Films de Noël : le meilleur du cinéma à regarder pendant les fêtes

Films de Noël : le meilleur du cinéma à regarder pendant les fêtes FILM DE NOEL - Alors que la fin d'année approche, les cinéphiles cherchent déjà à se mettre au chaud et à regarder des films de Noel. La rédaction a sélectionné les meilleurs longs-métrages à regarder avant le 25 décembre.

[Mis à jour le 22 novembre 2017 à 19h07] C'est de nouveau cette période de l'année ! Le froid s'installe dans les rues et tout le monde veut regarder un bon film au coin du feu. Si les cinémas diffuseront les films Star Wars 8 et Le Crime de l'Orient-Express, les téléspectateurs voudront sûrement regarder La Reine des Neiges et Le Monde de Narnia à Noël chez eux. Comédie, action, romance... Notre sélection ci-dessous devrait vous apporter satisfaction, puisqu'on le sait, les vacances de Noël sont une période privilégiée pour partager des moments de cinéma. La famille reste au chaud à la maison, ce qui en fait le meilleur moment pour mettre un DVD, un Blu-ray ou même Netflix en marche afin de retrouver des longs-métrages qui baignent dans l'esprit des fêtes de fin d'année. Mais quel film de Noël choisir ? Il y a plusieurs possibilités : soit privilégier des films qui se déroulent eux-mêmes en période de Noël, soit trouver des films que l'on prend plaisir à redécouvrir durant les fêtes. A l'image de notre top des meilleurs films à regarder à la Saint Valentin, nous sommes allés en sélectionner une bonne vingtaine qu'il fait bon de retrouver pendant que l'on décore notre sapin en attendant de tous se souhaiter un joyeux Noël et se d'offrir nos cadeaux.

Sans oublier...

The Holiday © Universal Pictures

The Holiday (2006)
De Nancy Meyers avec Cameron Diaz, Jude Law, Kate Winslet
Deux femmes, qui hier encore ne se connaissaient pas, décident d'échanger temporairement leurs résidences via Internet. L'Anglaise Iris passera les fêtes de fin d'année dans la résidence hypermoderne de l'Américaine Amanda, tandis que celle-ci s'en ira goûter aux charmes du vieux cottage d'Iris, niché au coeur d'un village médiéval. Mais l'amour va bousculer leurs plans...

Un Conte de Noël © Bac films

Un Conte de Noël (2008)

De Arnaud Desplechin avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Devos

A l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rarissime, le petit Joseph fut condamné à subir une greffe de moelle osseuse. Sa soeur étant incompatible, ses parents conçurent un troisième enfant, Henri, dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Malgré la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard ne se remet pas des conséquences de ce traumatisme...

Le Grinch © Universal Pictures

Le Grinch (2000)

De Ron Howard avec Jim Carrey

Dans le petit village de Whoville, les gens ne vivent que pour faire la fête. De tempérament insouciant et d'humeur guillerette, ils redoublent d'activité à l'approche du 24 décembre. Car chacun à Whoville aime Noël, sauf le Grinch ! Cette créature verte et velue vit en recluse dans une caverne au sommet du mont Crumpit avec son chien, Max. La petite Cindy Lou, fillette au cœur pur, veut en savoir plus sur lui et décide d'aller lui rendre visite. Le Grinch fait tout pour la terrifier mais sa sollicitude le touche et il accepte de redescendre avec elle à Whoville.

La Bûche © Pathé

La Bûche (1999)

De Danièle Thompson avec Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg

Une famille se réunit à l'occasion des fêtes de Noël. Mais leurs différences et frustrations des uns envers les autres vont éclater au grand jour... Dans cette comédie dramatique, Danièle Thompson met l'esprit de Noël sens dessus dessous et fait se rencontrer les membres d'une famille que tout oppose : trois soeurs qui passent leur temps à se critiquer les unes les autres mais aussi leurs parents au bord de la crise de nerfs. Un cocktail détonnant qui réussit à s'amuser des codes du film de Noël. A découvrir.

Elfe © Metropolitan Filmexport

Elfe (2003)

De Jon Favreau avec Will Ferrell, Zooey Deschanel

Elevé pendant 30 ans par les elfes au pays du Père Noël, Buddy (Will Ferrell) est renvoyé du Pôle Nord où il est un peu trop grand pour passer pour un véritable lutin. Il est donc forcé de s'adapter au monde des humains qu'il ne connaît que peu. Le grand naïf va se lancer à la recherche de son vrai père qui n'est autre qu'un éditeur cynique vivant à New York, tout le contraire de l'esprit de Noël ! Buddy va devoir apprendre à vivre dans notre monde et espérer changer la personnalité de son père qui ne croit pas en l'esprit de Noël.

Bad Santa © Gaumont Columbia Tristar

Bad Santa (2003)

De Terry Zwigoff avec Billy Bob Thornton

Chaque année, en décembre, Willie T. Stokes incarne le Père Noël dans un grand magasin. Alcoolique, fumant comme un pompier et dragueur invétéré, il a de plus en plus de mal à tenir ce rôle. Mais il continue de faire illusion, car, sous son habit rouge mal ajusté, il cache une panoplie de perceur de coffres. Et la nuit de Noël, le cambriolage du grand magasin l'attend... Billy Bob Thornton campe un Père Noël bien peu recommandable et s'amuse à tordre le coup des idéaux de la fête de la Nativité. Un délice.

Joyeux Noël © UGC

Joyeux Noël (2004)

De Christian Carion avec Danny Boon, Diane Kruger

Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes... Une belle histoire à découvrir sur fond de Seconde Guerre Mondiale. De quoi passer un Noël sur une toile de fond historique, pour les plus grands mais pas que.

Vous avez un message © Warner Bros. France

Vous avez un message (1998)

De Nora Ephron avec Meg Ryan, Tom Hanks

Ils sont tous les deux libraires. Ils vivent dans le même quartier. Ils ont des habitudes en commun. Ils ont une haine féroce l'un envers l'autre. Mais tout cela c'est dans la ''vrai vie'', car ils vont bientôt se rendre compte que le monde virtuel de l'Internet, ne l'est pas tant que cela ! C'est un des films les plus classiques de la période de Noël. Vous l'avez tous forcément vu en période de fêtes mais il faut avouer qu'on appréciera toujours de redécouvrir cette belle histoire portée par deux acteurs célèbres.

Noël

Annonces Google