Mesrine : L'Ennemi public n°1

Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Deuxième volet du diptyque sur Jacques Mesrine (Vincent Cassel), après « Mesrine : l’instinct de mort ». Le film dépeint les spectaculaires actions criminelles de ce malfrat provenant de Clichy que les médias introniseront "Ennemi public n°1" et que toutes les polices de France traqueront sans répit jusqu'à sa mort... L’action prend place plusieurs années après son exil au Canada, alors qu’il rentre en France. Il y rencontre François Besse (Mathieu Amalric), surnommé le « roi de l’évasion » pour ces six évasions et qui devient un an durant son complice. Il entame également une relation de complicité avec Charlie Bauer (Gérard Lanvin), un autre criminel et bascule clairement dans la lutte politique, en se positionnant contre les Quartiers de Haute Sécurité (QHS) notamment. C’est aussi durant ces années 1970 que l’homme, de plus en plus fou et incontrôlable, devient réellement une bête médiatique en même temps qu’une tête à faire tomber pour toutes les polices de France qui le traquent sans relâche. Beau succès de l’année 2008 en France (plus de 1,5 million d’entrées), le deuxième volet de la vie de Mesrine, toujours réalisé par Jean-François Richet, a remporté trois Césars en 2009, dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour Vincent Cassel. Comme le premier film, il est inspiré des deux autobiographies écrites par Jacques Mesrine. Pour jouer le rôle de ce gangster, Vincent Cassel a dû prendre plus de vingt kilos, tout comme Samuel Le Bihan, qui jouait le rôle du malfrat Michel Ardouin.


Photos Mesrine : L'Ennemi public n°1

Avis Mesrine : L'Ennemi public n°1

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(5 089 votes)
Signaler un abus
Utile
+0
Pauline Laviolette - 2 janvier 2009

Ce que j'ai aimé : Excellente interprétation de Vincent Cassel. Le suspense fait parfois froid dans le dos, surtout la dernière scène...
Ce qui ne m'a pas plu : Il y a beaucoup de violence mais en même temps, Mesrine était un homme violent donc pour réaliser un film sur lui il fallait forcément y retranscrire cette violence.

Signaler un abus
Utile
+0
Olivier A. - 21 décembre 2008

Ce que j'ai aimé : l'interprétation de cassel
Ce qui ne m'a pas plu : Le déroulement du film; le manque de crédibilité de Lanvin; les travelling qui font mal à la tête. le premier opus était nettement mieux.

Signaler un abus
Utile
+0
Claudine - 15 décembre 2008

Ce que j'ai aimé : Castel toujours au top pour ce 2ème volet : tendre, émouvant et violent(Mesrine, des restes de la guerre d'Algérie!!). Fin tragique, bête traquée et abattue. Combien d'hommes à cette époque ont été mobilisés pour le tuer? A-t-il pu réellement se défendre ?
Ce qui ne m'a pas plu : Certains passages violents mais cela fait partie de la vie de Mesrine.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Mesrine : L'Ennemi public n°1

En savoir plus Mesrine : L'Ennemi public n°1

Distributeur
Pathé
Public
A partir de 11 ans
Entrées en France
1 500 000
Titre original
Mesrine l'ennemi public n°1
Récompenses
Césars du cinéma 2009 : César du meilleur réalisateur
Césars du cinéma 2009 : César du meilleur son
Césars du cinéma 2009 : Nominé pour le César de la meilleure musique écrite pour un film

Lire la suite

Les internautes ont également aimé


Annonces Google