Le Petit Prince : "notre inspiration vient de Pixar, Dreamworks et Miyazaki"

Le Petit Prince : "notre inspiration vient de Pixar, Dreamworks et Miyazaki" Avec "Le Petit Prince", les producteurs ont révélé qu'ils souhaitaient "s'approprier la façon de faire" des grands studios d'animation américains et de Hayao Miyazaki.

Sorti mercredi 29 juillet dans les salles françaises, Le Petit Prince a fait beaucoup parler de lui. D'une part, car il a été présenté en sélection officielle (hors compétition) au Festival de Cannes 2015. D'autre part, car il réunit de manière inédite deux types d'animation : celle en image de synthèse et l'animation en volume (utilisée par exemple dans Chicken Run). Enfin, Le Petit Prince est une production française, réalisée avec un budget pharaonique (environ 60 millions d'euros) par un metteur en scène américain, Mark Osborne. Interrogés par Le Point, les producteurs Aton Soumache et Dimitri Rassam justifient ce choix ainsi : "De toutes les propositions reçues, celle de Mark Osborne était la plus forte et la plus aboutie". 

"En France, on a probablement les meilleurs animateurs du monde sur le plan technique, mais on a objectivement des choses à apprendre sur la dimension storyteller", confient-ils. Ils révèlent ainsi que leurs premières sources d'inspiration sont les films d'animation produits Outre-Atlantique : "Oui, on assume complètement l'idée de vouloir se hisser dans le standard des studios américains. Nos références, c'étaient des films comme Là-haut, Wall-E (ndlr : des productions Pixar)... les grands Miyazaki et les grands Dreamworks aussi". Aton Soumache et Dimitri Rassam admettent que le succès de Moi, moche et méchant (qui a été réalisé par le Français Pierre Coffin) a aidé à vendre leur projet d'adaptation du Petit Prince : "Depuis le triomphe de cette franchise au box-office, l'Europe est vue différemment [...] C'est un momentum parfait pour nous, on est arrivé au bon moment".

EN VIDEO - La bande-annonce VF du Petit Prince.

"Bande-annonce VF 2, Le Petit Prince"