rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici



 
JE CHERCHE UN FILM, UNE VILLE, UNE SALLE  

Les Citronniers

Un film de Eran Riklis
 
Les Citronniers
ISRAEL
ALLEMAGNE
FRANCE (2008)
 
Photos


9 VOTES
7 AVIS

Trouver le meilleur prix
GENRE Drame
EN BREF Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des Territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ces magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d'y affronter les redoutables avocats de l'armée soutenus par le gouvernement. Mais Salma va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira l'épouse du ministre. Entre les deux femmes s'établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien.
DATE DE SORTIE Mercredi 23 Avril 2008
 REALISATEUR Eran Riklis
ACTEURS PRINCIPAUX Hiam Abbass, Ali Suliman, Rona Lipaz Michael, Doron Tavory, Tarik Copty, Amos Lavie, Amnon Wolf, Smadar Yaaron
DUREE 106 mn
 EDITEUR Ocean films
PUBLIC A partir de 11 ans.

nul pas mal bien très bien excellent inoubliable

Envoyez cette fiche   I   Imprimez I DONNEZ VOTRE AVIS

 LES PHOTOS DU FILM

 

 

 



 DANS LE MEME GENRE
Texasville
Les Maraudeurs attaquent
Le Putsch des mercenaires
Face au soleil levant
Exodus

 A VOIR CETTE SEMAINE
Toy Boy
Public Enemies
Bambou
Après l'océan
Bancs publics (Versailles rive droite)

 LES SORTIES DE LA SEMAINE PROCHAINE
Harry Potter et le prince de sang mêlé
Un enfant pas comme les autres
J'ai tué ma mère
Tricheuse
The Reader



 7 Avis pour "Les Citronniers"

L'avis de
Evelyne A.
Ce que j'ai aimé: Un très beau film! C'est bien plus que l'histoire d'un verger de citronniers pris en otage, bien plus que l'histoire d'une complicité naissante entre deux femmes. C'est aussi en filigrane, les difficultés dans un couple, la condition de la femme musulmane, les rapports entre parents et enfants, la guerre , le terrorisme, la vie dans les territoires occupées, etc, etc. En plus les acteurs sont excellents et beaux.
L'avis de
Marie France Izoulet
Ce que j'ai aimé: Une histoire de citronniers aux saveurs acides mais ô combien délicieuses, histoire d'Hommes et de lutte, histoire de Terre et d'amour. Citronniers resplendissants au début, s'étiolant au fur et à mesure que se déroule le récit, pour n'être plus que souches tentant malgré tout de survivre. Parce qu'elle est voisine de la toute nouvelle demeure du ministre israélien de la défense (Novan), Salma, veuve palestienne se voit imposer l'abattage de ses arbres, hérités de son père et source de revenus, sous le prétexte fallacieux qu'ils pourraient être repéré par des terroristes. Belle et digne, comme une héroïne grecque, Salma s'oppose à cette décision arbitraire qui nie son existence même.Elle osera braver l'armée israélienne et sa cohorte d'actes fous, exigeant respect et reconnaissance, en portant l'affaire devant la justice (Cour Suprême), aidée d'un jeune avocat très admiratif et sensible à sa beauté. A travers ce récit qui n'aurait pu être qu'un banal conflit de voisinage, s'inscrivent en filigrane, le conflit israélo-palestien et sa suite infernale de stupidités, de contradictions et de drames, mais aussi les souffrances vécues, les combats menés par tous les opprimés, les dépossédés qui ne s'avouent jamais vaincus et choisissent la voie légale pour la reconnaissance de leurs droits. Et c'est à travers des portraits de femmes et d'hommes: la fière et courageuse palestienne, l'épouse du ministre, Mira, silencieuse mais dont l'attitude soutiendra le combat de Salma, le jardinier, personnage ténu au plaidoyer émouvant et le ministre planté sur ses positions avec son aréopage administratif borné, que le cinéaste nous invite à réfléchir.
Je le recommande : à tous ceux qui aiment le ciné d'idées
L'avis de
Dominique Issartial
Ce que j'ai aimé: L'histoire en elle-même avec le combat d'une femme toute simple pour sauvegarder ce que lui a légué son père, l'intelligence de coeur d'une femme de ministre.
Ce qui ne m'a pas plu : La toute puissance qui écrase tout, la place de la femme dans la société qu'elle soit israelienne ou palestinienne (son avis, ses sentiments ont-ils de l'importance ?)
Je le recommande : A tous ceux qui sont passionnés par l'humanité, et la justice, quel que soit la position sociale. Ce film devrait être vu par tous, à partir de 16 ans, pour prendre conscience de l'inportance des racines, de la bêtise des préjugés et de la possibilité de stopper des conflits avec une réflexion sur l'humanité.
L'avis de
Laurence Boccou
Ce que j'ai aimé: J'ai aimé entendre l'arabe, l'hébreu, l'anglais en version originale. J'ai aimé la beauté simple de ces deux femmes. J'ai aimé ces arbres et leurs fruits. J'ai aimé cet avocat, cet homme qui a assuré. J'ai aimé ce réalisateur israëlien conscient objectivement des problèmes. J'ai tout aimé dans ce film. Et je le recommande pour ceux qui aiment la terre, pour ceux qui connaissent la souffrance des déracinés, pour ceux qui aiment la Palestine et les Palestiniens qu'ils soient Juifs, Musulmans ou Chrétiens.
Je le recommande : Aux hommes et femmes de bonne volonté. Aux esprits éclairés. Aux pro-sionistes, pour qu'ils prennent conscience de leurs murs.
L'avis de
Jocelyne Rousseau
Ce que j'ai aimé: l'interprétation remarquable, la beauté intérieure de ces deux femmes appelées à se rejoindre, la profondeur et le ressenti des sentiments quels qu'ils soient.
Ce qui ne m'a pas plu : La bêtise de l'armée en général et la lenteur de l'action peut-être due à de grands silences indispensables pour la compréhension du fim.
Je le recommande : ceux et celles qui ont envie d'assumer une vraie liberté


JE CHERCHE UN FILM  
     
0-9 | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z


  Concours
Gagnez des bons cadeaux !
Vous avez aimé un film ? Déposez votre avis sur L'Internaute Cinéma et remportez chaque mois des bons cadeaux sur la boutique de L'Internaute.


  Portraits, photos, videos
Jean Dujardin
Le nouveau beau gosse du cinéma français cartonne en salles avec le suite d'OSS 117.
Angelina Jolie
Cameron Diaz
Russell Crowe
Brad Pitt


  Quiz Cinéma
Test : quel X-Men êtes-vous ?
Avez-vous plutôt le tempérament d'un Wolverine aux griffes acérées ou la sagesse de Tempête ?
Quiz baisers de cinéma
Quiz Star Wars
Quiz Les Bronzés
Quiz pseudos de stars




  Les Box-Offices de la semaine
1. Terminator 4 1. Madagascar 2
2. Les Beaux Gosses 2. Le Transporteur 3
3. Coraline 3. Home
4. La Nuit au musée 2 4. Quantum of Solace
5. Anges et démons 5. L'Echange

 

Sondage

Quel est le film de Johnny Depp que vous préférez ?

Tous les sondages

L'Internaute