Les plus gros flops du cinéma

Les plus gros flops du cinéma Voici le Top 25 des films hollywoodiens qui ont perdu le plus d'argent au box-office mondial.

A Hollywood, les producteurs ne lésinent généralement pas sur les moyens, n'hésitant pas à accorder un énorme budget à un film pour que le résultat soit à la hauteur des attentes des spectateurs. Seulement, certains blockbusters peinent parfois à trouver leur public et ne rapportent rien aux studios qui leur ont fait confiance. Pire, des long-métrages sur lesquels ils misaient beaucoup leur ont finalement fait perdre une somme d'argent très importante... Retour sur les flops les plus spectaculaires au box-office mondial.

Les Quatre Fantastiques est peut-être l'un des exemples les plus parlants. Rassurés par le succès qu'avaient eu les deux derniers volets, les producteurs décidèrent d’allouer à ce nouveau film un budget beaucoup plus important que pour les autres opus : le réalisateur Josh Trank a obtenu 200 millions de dollars pour faire ce long-métrage (contre 87 et 120 pour les deux précédents), surtout que Chronicle, son précédent (et premier) film avait été une réussite inattendue. Pourtant le public ne fut pas au rendez-vous, Les Quatre Fantastiques ne rapportant que 168 millions de dollars dans le monde entier, soit 116 millions de dollars de pertes estimées.

Méthode de calcul

Évidemment, la totalité des revenus générés par le box-office ne se retrouve pas dans la poche des producteurs de films. La part qu'ils récupèrent est variable et dépend de leurs accords avec les distributeurs et les exploitants de salles, ainsi que des taxes diverses qui leur sont imposées. Les recettes réalisées en dehors des Etats-Unis et du Canada sont encore plus difficiles à mesurer à cause des taux de change des devises étrangères ou encore des droits de douane. Il est donc impossible de calculer le montant exact des bénéfices réalisés par un film, mais les analystes estiment généralement que les studios récupèrent la moitié des recettes du box-office, tandis que les salles de cinéma récoltent l'autre moitié. Ainsi, un film devrait normalement générer deux fois plus de recettes mondiales que le montant de son budget pour atteindre l'équilibre. 

Conformément à ces caractéristiques, les pertes sont donc calculées en soustrayant le budget de production à la moitié des recettes du box-office mondial, de la façon suivante : "(recettes au box office mondial" / 2) - "budget de production" = "pertes estimées".