Star Wars Han Solo : Ron Howard au secours du spin-off

C'est officiel : Christopher Miller et Phil Lord quittent la réalisation du spin-off Star Wars consacré à Han Solo. C'est le réalisateur Ron Howard qui en prend la succession.

[Mis à jour le 23 juin 2017 à 17h00] Le magazine américain The Hollywood Reporter confirme les rumeurs grâce à ses sources exclusives : Ron Howard prendra la tête du spin-off de la saga Star Wars dédié à Han Solo. LucasFilm a officialisé cette décision dans un communiqué de presse : "À Lucasfilm, nous croyons que le but principal de chaque film est de porter, de transmettre l'esprit de la saga de George Lucas débutée il y a 40 ans. Avec cela en tête, nous sommes ravis d'annoncer l'arrivée de Ron Howard pour diriger le film Han Solo. Nous avons un scénario merveilleux, un casting et une équipe incroyables et la volonté absolue de faire un superbe film. Le tournage reprendra le 10 juillet prochain." Le nouveau réalisateur a tenu à faire part de son enthousiasme sur son compte Twitter. Il a posté les messages suivants : "Je suis très reconnaissant d'ajouter ma voix au Star Wars Universe, après avoir été un fan depuis le 25 mai 1977 J'espère honorer l'excellent travail déjà réalisé et aider à livrer la promesse d'un film Han Solo." De nombreuses personnalités du cinéma ont tenu à féliciter le cinéaste pour ce nouveau projet, même si la tâche s'annonce compliquée.

Pour rappel, Phil Lord et Christopher Miller, qui avaient commencé le tournage du film en février dernier, ont quitté les lieux pour des "différends créatifs" avec la production. Ron Howard, réalisateur de Inferno, Rush ou encore Au cœur de l'Océan récemment, aura la lourde tâche de reprendre le tournage pour les quelques jours qui lui restent et reprendre la matière tournée par le duo de cinéastes qui ne convenait visiblement pas à Lawrence Kasdan. Quant à Phil Lord et Christopher Miller, la rumeur voudrait qu'ils aient demandé à Warner Bros de leur confier le futur film de super-héros The Flash, projet qui n'a pas de réalisateur pour le moment et dont ils avaient écrit un script.

Un départ pour "différends créatifs"

C'est un nouveau coup dur pour Lucasfilm qui, après avoir connu certains déboires lors du tournage de Star Wars Rogue One, voit désormais les deux réalisateurs du spin-off dédié à Han Solo quitter le projet. Dans un communiqué envoyé à la presse américaine, Christopher Miller et Phil Lord (La grande aventure Lego, 21 Jump Street…) annoncent leur retrait de Star Wars Han Solo, un film prévu pour une sortie en 2018 dont le tournage avait débuté en février dernier.

"Malheureusement, notre vision et notre processus créatif n'étaient pas alignés à celle de nos partenaires sur ce projet. Nous ne sommes habituellement pas fans de l'expression 'différends créatifs' mais pour une fois ce cliché est véridique. Nous sommes très fiers du travail de classe mondial de nos acteurs et de nos équipes." Les deux réalisateurs, à qui tout semblait réussir, semblent donc s'être heurtés à une volonté de contrôle de la part de la direction de Lucasfilm. Ils ont donc souhaité jeter le bébé avec l'eau du bain.

"Nous avions des visions différentes sur ce film"

Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, a réagi à cette annonce dans un communiqué elle aussi. "Phil Lord et Christopher Miller sont des réalisateurs talentueux qui ont su rassembler des acteurs et des équipes incroyables, mais il est devenu clair que nous avions des visions créatives différentes sur ce film, et nous avons décidé de mettre un terme à notre partenariat. Un nouveau réalisateur sera annoncé prochainement."

Pour l'heure, le tournage du film a donc été mis en pause. Il doit mettre en scène le jeune Alden Ehrenreich dans le rôle de Han Solo ainsi que Donald Glover dans le rôle de Lando Calrissian. Au casting, on retrouve également Woody Harrelson et Emilia Clarke (Game of Thrones). À ce stade, il est difficile de se prononcer sur la date de sortie du film, qui devait sortir en mai 2018 et pourrait pâtir de ce départ si Lucasfilm ne trouve pas de remplacement rapidement. On se consolera avec l'arrivée prochaine de Star Wars 8 Les Derniers Jedi en fin d'année prochaine.

En coulisses, un désaccord avec Lawrence Kasdan

Selon des sources du Hollywood Reporter, au-delà de la version officielle et polie, c'est un véritable désaccord qui a eu lieu lors du tournage entre le duo de réalisateurs et Lawrence Kasdan, illustre scénariste de l'Empire contre-attaque notamment, qui a écrit le scénario du spin-off en compagnie de son fils Jon Kasdan. "La vision et le style de Lord et Miller ne s'accordaient pas avec celui de Lawrence Kasdan" explique le magazine.

Le personnage de Han Solo est iconique de la saga Star Wars et Lawrence Kasdan souhaite le protéger au maximum. Alors que le scénariste exige que le scénario soit respecté à la lettre, Phil Lord et Christopher Miller préfère un style improvisé. D'où cette différence créative majeure. Une source du Reporter explique d'ailleurs que "les gens doivent comprendre que Han Solo n'est pas une personnalité comique. Il est sarcastique et égoïste." Au bout du compte, la présidente de Lucasfilm a fini par apporter son soutien à Lawrence Kasdan et les deux réalisateurs ont été mis à l'écart de la production du spin-off. 

Article le plus lu : Maëlys : de nouveaux secrets sur le suspect : voir les actualités

Ron Howard / Lawrence Kasdan