Il n'y aura pas besoin de lunettes pour voir Avatar 2 en 3D

Pour le second volet de la saga Avatar, James Cameron prépare une innovation visuelle : regarder un film en 3D sans lunettes.

James Cameron met souvent un point d'honneur à surprendre les spectateurs avec des prouesses techniques et visuelles dans ses films. Titanic avait déjà été une révolution visuelle et Avatar, le film le plus rentable de l'histoire du cinéma, avait confirmé cette volonté. Pour continuer sur sa lancée, le réalisateur recherche l'innovation. La société de production du réalisateur, Lightstorm Entertainment, travaille en collaboration avec Christie Digital, qui fabrique notamment des projecteurs. La société affirme travailler sur un nouveau système de projection laser qui permettrait de ne plus être contraint de porter des lunettes pour visionner des films en 3D et offrirait des images d'une pureté inédite.

Si cette bonne nouvelle technologique devrait ravir les cinéphiles, reste à savoir si l'innovation demandera des installations onéreuses dans les salles de cinéma et si les chaînes de distribution accepteront de suivre. Un oneshot ou une véritable révolution ? En attendant d'avoir la réponse, Avatar 2 sortira le 16 décembre 2020 en France (soit 11 ans jour pour jour après l'épisode original) et Avatar 3 se fera attendra jusqu'au 15 décembre 2021. Ils seront suivis par Avatar 4 le 18 décembre 2024, et Avatar 5 le 17 décembre 2025. Au casting, les acteurs emblématiques du premier film seront présents : Sam Worthington, Zoe Saldana, Joel David Moore, Stephen Lang et Sigourney Weaver.

Article le plus lu : Les folles confidences de Rachida Dati au Monde : voir les actualités

James Cameron / Avatar 2