Séraphine

Les internautes
4/5 (161 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde (Ulrich Tukur), premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine Louis (Yolande Moreau), 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire. Mais la Première Guerre mondiale éclate et William est obligé de rentrer en Allemagne. Dans l’attente de son retour, Séraphine peint sans relâche. Il lui faudra attendre de longues années avant de pouvoir le retrouver et de voir son talent reconnu dans le monde de l’art… Ce film de Martin Provost retrace l’histoire de la peintre Séraphine de Senlis de 1912, l’année où elle rencontre Wilhelm Uhde, jusqu’à son internement en hôpital psychiatrique en 1932. Le film a été encensé par la critique et a reçu de nombreux prix, dont sept Césars. Ce n’est pourtant que le troisième film du réalisateur, après « Tortilla Y cinema » en 1997 et « le Ventre de Juliette » en 2003.

Bandes annonces Séraphine


Photos Séraphine

Avis Séraphine

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(161 votes)
Signaler un abus
Utile
+1
Vincent - 14 janvier 2011

Ce que j'ai aimé : Séraphine est une femme modeste dévorée par l"envie de peindre au début du xxeme siècle. Par hasard, une de ses œuvres est aperçue par un grand critique qui va l'aider mais la guerre de 14 les séparent... Tout simplement beau, une biographie simple et émouvante sur le besoin de créer, Yolande Moreau est une très grande actrice.

Signaler un abus
Utile
+0
Annie Goldbaum - 30 mars 2009

Ce que j'ai aimé : Ce que j'ai aimé dans ce film est l'histoire qui est vraie, et parfaitement vraisemblable contrairement à "l'Echange" de Clint Eastwood ! Le lieu, Senlis, colle parfaitement à l'époque et conserve encore aujourd'hui un aspect surrané tels les réverbères rappelant le 19ème siècle. Yolande Moreau incarne parfaitement Séraphine et son choix est déterminant dans la réussite, la ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
Claude Beynié - 16 mars 2009

Ce que j'ai aimé : Mon Dieu (je devrais dire Sainte Vierge !) que Yollande Moreau joue bien ! Martin Provost nous fait découvrir une Séraphine de Senlis inoubliable. Comme souvent le génie artistique cotoie la folie. Superbe plan final.
Ce qui ne m'a pas plu : Quelques longueurs dans la deuxième partie. Un personnage de jeune peintre tuberculeux bien inutile.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Séraphine

En savoir plus Séraphine

Distributeur
Diaphana Films
Public
A partir de 10 ans
Récompenses
Césars du cinéma 2009 : César du meilleur film
Césars du cinéma 2009 : Nominé pour le César du meilleur réalisateur
Césars du cinéma 2009 : César du meilleur scénario original

Lire la suite

Les internautes ont également aimé


Annonces Google