Un "saut de la foi" sans effets spéciaux pour le film Assassin's Creed

Un "saut de la foi" sans effets spéciaux pour le film Assassin's Creed Les fans du jeu vidéo et des cascades aussi périlleuses qu'impressionnantes seront heureux de savoir que le saut de l'ange de l'assassin a été réalisé sans effets spéciaux.

Le célèbre saut de l'ange (appelé saut de la foi dans les jeux vidéo) est sans doute l'image la plus connue de la série d'Ubisoft. Les Assassins aiment se percher très haut sur des toits, pour observer la ville. Ensuite, ils sautent dans le vide en écartant les bras pour en descendre. Pas question de rater ce moment culte pour l'adaptation cinématographique, sinon des hordes de fans auraient crié leur mécontentement. Dans Assassin's Creed, l'action est autant mise en avant que la beauté des décors. Par conséquent, pour le tournage, la cascade n'a utilisé ni écran vert ni effets spéciaux… Et elle n'a pas été tournée en studio. Comme le réalisateur veut que l'histoire d'aventure soit aussi réaliste que possible, il a fallu faire des efforts.

Le cascadeur qui remplace Michael Fassbender (X-men, Steve Jobs) pour les scènes d'action a sauté dans le vide à partir d'une plateforme haute de 38 mètres. Il s'est entraîné en augmentant peu à peu la hauteur de la plateforme. Et ce saut de la foi en était vraiment un, puisqu'il n'était pas retenu ou guidé par des câbles, comme dans la plupart des films. Pourtant, le cascadeur n'était pas plus impressionné que ça. Il aurait pu sauter de 30 mètres mais voulait pousser ses limites. Il déclare "Je voulais même aller un peu plus haut quand on l'a fait. Je pense que pour le prochain film ce serait super cool de sauter d'encore plus haut." Très risqué, surtout que le vent a failli faire décoller le matelas sur lequel le cascadeur était censé atterrir lors du tournage de la scène !

Assassin's Creed. Sortie cinéma le 21 décembre 2016

"Assassin's Creed : Michael Fassbender dans la première bande-annonce"