Un singe en hiver

Synopsis

Juin 1944 en Normandie, dans le village de Tigreville. Un petit gérant de station balnéaire, Albert Quentin (Jean Gabin), ancien fusilier-marin en Chine, boit pour oublier. Mais sa femme, Suzanne (Suzanne Flon), qui ne supporte plus son comportement le contraint au sevrage. Elle lui fait en effet promettre de ne plus boire si l’hôtel survit à la destruction que pourraient provoquer les bombardements. Or, l’hôtel résiste et Albert se doit donc de tenir sa promesse. Une quinzaine d’années plus tard, un publicitaire nommé Gabriel Fouquet (Jean-Paul Belmondo) vient voir sa fille Marie (Sylviane Margollé), pensionnaire à Tigreville. Il boit beaucoup afin d’oublier que sa vie sentimentale est un échec. Celle qu’il aime, Claire, vit à Madrid et il rêve de partir en Espagne la rejoindre. Cette arrivée va fortement tenter Albert, pourtant sevré et les due hommes vont connaître chacun deux jours d’évasion et d’ivresse, l’un en Espagne et l’autre en Chine… Ce film d’Henri Verneuil est adapté du roman éponyme écrit par Antoine Blondin et paru en 1959. Michel Audiard en a écrit les dialogues et les assistants réalisateurs n’étaient autres que Claude Pinoteau et Costa-Gavras. C’est le seul film dans lequel Jean Gabin, véritable star du cinéma français de l’époque, et Jean-Paul Belmondo, acteur vedette du mouvement de la Nouvelle Vague, se sont rencontrés à l’écran.


Avis Un singe en hiver

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(350 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Une comédie formidable du tandem Verneuil / Audiard, magnifiant la confrontation de deux monstres du cinéma français : Gabin et Belmondo.

Pour : ceux qui aiment la verve d'Audiard.

Signaler un abus
Utile
+1
D. - 21 mai 2011

Un diamant pur du cinéma ! La rencontre parfaitement réussie de deux monstres sacrés de notre Cinéma. Gabin et Delon , le choc de deux générations qui nous font rire et pleurer à la fois ... Merci pour ce moment de rêve!

Signaler un abus
Utile
+0
LA MOUETTE - 15 février 2015

Une merveille,
On ne s'en lasse pas
d'accord pour le diamant, c'est exactement ce qu'il convient.
Gabin a sa femme ; alors jvais dire, tu m'emmerdes, tu m'emmerdes doucement, tu m'emmerdes gentiment, tu m'emmerdes avec amour mais tu m'emmerdes quand même, divin !!!
Le texte est de mémoire, les puristes, pardonnez s'il n'est pas fidèle au mot près.
Je vous ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
Rose Anne Queval - 25 septembre 2008

Ce que j'ai aimé : Le melange de rire et les moments emouvants, c'est un grand film et je ne pensais pas qu il y avait autant de fans, je pensais que les gens ne se rapelleraient pas de lu. Un grand homme ce Gabin, superbe duo avec Bebel, toute une epoque.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Un singe en hiver

En savoir plus Un singe en hiver

Distributeur
Distributeur inconnu
Public
A partir de 10 ans

Les internautes ont également aimé


Annonces Google