Tanguy 2 : que devient Eric Berger, l'interprète de Tanguy ? TANGUY LE RETOUR. 18 ans après le premier volet, Etienne Chatiliez apporte une suite à Tanguy en 2019, dans laquelle Eric Berger fait un retour fracassant chez ses parents.

[Mis à jour le 21 avril 2023 à 20h00] Tanguy, le retour est un film comique sorti le 10 avril 2019. Il s'agit, 18 ans plus tard, de la suite de la comédie à succès Tanguy, dans laquelle un trentenaire vit toujours chez ses parents, au grand désespoir de ces derniers, incarnés par Sabine Azéma et André Dussollier. Dans le deuxième épisode, réalisé par Etienne Chatiliez, Tanguy, désormais quarantenaire, retourne en catastrophe chez sa fille.

C'est Eric Berger qui incarne le rôle-titre dans Tanguy et Tanguy, le retour. Au cinéma, ce comédien est d'ailleurs indissociable du personnage, alors qu'on a pu le croiser dans plusieurs productions, comme Mensonges et trahisons et plus si affinitésNeuilly sa mèreLe Petit NicolasUn homme à la hauteur ou encore Ma famille t'adore déjà ! On ne l'a toutefois plus vu au cinéma depuis Tanguy le retour en 2019, mais on a pu l'apercevoir à la télévsiion dans Balthazar et Olivia la même année, mais aussi lors du prime La vie de château de Scènes de ménage en 2021. C'est surtout au théâtre que le comédien est prolifique, jouant en 2022 et 2023 dans En attendant Godot mis en scène par Alain Françon. 

Que pensent les critiques du film Tanguy 2 ?

Etienne Chatiliez a offert une suite à Tanguy en 2019, 18 ans après la sortie du premier long métrage qui mettait en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Eric Berger. Lors de sa sortie, le journal belge Le Soir estimait que c'était un rendez-vous manqué : le réalisateur "semble en manque d'inspiration" et a du mal à "trouver un rythme" à proposer avec sa nouvelle comédie. Un avis que ne partageait pas le site CinéSérie qui expliquait avoir apprécié Tanguy 2 bien que la suite n'atteigne pas l'original : "cette suite propose un spectacle enlevé et drôle, dont il est honnêtement difficile de se lasser". Le Parisien semblait également convaincu en 2019 : "Voilà une suite honnête, tenue par un trio de tête à la hauteur de ce qu'on en attend."

Dans sa critique, Le Bien Public explique qu'il s'agit de prendre les mêmes "et tout recommence". Au final, "c'est bien vu, mais aussi, déjà vu" d'autant que, selon le journal "l'aimable férocité d'Etienne Chatiliez s'est adoucie". Le Figaro, en revanche, listait carrément cinq raisons de ne pas aller voir Tanguy 2. Pelle-mêle, la critique revient sur un scénario peu crédible, "des dialogues indigents" ou encore des gags balourds. Dans sa critique publiée chez Première en 2019, le journaliste Christophe Narbonne revenait sur Tanguy 2, une suite "sans vagues" qui n'est certes "pas le nanar redouté" mais pas non plus un retour incroyable. "Chatiliez n'a rien perdu de son mordant mais c'est comme s'il était limé aux entournures." A n'en pas douter, la suite réalisée par Etienne Chatiliez lui a laissé une "impression tenace de déjà vu".

Un Tanguy 3 est-il possible ?

Au moment de la promotion de Tanguy 2 en 2019, le trio d'acteurs a dû faire face à des questions au sujet d'une potentielle suite par Etienne Chatiliez. Sur Europe 1, le réalisateur a répondu clairement : "Ecoutez, il n'y avait pas de projet de faire le 2 quand on a fait le 1. Et il n'y a pas de projet de faire de 3 à l'heure où l'on sort la suite". Sur le plateau de C à vous sur France 5, André Dussollier et Eric Berger ont toutefois expliqué qu'une idée existait : démarrer Tanguy 3 par un plan où l'on verrait Tanguy voir le corbillard transportant ses parents décédés. Eric Berger racontait d'ailleurs que cela laissait la place à des apparitions d'André Dussollier et Sabine Azéma dans des flashbacks dans un potentiel troisième films. A l'heure qu'il est, toutefois, rien n'est annoncé au sujet de Tanguy 3.

Photos