Le Dernier Empereur

La rédaction
4/5
Les internautes
4/5 (118 votes)

Synopsis

Evocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur, Pu Yi (John Lone). De 1908, année où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il est devenu jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise, où il est rééduqué durant dix années. Il n’a en effet que trois ans quand il est enlevé à sa mère sur ordre de l’impératrice Cixi (Lisa Lu) pour devenir le nouvel empereur de la dynastie Qing. Mais il ne faudra pas plus de trois ans avant que ce statut ne lui soit retiré, suite à la proclamation par Sun Yat-Sen de la République de Chine. C’est alors la fin historique de plus de quatre mille ans de dynastie en Chine. Pu Yi grandit ensuite dans la Cité Interdite, entouré d’une foule de courtisans et sans jamais savoir ce qui se passe de l’autre côté des hauts murs de l’immense cité impériale de Pékin. Il en est expulsé quand la Chine bascule dans la tourmente, avec le renversement du pouvoir par Tchang Kaï-chek. Pu Yi, qui n’était jamais sorti de la Cité Interdite, découvre alors la vie mondaine et les salons de la jet set américaine, avant de se faire placer sur le trône par le Japon d’Hiro Hito. Il ne se rendra compte que trop tard qu’il a été toute sa vie trop naïf, manipulé par les deux superpuissances asiatiques… Ce film de Bernardo Bertolucci a remporté plusieurs récompenses en 1988, dont le César du meilleur film étranger et neuf Oscars. Il est basé sur l’autobiographie écrite par Pu Yi avec son frère Pu Chieh. 19 000 figurants furent embauchés pour participer au tournage de ce film.


Avis Le Dernier Empereur

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(118 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Superbe reconstitution historique pour laquelle Bernardo Bertolucci au mis les moyen en investissant la Cité Impériale avec des milliers de figurant. Le résultat : une fresque monumentale retraçant parfaitement les soubresaut de la Chine au cour du XXème siècle.

Pour : les fans d'histoire

Signaler un abus
Utile
+2
Philippe Ménard - 26 avril 2009

Ce que j'ai aimé : Le dernier empereur ou Le prisonnier de La Cité Interdite. Bertolucci dresse un tableau sans concession d'un enfant acheté pour succéder à l'impératrice douairière. Le dénommé Pou Yi fera l'apprentissage de vivre enfermé dans une cage dorée. Puis il sera chassé, parcourant le reste de sa vie sans penser librement. Devenu le pantin des envahisseurs japonais, l'empereur d'origine ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
Andrea - 7 octobre 2013

Un beau film sur l'existence volée d'un enfant-empereur, prisonnier toute sa vie, manipulé par les différents pouvoirs. John Lone y retrouve un rôle à la taille de celui du mafieux de "l'année du dragon".

Signaler un abus
Utile
+0
coco2 - 13 avril 2014

Très bon film que je recommende .

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Le Dernier Empereur

En savoir plus Le Dernier Empereur

Public
A partir de 10 ans
Entrées en France
4 700 000
Titre original
l'Ultimo Imperatore
Récompenses
Oscars du cinéma 1988 : Oscar de la meilleure musique de film
Oscars du cinéma 1988 : Oscar du meilleur film
Oscars du cinéma 1988 : Oscar du meilleur réalisateur

Lire la suite

Les internautes ont également aimé


Annonces Google