50 nuances de Grey : la réalisatrice regrette son travail avec EL James

La réalisatrice du premier volet de "50 nuances de Grey" revient sur le tournage. Elle évoque une ambiance relativement tendue pour elle.

La saga 50 nuances de Grey a été accueillie par un succès international incroyable à sa sortie en livre. Dans les librairies du monde entier, la trilogie érotique s'est écoulée à plus de 125 millions d'exemplaires. Cet argument de vente étant terriblement tentant pour l'industrie du cinéma, le premier tome est adapté sur grand écran en 2015 par la réalisatrice Sam Taylor- Johnson. Elle ne réalise que le premier volet et laisse volontiers la suite du projet à quelqu'un d'autre. Deux ans après le succès controversé du film, la réalisatrice revient sur cette expérience qu'elle ne compte pas renouveler.

Interviewée par le journal anglais The Sunday Times, Sam Taylor-Johnson revient sur le tournage et parle sans langue de bois de ce qu'il se passait sur les plateaux : "Je ne regarderai jamais ces films. Je n'ai absolument aucun intérêt pour ça. Je ne pourrai jamais dire que je regrette sinon ma carrière est finie. Avec le recul, est-ce que je le referais ? Bien sûr que non. Je serais folle. Quand j'ai livré mon scénario, (...) E.L. James disait 'Ce n'est pas ce que je veux, et je ne pense pas que ce soit ce que les fans attendent'... Elle a fini par passer une semaine chez moi, et on a écrit ensemble et remis les choses dans l'ordre. (...) Au final, [elle] a gardé tout le contrôle. J'apprécie tout le monde, et je suis toujours perplexe quand on ne m'aime pas. Je ne comprends pas quand je ne saisis pas une personne, quand il n'y a aucune synergie".

Visiblement, l'entente entre les deux femmes n'était pas au rendez-vous. L'auteur de la saga littéraire E.L. James ne semble pas décidée à laisser faire les cinéastes. Par ailleurs, le scénariste des deux volets adaptés au cinéma n'est autre que Niall Leonard, le mari de l'auteure. Ce choix semble sous-entendre que les nouveaux films ne bénéficieront pas de plus de liberté. C'est le réalisateur James Foley qui a eu la charge de la réalisation des épisodes 2 Cinquante nuances plus sombres sorti le 8 février dernier et 3 Cinquante nuances plus claires qui est annoncé pour le 7 février 2018.

Article le plus lu : La photo officielle d'Emmanuel Macron dévoilée : voir les actualités

James Foley / 50 Nuances de Grey 2