Les Bronzés 4 : une suite verra-t-elle le jour ?

Ce dimanche, TF1 diffuse Les Bronzés sur son antenne comme un avant-goût de l'été. Mais pourra-t-on un jour découvrir la suite avec un 4e épisode ?

[Mis à jour le 9 juin 2017 à 16h22] Quelques minutes après la conclusion de son édition spéciale élections législatives, TF1 lancera ce dimanche à 21h15 la diffusion du film Les Bronzés, suite très attendue de la saga menée par Patrice Leconte et la bande du Splendid. Bien sûr, beaucoup de téléspectateurs se demandent si un "Bronzés 4" arrivera un jour dans nos salles, plus de dix ans après le troisième opus. Patrice Leconte lui-même a mis fin à ces hypothèses lors de son passage sur le plateau d'On n'est pas couché : "Les Bronzés 3 c'est un souvenir bizarre. Il y avait une pression de dingue, tout le monde attendait ce film comme tout le monde attend Les Bronzés 4 qui ne se feront jamais. La pression a un peu nui à l'insouciance qui était la nôtre."

Si le succès a été au rendez-vous en 2006 pour le troisième opus, "Les Bronzés : amis pour la vie", avec 10 344 520 entrées, les critiques ont été très dures contre le film de Patrice Leconte écrit par l'équipe du Splendid. En effet, les retours des journalistes n'étaient pas excellents, ce qui a découragé Thierry Lhermitte et ses camarades de se replonger dans une suite. Pourtant, celle-ci est tout de même attendue de pied ferme par des millions de Français. Avant d'évoquer l'impossibilité de relancer la machine Bronzés, le réalisateur Patrice Leconte avait évoqué un possible Bronzés 4 qui se déroulerait dans quelques années avec "les mêmes personnages devenus beaucoup plus âgés, irascibles et délicieusement méchants". Une sorte de "Bronzés à la maison de retraite" en somme.

Toujours est-il que les comédiens eux-mêmes ne se montrent pas toujours convaincus. A commencer par Michel Blanc, qui pense avoir fait le tour avec Les Bronzés 3. "Je pense qu'on est allés jusqu'au bout. Trois c'est un beau chiffre". Même son de cloche du côté de Thierry Lhermitte : "Peut-être un autre film ensemble, mais certainement pas un Bronzés 4". Le comédien Gérard Jugnot est moins catégorique en interview, puisqu'il n'exclut pas l'idée de tourner une suite "dans dix ans pourquoi pas, si nous sommes encore là". Les Bronzés reviendront-ils un jour au cinéma ? Le projet est pour l'instant au point mort…

En vidéo - La bande-annonce des Bronzés 3

Article le plus lu : Attentats de Barcelone et Cambrils : ce que l'on sait : voir les actualités

TF1 / Gérard Jugnot