Valérian : le film de Luc Besson divise la critique

VALERIAN - A l'occasion de la sortie de Valérian et la Cité des mille planètes, faisons un tour d'horizon de ce qu'en a pensé la presse française et américaine.

[Mis à jour le 26 juillet 2017 à 18h16] Luc Besson n'aura pas réussi à mettre tous les journalistes d'accord avec Valérian et la cité des mille planètes. En effet, si l'on réalise une brève revue de presse des critiques parues à propos de son nouveau projet pharaonique, force est de constater que les avis sont divisés entre ceux qui ont détesté et ceux qui ont apprécié ce nouveau long métrage à gros budget. En France, Télérama explique que "le spectacle est hors du commun" malgré un scénario simpliste. Ouest-France est bien plus positif : "Luc Besson connaît son job et sait rendre fluide un récit, mêler agréablement réel et virtuel" tandis que Le Monde regrette que la "profusion bigarrée a quelque chose de triste".

Aux Etats-Unis, la critique s'est montrée tout aussi divisée mais également moins polie. La critique du Hollywood Reporter est assassine et démarre avec une réflexion sans appel : "Les Razzies n'ont pas besoin d'attendre la fin de l'année pour désigner un gagnant pour 2017"... D'autres sont plus magnanimes comme Variety qui évoque "le Star Wars de Luc Besson" tandis qu'Entertainment Weekly sort la boule de cristal, évoquant "une déception commerciale qui deviendra progressivement culte." 

Malgré une certaine division de la critique, les premiers retours du box-office parisien restent très encourageants. En effet, nous avons appris dans l'après-midi que les premières séances parisiennes avaient réservé un bel accueil à Valérian et la Cité des mille planètes puisque 5 306 spectateurs se sont pressés pour aller le voir dans les 27 salles qui le diffusaient ce mercredi. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage parisien de l'année réalisé par le film de Luc Besson, derrière Moi Moche et Méchant 3 (7 359 entrées pour la première séance parisienne.)

Démarrage compliqué au box-office américain

Alors que Valérian et la cité des mille planètes sort ce mercredi en France, il fait déjà un four aux Etats-Unis. Un énorme coup dur pour la société de production EuropaCorp de Luc Besson, qui a vu son cours à la bourse de Paris chuter de façon significative lundi dernier, avec une baisse de 8,41%. Le pari effectué par le réalisateur de Valérian s'avère donc risqué et il faudra attendre une sortie mondiale totale pour savoir le film rentrera dans ses frais. Adapté de la saga de bande-dessinée, le nouveau projet de Luc Besson est aussi le film français le plus coûteux de l'Histoire. Avec près de 200 millions d'euros de budget, Valérian et la Cité des mille planètes va devoir réaliser une jolie performance au box-office mondiale. Seul problème : les premiers retours du week-end Nord-Américain sont peu reluisants. En effet, le film n'a rapporté pour l'instant que 17 millions de dollars et ne réussit à se hissé qu'à la 5e place du podium, une place très décevante pour un premier week-end.

Le nouveau film de Luc Besson ne se place donc pas sur le podium et fait moins bien que Spider-Man Homecoming, La Planète des Singes 3, tous deux déjà sortis depuis plusieurs semaines, ou encore Dunkerque. Les critiques ne sont pas tendres avec Valérian, puisque selon les journalistes Américains, le long-métrage n'est pas à la hauteur de l'attente suscitée depuis plusieurs mois. Si de nombreux critiques s'accordent à dire que les effets visuels sont à couper le souffle, c'est au niveau du scénario que cela se complique. Prévu pour une sortie le 26 juillet en France, Valérian et la Cité des mille planètes compte bien se refaire une santé avec sa sortie hexagonale. Côté scénario, le long-métrage de Luc Besson nous propose de suivre les aventures galactiques des agents Valérian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne) qui, cette fois, vont devoir déjouer un complot d'ampleur planétaire.

Valérian et la cité des mille planètes - Sortie Cinéma le 26 juillet

Article le plus lu : Attentats de Barcelone et Cambrils : ce que l'on sait : voir les actualités

Luc Besson / Cara Delevingne