Il y a longtemps que je t'aime

Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Juliette Fontaine (Kristin Scott Thomas) a passé 15 ans en prison. Durant toutes ces années, elle n’a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée suite à sa condamnation. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve à sa sortie de prison sa jeune sœur, Léa (Elsa Zylberstein), qui l’accueille chez elle, dans sa maison de Nancy, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci, Paul, muet, et de leurs fillettes adoptives, P’tit Lys et Emelia. D’abord méfiant, l’entourage de Léa va peu à peu accepter Juliette parmi eux. Les deux sœurs vont devoir réapprendre à vivre ensemble, à se parler, à s’écouter, et peu à peu, Léa va prendre conscience du drame qui a réellement poussé Juliette à commettre l’acte irréparable qui l’a conduite en prison toutes ces années. Ce film est le premier réalisé par l’écrivain Philippe Claudel, auteur notamment du « Rapport de Brodeck » (2007) et des « Âmes grises » (2003) et qui a intégré l’Académie Goncourt le 11 janvier 2012. Il a choisi d’aborder le thème de la détention carcérale car il a enseigné pendant onze ans en prison. Le film a connu un grand succès en France, mais aussi dans le monde. Il a ainsi reçu plusieurs récompenses, notamment deux Césars en 2009 (meilleur premier film et meilleure actrice dans un second rôle) et le BAFTA du meilleur film étranger.

Bandes annonces Il y a longtemps que je t'aime


Photos Il y a longtemps que je t'aime

Avis Il y a longtemps que je t'aime

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(1 394 vote)
Signaler un abus
Utile
+1
Nathalie - 13 février 2011

Un pur moment de bonheur cinématographique sur une petite note musicale de J.L. Aubert super agréable.
Un film plein de retenue pour présenter la complexité des sentiments familiaux et amicaux. Jusqu'au bout, le spectateur cherche à comprendre... Car il y a une vraie histoire, ce n'est pas seulement une chronique. Très belle réalisation de Claudel, auteur que j'apprécie beaucoup.

Signaler un abus
Utile
+1
Pascal - 6 février 2011

Très beau film de l'écrivain et réalisateur lorrain Philippe Claudel. Une excellente interprétation (K. Scott Thomas, E. Zylberstein...). Un scénario bien écrit, mis en scène de main de maître.
Tourné essentiellement à Nancy (à noter la magique demeure "art nouveau" où les scènes de vie familiale ont été tournées). Tout bon Nancéein peut s'amuser à essayer de reconnaître les différents lieux ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
Saro A. - 25 juin 2008

Ce que j'ai aimé : Bon film, très bien interprété. Les sentiments sont fins et pas trop mal mis en scène.
Ce qui ne m'a pas plu : Une incohérence du scénario, à la fin, m'a troublé. L'émotion est là quand même, on pleure ou on se retient.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Il y a longtemps que je t'aime

En savoir plus Il y a longtemps que je t'aime

Distributeur
UGC Distribution
Public
A partir de 10 ans
Entrées en France
900 000
Récompenses
Césars du cinéma 2009 : César du meilleur premier film
Césars du cinéma 2009 : Nominé pour le César de la meilleure musique écrite pour un film
Césars du cinéma 2009 : Nominé pour le César du meilleur film

Lire la suite

Les internautes ont également aimé


Annonces Google