Brazil

Synopsis

Dans un monde futuriste et totalitaire, Sam Lowry (Jonathan Pryce) est un employé de bureau rêveur. Tandis qu’il se complet dans sa petite vie tranquille, sa mère et sa tante prennent beaucoup de plaisir à enchaîner les opérations de chirurgie plastique. Chaque jour, Sam enchaîne des tâches administratives sans se plaindre et chaque nuit, une merveilleuse femme blonde vient hanter ses rêves. Un jour qu’il est au travail, une erreur administrative se produit dans les bureaux de son organisation. En conséquence, un innocent, Archibald Buttle, est brutalement arrêté à la place d’un escroc nommé Harry Tuttle (Robert De Niro) et meurt. Peu après, Sam est promu au service des recherches. Il s’aperçoit alors que la femme de ses rêves se nomme Jill et qu’elle existe bel et bien. Grâce à son nouveau statut, Sam va tout faire pour la retrouver. Réalisé par Terry Gilliam, le film est sorti en 1985 et rend hommage à la chanson « Brasil » du chanteur Arry Barroso. Avant de trouver le titre définitif du film, le réalisateur avait envisagé de le nommer « The ministry of torture » (le ministère de la torture). Avec un cadre spatiotemporel très particulier, l’histoire nous entraîne dans un monde à la limite de l’absurde, très proche de l’univers de Kafka.


Avis Brazil

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
5
(529 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Un film génialement prémonitoire (l'avénement de la chirurgie esthétique, le société de l'information…) réalisé par l'ex-Monty Python Terry Gilliam. Dommage qu'il ne soit pas mieux traité dans son édition DVD, même si le petit documentaire reste relativement intéressant.

Pour : Ceux qui pensent que le film d'anticipation a commencé avec Matrix

Signaler un abus
Utile
+2
Lionel Aubrée - 6 octobre 2005

Ce que j'ai aimé : Drôle, jubilatoire par moments, ce film appelle à la rebellion contre un monde tue-l'amour. Les passages où le héros se bat en rêve pour faire triompher l'amour sont très beaux, très simples. C'est un film très agréable à regarder car c'est poétique. J'ai pris beaucoup de plaisir car ce monde totalitaire dépeint par Gilliam est grotesque et absurde. Une bouffée d'air pur et de ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+1
Jérôme Galand - 9 mars 2008

Ce que j'ai aimé : L'esthétique, tout est suggéré et d'une rare intelligence comme dans les films de Greenaway et Wenders; l'un de mes films préférés. Terry Gilliam est un génie et comme Chaplin avec les Temps Modernes il avait anticipé les comportements mécaniques de nos contemporains ... Bravo !!!

Signaler un abus
Utile
+0
Florian - 21 mars 2015

Décidément, Terry Gilliam, que ce soit pour la science-fiction traditionnelle (L'Armée des 12 singes), ou la science fiction burlesque avec donc ce "Brazil", je n'accroche vraiment pas. Et pourtant Dieu sait que j'apprécie particulièrement les films d'anticipation aux histoires dystopiques et tout, mais là c'est vraiment... spécial... très spécial...c'est anglais quoi... ce film n'est pourtant pas ... Lire la suite

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Brazil

En savoir plus Brazil

Distributeur
Embassy
Public
A partir de 12 ans
Récompenses
Oscars du cinéma 1986 : Nominé pour l'Oscar de la meilleure direction artistique
Oscars du cinéma 1945 : Nominé pour l'Oscar de la meilleure chanson originale
Oscars du cinéma 1945 : Nominé pour l'Oscar de la meilleure musique de film

Lire la suite

Les internautes ont également aimé


Annonces Google