32e anniversaire de "L'Histoire sans fin" : pourquoi on s'en souvient encore

32e anniversaire de "L'Histoire sans fin" : pourquoi on s'en souvient encore "L'Histoire sans fin" a déjà 32 ans. Mais trois décennies après sa sortie, beaucoup se souviennent encore du film de Wolfgang Petersen.

L'Histoire sans fin, célèbre film réalisé par l'Allemand Wolfgang Petersen, fête son 32e anniversaire cette année. Adaptation de la première moitié du roman éponyme de Michael Ende, ce film germano-américain, tourné dans les studios de cinéma Bavaria Film, basés près de Munich, en Allemagne, est sorti le 21 novembre 1984 en France. Véritable plaidoyer en faveur du droit de rêver et de l'imagination, l'histoire de Bastien, interprété par Barret Oliver, a bercé l'enfance de toute une génération. 

Bastien Balthazar Bux, de son nom complet, est donc le principal personnage du film. Âgé d'une dizaine d'années, de nature introvertie et solitaire, le petit garçon est féru de romans d'aventures. En se réfugiant dans une libraire après s'être fait courser par d'autres enfants, Bastien met la main sur un livre qualifié de "dangereux" par le libraire. Intrigué, le garçon vole l'ouvrage et se met à le lire. Il est alors transporté dans un monde féérique appelé Fantasia qu'il faut sauver. Un monde dans lequel il va vivre des aventures extraordinaires aux côtés de créatures imaginaires, toutes plus farfelues les unes que les autres.

Et si le film, comme le roman, a eu le mérite de donner le goût de la lecture à des dizaines de milliers d'enfants, on peut tout de même constater que les effets spéciaux ont mal vieilli. Les nouvelles générations ne devraient guère être séduites par ce long-métrage. Mais qu'à cela ne tienne ! L'Histoire sans fin a déjà son public, constitué de milliers de bambins nés dans les années 70 et 80. Et si l'on peut désormais parler de "grands enfants", chacun se rappelle du film qui a marqué leur enfance. Décors et ambiances incroyables, personnages attachants, musique envoûtante,  et surtout de quoi alimenter l'imagination de tout un chacun. C'est une véritable quête initiatique qui pour les nostalgiques est devenue le symbole d'une enfance heureuse.