Orange mécanique

Durée
2h30
Genre
Film fantastique
Réalisé par
Stanley Kubrick
Avec
Malcolm McDowellPaul StewartRichard ConnaughtRyan SimpkinsPatrick MageeMichael BatesWarren ClarkeJohn CliveAdrienne CorriCarl DueringMadge RyanJames MarcusAubrey MorrisPauline Taylor
La rédaction
4/5
Les internautes
4/5 (794 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Dans une Angleterre futuriste, Alex (Malcolm McDowell) est le chef d'une bande de voyous adeptes de l'ultraviolence. Passionné par la musique de Beethoven autant que par le sadisme le plus extrême, il multiplie les viols et les agressions, avant d'être trahi par ses complices. En prison, il entend parler d'une méthode révolutionnaire pour calmer les instincts violents, la méthode Ludovico, et il insiste pour servir de cobaye à cette expérience. Drogué et soumis à des images de violence et de sexe, Alex est amené à ressentir un dégoût insurmontable pour toute forme de violence. Mais il associe également à ce dégoût la musique de Beethoven qui servait de bande sonore à ces images.

Trouver une séance Orange mécanique

Trouver une séance

Photos Orange mécanique



Avis Orange mécanique

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(794 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Vision d'un futur étrange, baroque, où agissent des bandes de malfrat fascinés par l'ultra-violence, Orange mécanique est un film dérangeant qui s'insinue dans l'esprit d'un délinquant hanté par des pulsions de viol et de destruction. Sa "rééducation" par l'état compte parmi les séquences les plus marquantes du 7ème Art. Un film qui a malheureusement un peu vieilli visuellement parlant.

Signaler un abus
Utile
+4
Jérémy Dalet - 10 octobre 2007

Ce que j'ai aimé : Ce film est un véritable chef-d'oeuvre. Kubrick a su nous retranscrire dans ce film une fusion de la société très violente ainsi qu'une manipulatrice. Je recommande d'ailleurs le livre à tout le monde.

Signaler un abus
Utile
+1
Valère Bonnard - 25 juin 2007

Ce que j'ai aimé : Le film en lui mëme n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un film qui pousse à la réflexion et a l'ouverture d'esprit. A travers ce film il y a une véritable réflexion sur l'homme. Alex est une représentation imagée de notre inconscient (cf Stanley kubrick); on y retient sa violence, ses pulsions ; dans la première partie du film et son conditionnement par les scientifiques dans ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+1
Alexia Humbert - 17 décembre 2006

Ce que j'ai aimé : Je suis en grande "interrogation" sur ce film. Y a-t-il un personnage qui a une morale ?? "Amuse toi bien a l'usine"... Macdonell (pardonnez moi) est terrifiant.
Ce qui ne m'a pas plu : C'est bien cela qui m'inquiète : rien ne m'a déplu... Suis-je folle pour une fille qui n'a que 15 printemps ?

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Orange mécanique

En savoir plus Orange mécanique

Public
A partir de 16 ans
Entrées en France
7 600 000
Titre original
Clockwork Orange
Récompenses
Oscars du cinéma 1972 : Nominé pour l'Oscar du meilleur film
Oscars du cinéma 1972 : Nominé pour l'Oscar du meilleur réalisateur