minerai, est bientôt la proie d'une étrange forme de vie inconnue, dotée d'une intelligence et d'une agressivité hors du commun… L’officier Kane (John Hurt) se fait en effet agresser par une arachnide qui étouffe l’intégralité son visage. Malgré les contestations du lieutenant Ellen L. Ripley (Sigourney Weaver) qui souhaiterait maintenir l’homme en quarantaine, les autres membres de l’équipage le ramènent à bord et parviennent à lui retirer la « bête », décédée naturellement. L’homme semble en bonne santé mais, bientôt, il est pris de convulsion et son abdomen se retrouve perforé par un corps étranger vivant qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau. Un huitième passager est désormais à bord de Nostromo… Deuxième film de Ridley Scott, Alien a reçu plusieurs prix, notamment l’Oscar des meilleurs effets visuels en 1980. Il a connu un gros succès en rassemblant en France presque 3 millions de spectateurs. Le film est le premier d’une tétralogie à succès comprenant également les films Aliens le retour, Alien 3 et Aliens la résurrection. Chaque volet a été tourné par un réalisateur différent mais toujours très célèbre (James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet) et a rencontré un immense succès.

Bandes annonces Alien, le huitième passager


Avis Alien, le huitième passager

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(889 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Un coup de maître. Ridley Scott allait marquer durablement l'univers du fantastique et de la science-fiction au cinéma, en créant un monstre d'une rare violence. Et faire éclore une star alliée à jamais à l'Alien gluant : Sigourney Weaver.

Pour : les amateurs de fantastique esthétique

Signaler un abus
Utile
+3
Jean-Michel - 18 février 2011

Mon film culte. Le meilleur de la quadrilogie. Un film inspiré qui en a inspiré beaucoup d'autres par la suite. Scott donne vie à nos cauchemars d'enfants, ceux où le monstre est enfermé avec nous, dans le placard, sous l'escalier, quelque part dans la maison... Mais où ?
Ellen ripley est la plus grande héroïne de fiction de tous les temps.

Signaler un abus
Utile
+1
Herman Ajax - 14 février 2009

Ce que j'ai aimé : Cultisime!! Un chef d'oeuvre de l'horreur et de la science fiction en norme. La musique donne un aspect très glauque et très stressant, les effets spéciaux assez bien pour l'époque, les dialogues sont fabuleux, et une atmphère vraiment exeptionnel,...
Ce qui ne m'a pas plu : Moins bien quand meme que le deuxième qui est lui un chef d'oeuvre Immortel.

Signaler un abus
Utile
+1
Daniel Rasse - 25 novembre 2004

Ce que j'ai aimé : Techniquement ce fut le premier de la pure science fiction qui n'a jamais existé auparavant ! Ce fut même un des premiers qui a donné des suites a la technique cinématographique ! Mérite l'oscar eternel ?
Ce qui ne m'a pas plu : Qu'on le redistribue plus au cinéma ! Ce film est passionnant.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Alien, le huitième passager

En savoir plus Alien, le huitième passager

Distributeur
Twentieth Century-Fox Film Corporation
Public
A partir de 12 ans
Récompenses
Oscars du cinéma 1980 : Nominé pour l'Oscar de la meilleure direction artistique

Les internautes ont également aimé


Annonces Google