Autant en emporte le vent
Date de sortie : Samedi 20 mai 1950
Drame de Victor Fleming, George Cukor, Sam Wood, William Menzies avec Vivien Leigh, Ann Rutherford, Clark Gable, Evelyn Keyes, Leslie Howard, Olivia De Havilland, George Reeves, Hattie McDaniel, Thomas Mitchell.
Scarlett O'Hara (Vivien Leigh), jeune femme fière et obstinée de la haute bourgeoisie sudiste, cherche à séduire le fiancé de sa cousine Melanie (Olivia de Havilland), le beau Ashley Wilkes (Leslie Howard). Lorsqu’elle lui avoue son amour et qu’il la repousse, un certain Rhett Butler (Clark Gable), qui assiste à la scène, ne peut s’empêcher d’être fasciné par la jeune femme. Alors que la Guerre de Sécession éclate, Ashley précipite la date de son mariage et Scarlett prend pour époux Charles Hamilton afin de le rendre jaloux. Malheureusement, Scarlett et Melanie se retrouve seule et désemparée face à cette guerre et lorsqu’elles rejoignent leurs terres natales c’est pour vivre dans la misère. A la fin des conflits, les deux jeunes femmes ont redressé le domaine familial. Scarlett, devenue veuve, se retrouve à présent face aux impôts qu’elle est dans l’incapacité de payer, à moins peut-être de faire appel au cynique Rhett Butler… Classique parmi les classiques, le film « Autant en emporte le vent » réalisé par Victor Fleming fut un véritable succès lors sa sortie en 1939. Il rafla huit récompenses sur ses treize nominations aux Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté et de la meilleure actrice pour Vivien Leigh. L’histoire est tirée du roman éponyme de Margaret Mitchell publié en 1937.
Récompenses
- Oscars du cinéma 1940 : Nominé pour l'Oscar de la meilleure musique de film
- Oscars du cinéma 1940 : Oscar du meilleur film
- Oscars du cinéma 1940 : Oscar du meilleur réalisateur
- Durée
- 238 mn
- Public
- A partir de 10 ans
- Budget
- 4 millions ($)
- Recettes USA
- 190 millions ($)
Acteurs
(8)Avis
(40)Avis de la rédaction
Un grand vent romanesque souffle sur cette épopée grandiose, servie par une distribution somptueuse. Grâce à ce film mythique, Clark Gable et Vivien Leigh rentreront au panthéon des couples du cinéma.
Articles
"N'oublie jamais", "Autant en emporte le vent"... A l'occasion de la Saint-Valentin, redécouvrez les affiches les plus réussies pour donner envie d'aller voir une romance sur grand écran.
que pensez vous de scarlette dans autant en emporte le vent?
Rares sont les longs métrages à avoir franchi la barre symbolique des 10 millions d'entrées. "Titanic", "Bienvenue chez les Ch'tis", "La Grande Vadrouille"... Retour sur ces films au destin d'exception.
Uma Thurman dans "Kill Bill", Jean Dujardin dans "Brice de Nice"... Certains costumes sont aujourd'hui indissociables des acteurs qui les ont portés sur grand écran.
"N'oublie jamais", "Autant en emporte le vent"... A l'occasion de la Saint-Valentin, redécouvrez les affiches les plus réussies pour donner envie d'aller voir une romance sur grand écran.






