Les Gardiens de la Galaxie 3 sera le premier film du Marvel Cosmic Universe

En 2019, un ultime film Avengers permettra de conclure la phase 3 du Marvel Cinematic Universe. Le 3e volet des Gardiens de la Galaxie ouvrira une nouvelle ère.

En mai 2019, le quatrième film sur les Avengers verra le jour et viendra clore la phase 3 du Marvel Cinematic Universe. Après cela, le troisième volet des aventures des Gardiens de la Galaxie devrait voir le jour en 2020 et permettra aux Studios Marvel d'ouvrir une nouvelle ère pour la suite de leurs films. James Gunn, le metteur en scène et scénariste des Gardiens de la Galaxie, a dévoilé les premières informations sur l'avenir de leurs super-héros Marvel après Avengers 4 : "En fait, on en parle tout le temps avec Kevin [Feige, directeur de Marvel Studios]. On a déjà commencé à travailler dessus avec Marvel et depuis peu, c'est devenu mon job à plein temps. Quand on discute des 'Gardiens de la Galaxie 3', on parle aussi de la manière dont son intrigue ouvrira vers d'autres histoires. L'ADN de ce film sera particulier, car ce sera à la fois la fin d'une trilogie et le début d'une nouvelle ère, le Marvel Cosmic Universe. Voilà sur quoi je travaille en ce moment." Pour les non-avertis, quelques explications s'imposent.

Qu'est-ce que le "Marvel Cinematic Universe" ?

En l'an 2000, Kevin Feige devient le directeur de Marvel Studios. C'est grâce à lui que l'univers des comics Marvel est aussi développé : il a réalisé que Marvel pouvait créer un univers filmique à partir des licences dont il avait les droits. Ainsi, afin de convaincre tout le monde de le suivre dans cette gigantesque aventure, le studio a passé un accord avec Merrill Lynch (une banque d'investissement) et a obtenu un financement à crédit de 525 millions de dollars sur 7 ans. L'idée de Kevin Feige est de produire un premier film sur un personnage, puis un second, avant de les réunir dans un film crossover. Cette sorte de continuité narrative partagée entre héros a été baptisée "Univers cinéma Marvel" avant d'opter pour le nom de "Univers cinématographique Marvel" (Marvel Cinematic Universe). Le premier film de cet univers à voir le jour est Iron Man en 2008 : depuis, 13 films sont sortis.

Aucune crainte côté financier sur le crédit des Studios Marvel : la franchise de films est devenue la plus rentable de l'histoire du cinéma, récoltant plus de 10 milliards de dollars de recettes au box-office, rien que ça. Non seulement la dette est amplement remboursée, mais de surcroît, les bénéfices engendrés permettent de financer les projets suivants. Kevin Feige a déclaré : "Je pense que si vous regardez certaines de ces dates annoncées, on arrive à trois dates par an pour certaines. Encore une fois, non pas parce qu'il y a un impératif qui nous force à aller à trois, faire plus que deux films en un an, mais pour une simple raison d'aménagement : il s'agit de gérer des franchises [existantes], film après film, et quand nous avons une équipe prête à travailler, pourquoi leur dire de patienter pendant quatre ans juste parce que nous ne disposons pas d'un créneau ? Nous préférons trouver un moyen de maintenir le rythme."

Les studios ont alors choisi de "ranger" leurs films dans des phases, afin d'introduire de nouveaux personnages et surtout, de faire une conclusion à leurs histoires. Idéalement, le film de clôture permet de créer une ouverture pour la phase suivante. Les phases du (très grand) univers Marvel, se découpent donc ainsi. La première phase comprend : Iron Man, L'incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America : First Avenger, et enfin, Avengers. La seconde phase est constituée de : Iron Man 3, Thor : le monde des ténèbres, Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : l'ère d'Ultron, Ant-Man. Enfin, la troisième phase réunit : Captain America : Civil War, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et les films à venir : Spider-Man : Homecoming, Thor 3 : Ragnarok,The Black Panther, Avengers 3 partie 1 : Infinity War, Ant-Man 2 and the Wasp, Captain Marvel et pour finir, Avengers 3 partie 2. Le film "Les Gardiens de la Galaxie 3" permettra donc à une toute nouvelle phase de naître et d'ouvrir un large panel de possibilités narratives. Cette nouvelle ère sera donc baptisée "Marvel Cosmic Universe".

Article le plus lu : Attentats de Barcelone et Cambrils : ce que l'on sait : voir les actualités

James Gunn / Les Gardiens de la Galaxie 2